Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Biron et Rivet Nommés À Équipe Canada L'Alignement du Canada Pour Le Championnat Mondial Compte Maintenant 12 Joueurs
NR.029.03
|
11 avril 2003
|
|

CALGARY, Alb. – Le directeur général d’Équipe Canada, Steve Tambellini, a dévoilé le nom de deux autres joueurs de la LNH qui représenteront le Canada au Championnat mondial de hockey masculin 2003 de l’IIHF du 26 avril au 11 mai en Finlande.

Le gardien de but des Sabres de Buffalo Martin Biron se joindra à Équipe Canada comme 3e gardien après Sean Burke et Roberto Luongo. Le défenseur des Canadiens de Montréal, Craig Rivet, représentera le Canada pour la première fois de sa carrière lors du championnat mondial cette année en Finlande.

Les noms de Martin Biron et Craig Rivet s’ajoutent à ceux des 9 autres joueurs de la LNH annoncés lundi par Steve Tambellini, le directeur général adjoint d’Équipe Canada, Don Maloney (Rangers de New York) et le directeur du personnel des joueurs, Jim Nill (Red Wings de Détroit). L’alignement du Canada regroupe maintenant 12 joueurs. D’autres seront nommés cette semaine et le reste de l’alignement sera confirmé après la première ronde des éliminatoires de la LNH.

Martin Biron, choix de première ronde (16e au total) des Sabres de Buffalo lors du repêchage d’entrée de la LNH en 1995 en sera à sa 2e représentation du Canada sur la scène internationale (A remporté l’or au championnat mondial junior 1997). Martin a disputé 54 matchs avec Buffalo cette saison cumulant une moyenne de buts alloués de 2,54 et quatre jeux blancs.

Craig rivet vient de terminer sa 6e saison dans la LNH, toutes avec les Canadiens. Il a pris part aux 82 matchs de l’équipe au cours des deux dernières saisons et a disputé 437 matchs dans la LNH. Il a terminé la saison 2002-2003 avec 22 points, 71 minutes de punition et un temps de glace moyen de 21:59 par match, ce qui lui confère le 3e rang chez les Canadiens cette saison.

Voici l’alignement d’Équipe Canada pour le championnat mondial au :

Player Pos. Hometown NHL Team
Joueur Pos. Ville d'origine Équipe LNH
 
Martin Biron Goaltender Lac St. Charles, QC Buffalo Sabres
Sean Burke Goaltender Windsor, ON Phoenix Coyotes
Roberto Luongo Goaltender Montreal, QC Florida Panthers
Jay Bouwmeester Defense Edmonton, AB Florida Panthers
Craig Rivet Defense North Bay, ON Montreal Canadians
Daniel Briere Forward Gatineau, QC Buffalo Sabres
Kyle Calder Forward Mannville, AB Chicago Blackhawks
Anson Carter Forward Toronto, ON New York Rangers
Shane Doan Forward Halkirk, AB Phoenix Coyotes
Chris gratton Forward Brantford, ON Phoenix Coyotes
Dany Heatley Forward Calgary, AB Atlanta Thrashers
Patrick Marleau Forward Aneroid, SK San Jose Sharks

Andy Murray, entraîneur-chef des Kings de Los Angeles, dirigera la formation canadienne derrière le banc comme entraîneur-chef. Ses adjoints seront Barry Trotz (Nashville), Mike Pelino (ACH) et Rob Cookson (Calgary).

Le Canada a remporté deux médailles d’or au championnat mondial dans les années 1990, soit en 1994 et en 1997. Il a terminé au sixième rang au Championnat mondial de hockey masculin l’an dernier en Suède. Cette année en Finlande, le Canada fait partie du groupe comprenant la Biélorussie, la Lettonie et la Suède pour la ronde préliminaire. Le premier match du Canada au Championnat mondial de hockey masculin 2003 de l’IIHF sera présenté à Turku, Finlande, le 26 avril, contre la Biélorussie.

Le diffuseur officiel de l’ACH, TSN/RDS, diffusera, en direct, les matchs du championnat mondial masculin à compter du troisième match du Canada (le 29 avril contre la Suède). Les deux premiers matchs du Canada contre la Biélorussie (26 avril) et la Lettonie (27 avril) ne seront pas télédiffusés. Pour de plus amples renseignements sur l’Association canadienne de hockey et les équipes nationales du Canada, consultez le site Web officiel de l’ACH au www.canadianhockey.ca .


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: