Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Dix Joueurs de la LNH Sont Nommés à L'Alignement du Canada Pour Le Championnat Mondial de Hockey Masculin 2003 de L'IIHF
NR.027.03
|
7 avril 2003
|
|

CALGARY, Alb. – Le directeur général d’Équipe Canada, Steve Tambellini, a dévoilé le premier groupe de joueurs qui représenteront le Canada au Championnat mondial de hockey masculin 2003 de l’IIHF, du 26 avril au , en Finlande.

Steve Tambellini, le directeur général adjoint d’Équipe Canada, Don Maloney (Rangers de New York) et le directeur du personnel des joueurs, Jim Nill (Red Wings de Détroit) ont dévoilé le premier groupe de joueurs comprenant dix joueurs de la LNH .
Les dix joueurs, y compris trois joueurs des Coyotes de Phœnix, regroupent deux gardiens de but, un défenseur et sept avants :

Player Pos. Hometown NHL Team
Joueur Pos. Ville d’origine Équipe LNH
 
Sean Burke Goaltender Windsor, ON Phoenix Coyotes
Roberto Luongo Goaltender Montreal, QC Florida Panthers
Jay Bouwmeester Defense Edmonton, AB Florida Panthers
Daniel Briere Forward Gatineau, QC Buffalo Sabres
Kyle Calder Forward Mannville, AB Chicago Blackhawks
Anson Carter Forward Toronto, ON New York Rangers
Shane Doan Forward Halkirk, AB Phoenix Coyotes
Chris Gratton Forward Brantford, ON Phoenix Coyotes
Dany Heatley Forward Calgary, AB Atlanta Thrashers
Patrick Marleau Forward Aneroid, SK San Jose Sharks

* D’autres joueurs seront nommés au cours des prochains jours et après la première ronde des éliminatoires de la LNH.

« Nous sommes ravis de la qualité du premier groupe de joueurs que nous dévoilons aujourd’hui pour représenter le Canada au championnat mondial. La réaction positive manifestée par les joueurs et les directeurs généraux de la LNH a été fantastique », dit le directeur général, Steve Tambellini. « Nous continuerons d’ajouter des joueurs à notre alignement au cours de la semaine et après la première ronde des éliminatoires de la LNH. »

Les dix joueurs nommés ont tous de l’expérience sur la scène internationale. Andy Murray, entraîneur-chef des Kings de Los Angeles, dirigera la formation canadienne comme entraîneur-chef, tandis que Mike Pelino (ACH), Barry Trotz (Nashville) et Rob Cookson (Calgary) seront les entraîneurs adjoints.Sean Bruke, qui a été finaliste l’an dernier pour le Trophée Vézina (meilleur gardien de la LNH) et le Trophée Lester B. Pearson (joueur par excellence choisi par les joueurs), a participé à quatre championnats mondiaux (1997 (or), 1991, 1989 (argent), 1987), a fait partie d’Équipe Canada lors de deux Jeux olympiques (1992 (argent) et 1988), a été gardien substitut lors de la Coupe Canada 1991 et a fait partie de l’équipe nationale junior du Canada en 1986 (argent).

Roberto Luongo était membre de l’équipe qui a pris part au championnat mondial de 2001 en Allemagne et a remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale junior du Canada en 1999.

Jay Bouwmeester, qui vient tout juste de terminer sa 1re saison dans la LNH, a participé à trois championnats mondiaux de hockey junior (2002, 2001, 2000) avec la formation canadienne, remportant une médaille d’argent et deux de bronze. Il est devenu le plus jeune joueur de tous les temps à représenter le Canada au Championnat mondial de hockey junior 2000 (16 ans 3 mois).

Daniel Brière a remporté une médaille d’or avec Équipe Canada au Championnat mondial de hockey junior 1997 tandis que Kyle Calder a remporté l’argent avec Équipe Canada lors du Championnat mondial junior 1999 et a représenté le Canada au championnat mondial de hockey masculin l’an dernier en Suède.

Carter a rémport deux me dailles d'or pour le Canada - Championnat mondial de hockey junior 1994 et Championnat mondial masculin 1997.

Shane Doan, qui a terminé deuxième compteur des Coyotes de Phœnix cette saison, était membre d’Équipe Canada au championnat mondial 1999. Chris Gratton a remporté une médaille d’or au Championnat mondial junior 1993 et a pris part à deux championnats mondiaux de hockey masculin, 19 où l’équipe a remporté l’or.

Dany Heatley, qui a marqué 41 buts pour les Thrashers d’Atlanta et a été choisi le joueur par excellence du match des étoiles 2003 de la LNH, a représenté le Canada au championnat mondial l’an dernier en Suède et a remporté deux médailles de bronze aux championnats mondiaux de hockey junior 20 alors qu’il était membre d’Équipe Canada.

Patrick Marleau, pour sa part, en sera à sa quatrième participation pour le Canada au hockey international ayant joué au Championnat mondial de hockey masculin 2001 en Allemagne, au Championnat mondial de hockey masculin 1999 en Norvège et remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale canadienne des moins de 18 ans à la Coupe du Pacifique 1996.

Le Canada a remporté deux médailles d’or au championnat mondial dans les années 1990, soit en 1994 et en 1997. Il a terminé au sixième rang au Championnat mondial de hockey masculin l’an dernier en Suède.

Cette année en Finlande, le Canada fait partie du groupe comprenant la Biélorussie, la Lettonie et la Suède pour la ronde préliminaire. Le premier match du Canada au Championnat mondial de hockey masculin 2003 de l’IIHF sera présenté à Turku, Finlande, le 26 avril, contre la Biélorussie.

Le diffuseur officiel de l’ACH, TSN/RDS, diffusera, en direct, les matchs du championnat mondial masculin à compter du troisième match du Canada (le 29 avril contre la Suède). Les deux premiers matchs du Canada contre la Biélorussie (26 avril) et la Lettonie (27 avril) ne seront pas télédiffusés.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: