Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Premier Anniversaire de la Médaille D'or En Hockey Féminin L'Alignement D'Équipe Canada Pour Le Championnat Mondial de Hockey Féminin 2003 de L'IIHF Est Dévoilé
NR.014.03
|
21 février 2003
|
|

CALGARY, ALBERTA - À l'occasion du premier anniversaire de la médaille d'or olympique du Canada aux Jeux olympiques d'hiver 2002, l'alignement de l'équipe nationale féminine du Canada pour le Championnat mondial de hockey féminin 2003 de l'IIHF qui se tiendra à Beijing, en Chine, a été dévoilé, vendredi, lors de conférences de presse à Calgary (Alb.), Toronto (Ont.) et Montréal (Qc).

Le Championnat mondial de hockey féminin 2003 de l'IIHF se tiendra du 2 au à Beijing, en Chine.

L'équipe olympique du Canada en hockey féminin a battu l'équipe des États-Unis lors du match pour la médaille d'or par la marque de 3-2 il y a un an (le 21 février 2002) à Salt Lake City, Utah. Les États-Unis avaient battu le Canada lors des huit matchs pré-olympiques avant la finale à Utah.

L'alignement de l'équipe canadienne de hockey féminin pour le championnat mondial 2003 compte 17 des 20 joueuses qui ont pris part aux Olympiques d'hiver 2002 à Salt Lake City. (La défenseure Geraldine Heaney a pris sa retraite; la défenseure Isabelle Chartrand a choisi de prendre un an de congé en 2002-2003 et Tammy Lee Shewchuk n'a pas été choisie pour faire partie de l'équipe pour le CMHF 2003.)

Le Canada a remporté l'or aux sept championnats mondiaux de hockey féminin et présente une fiche parfaite de 35-0. Les 21 joueuses qui participeront au championnat mondial 2003 cumulent, entre elles, 56 médailles d'or du championnat mondial.

«La quantité de joueuses de talent au Canada fait du processus de sélection et d'évaluation un réel défi», dit Karen Hughes, entraîneure-chef de l'équipe nationale féminine du Canada. «Le personnel des entraîneurs est très fier de l'alignement formé pour le championnat mondial 2003 puisqu'il allie expérience, jeunesse et talent.»

Le dépisteur en chef du programme féminin de l'ACH, Wally Kozak, l'entraîneure-chef Karen Hughes et les entraîneurs adjoints Ken Dufton et Mike Pelino ont choisi les membres de la formation canadienne 2003 après avoir évalué les joueuses tout au long de la saison auprès de leur équipe respective et en fonction de leur rendement lors de deux camps d'évaluation d'Équipe Canada et de la Coupe des quatre nations 2002.

L'équipe nationale féminine du Canada se réunira à Calgary, Alb. pour un camp de cinq jours du 22 au à l'aréna olympique Father David Bauer. L'équipe s'envolera vers Beijing le 27 mars.

À cause d'engagements envers son équipe de club en Finlande, Hayley Wickenheiser se joindra à l'équipe en Chine.

Quelques faits à propos de l'équipe du Canada pour le Championnat mondial de hockey féminin 2003 de l'IIHF :

  • L'équipe regroupe 21 joueuses : deux gardiennes, six défense, 12 avants et une gardienne substitut (Labonté).
  • Médaillées d'argent aux Olympiques de 1998 (9) : Botterill, Brisson, Campbell, Dupuis, Goyette, Hefford, Kellar, Sunohara, Wickenheiser
  • Anciennes de l'équipe nationale des moins de 22 ans (12) : Antal, Apps, Béchard, Botterill, Bredin, Ferrari, Labonté, Ouellette, Piper, Sostorics, St-Pierre, Wickenheiser
  • Six fois championne du monde (1) : Goyette
  • Cinq fois championnes du monde (3) : Brisson, Campbell, Sunohara
  • Quatre fois championnes du monde (3) : Hefford, Pounder, Wickenheiser
  • Trois fois championnes du monde (6) : Botterill, Dupuis, Kellar, Ouellette, Small, St-Pierre
  • Deux fois championne du monde (1): Béchard
  • Une fois championnes du monde (3) : Antal, Bredin, Sostorics
  • Recrues au championnat mondial (4) : Apps, Ferrari, Labonté, Piper

Pour de plus amples renseignements sur le programme de l'équipe nationale féminine du Canada et sur l'Association canadienne de hockey, consultez le site Web officiel de l'ACH au www.canadianhockey.ca


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: