Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Nomination des Entraîneurs du Canada Pour Le Championnat Mondial de Hockey Masculin 2003 De L'IIHF – Andy Murray Sera L'Entraîneur-Chef de la Formation Canadienne
NR.025.03
|
30 mars 2003
|
|

CALGARY, Alb. – Le directeur général de l’équipe du Canada pour le Championnat mondial de hockey masculin 2003,Steve Tambellini, a nommé les entraîneurs qui dirigeront la formation canadienne au championnat de cette année qui aura lieu en Finlande, du 26 avril au .

Steve Tambellini, de concert avec le directeur général adjoint d’Équipe Canada, Don Maloney (Rangers de New York), et le directeur du personnel des joueurs, Jim Nill (Red Wings de Détroit), a désigné Andy Murray comme entraîneur-chef d’Équipe Canada. Mike Pelino, Barry Trotz et Rob Cookson seront ses adjoints pour le Championnat mondial de hockey masculin 2003 de l’IIHF.

«Les entraîneurs que nous avons retenus ont tous déjà participé au championnat mondial. Ensemble, ils possèdent des connaissances et une expérience de l’entraînement extraordinaires,» a dit Steve Tambellini. «Sous la direction de notre entraîneur-chef, Andy Murray, nous voulons poursuivre la fière tradition canadienne au hockey international en ramenant le Canada sur le podium au championnat mondial cette année en Finlande. »

Andy Murray, originaire de Souris, Man., est entraîneur-chef des Kings de Los Angeles de la LNH depuis 1999. Il compte de nombreuses années d’expérience sur la scène internationale et plus de 25 ans d’expérience comme entraîneur, y compris 10 saisons dans la LNH.

Andy Murray était entraîneur adjoint d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de 1998 à Nagano, au Japon, et entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada de 1996 à 1998, années au cours desquelles il a dirigé la formation canadienne aux championnats mondiaux de 19, remportant une médaille d’or en 1997, la dernière fois que l’événement a eu lieu en Finlande et la dernière fois que le Canada a remporté une médaille d’or à cet événement.

Avant de se joindre aux Kings, Andy Murray a cumulé sept saisons dans la LNH comme entraîneur adjoint ou entraîneur associé auprès des Jets de Winnipeg (1993-95), des North Stars du Minnesota (1990-92) et des Flyers de Philadelphie (1988-90). Alors qu’il était entraîneur adjoint au Minnesota, Andy a pris part aux finales de la Coupe Stanley en 1991.

Mike Pelino en est à sa quatrième année comme entraîneur et gérant du programme national de hockey masculin du Canada. Comme entraîneur-chef, Mike Pelino a remporté la Coupe Spengler en 2002 et a dirigé la formation canadienne à la Coupe Suisse 2003. Les antécédents de Mike Pelino auprès d’Équipe Canada comprennent neuf médailles d’or (Coupe Spengler 2002, Coupe des (équipe féminine), Olympiques d’hiver 2002, Coupe Deutschland 2000, Coupe Nagano 2000, Coupe Father David Bauer 2000, CMHJ 1997, Coupe du Pacifique des moins de et la Coupe Canada 1991). Originaire de Welland, Ontario, Mike était entraîneur adjoint pour l’équipe olympique masculine 2003 du Canada à Salt Lake City et lors du Championnat mondial de hockey masculin 2002 en Suède. Pendant la saison 2002-2003, Mike Pelino a été entraîneur associé de l’équipe nationale féminine du Canada.

Barry Trotz est entraîneur-chef des Predators de Nashville de la LNH depuis leur arrivée en 1998. Il a été entraîneur associé de l’équipe du Canada au Championnat mondial de hockey masculin 2002 en Suède. Avant de se joindre aux Predators, Barry, originaire de Winnipeg, Man., a été entraîneur-chef de l’équipe école des Capitals de Washington (Portland 1993-97 et Baltimore 1992). En 1994-95, il a dirigé les Pirates de Portland à la Coupe Calder et a été nommé entraîneur de l’année de l’AHL. Avant de devenir entraîneur, Barry Trotz a joué au hockey junior avec les Pats de Regina de la Ligue de hockey de l’Ouest de 1979 à 1983. Pendant ce temps, il a inscrit 39 buts et 121 aides pour un total de 160 points ainsi que 490 minutes de punitions en 204 matchs.

Rob Cookson en est à sa troisième saison comme entraîneur adjoint avec les Flames de Calgary. Natif de Lacombe, Alb., Cookson a également passé trois ans comme entraîneur adjoint, video avec les Flyers de Philadelphie avant de se joindre aux Flames. Cookson possède une abondance d’expérience internationale à Équipe Canada – il a été member du personnel d’entraîneur du Canada au Championnats mondiaux masculine en 2002, 19, et a remporté quatre médailles d’or au hockey international (Championnat junior 1995, 1996, et 1997 et le Championnat mondial 1997). Cookson a été entraîneur adjoint avec l’équipe olympique masculine du Canada en 1998 aux Jeux olympiques de Nagano, au Japon et a été technicien vidéo du Canada aux Jeux olympiques d’hiver en 1994.

«Je suis très excité de diriger le Canada au championnat mondial cette année», a dit Andy Murray. «Chaque fois que vous pouvez représenter votre pays sur la scène internationale est un privilège et un honneur. Comme entraîneurs, nous avons hâte de nommer les joueurs qui feront partie de notre alignement et de commencer à nous préparer pour le mondial de cette année.»

Steve Tambellini et les dirigeants et entraîneurs d’Équipe Canada continueront d’évaluer les joueurs canadiens de la LNH et de surveiller les éliminatoires de la LNH. L’alignement commencera à être dévoilé la semaine prochaine.

À titre de directeur général, Steve Tambellini, originaire de Trail, C.-B., dirigera le dépistage, l’évaluation et la sélection des joueurs admissibles à jouer pour Équipe Canada au championnat mondial tout comme il l’a fait pour les équipes du Canada au cours de la saison 2002-03 pour la Coupe Deutschland (présentée à Hanovre, Allemagne, du 8 au , classement :1ers), les Jeux de la Suède (Stockholm, du 3 au 11 février 2003; classement : 3e), la Coupe Spengler (Davos, Suisse du 26 au 31 décembre 2002; classement : 1ers) et la Coupe Suisse (du 4 au 10 février 2003; classement : 3e).

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial de hockey masculin 2003 de l’IIHF le 26 avril contre la Lettonie. Le diffuseur officiel de l’ACH, TSN/RDS, diffusera les matchs en direct à compter du troisième match du Canada (le 29 avril contre la Suède).


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: