Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Don Maloney et Jim Nill Nommés Pour Le Championnat Mondial de Hockey 2003 de L'IIHF
NR.075.02
|
4 octobre 2002
|
|

CALGARY, Alb. - Steve Tambellini, directeur général de l'équipe masculine pour le championnat mondial 2003, a annoncé, vendredi, que Don Maloney sera le directeur général adjoint de l'équipe et que Jim Nill sera le directeur du personnel des joueurs lors du Championnat mondial de hockey masculin 2003 qui se tiendra en Finlande, du 26 avril au .

Le Canada, qui sera basé à Turku, en Finlande, fera partie du groupe C avec la Biélorussie, la Lettonie et la Suède. Le premier match du Canada aura lieu le contre la Biélorussie.

Ce sera la deuxième fois que Don Maloney, originaire de Lindsay, Ont., représente le Canada sur la scène internationale (il a déjà participé au championnat mondial de 1985 à
Prague comme joueur, remportant une médaille d'argent). Jim Nill, originaire de Hanna, Alb., était membre de l'équipe nationale canadienne pendant la saison 1979-80 et a représenté le Canada lors des Jeux olympiques d'hiver de 1980 à Lake Placid.

Don Maloney et Jim Nill aideront Steve Tambellini à identifier et à choisir les joueurs et le personnel des entraîneurs de la formation canadienne pour le Championnat mondial de hockey masculin 2003.

« Je suis très heureux d'accueillir deux personnes de qualité qui éprouvent la même passion et le même engagement envers le hockey canadien et la victoire », a dit Steve Tambellini. « Don et Jim ont tous deux de l'expérience en ce qui a trait à la formation d'équipes gagnantes et ils ont déjà représenté leur pays comme joueurs. Ils sont des ajouts exceptionnels à Équipe Canada alors que nous mettons tout en œuvre pour réaliser une performance en or en Finlande, au printemps.

Don Maloney, qui agira comme directeur général adjoint d'Équipe Canada, amorce sa sixième saison comme membre de la direction des Rangers de New York de la LNH et sa troisième comme vice-président du développement des joueurs et directeur général adjoint des Rangers. Son poste actuel auprès des Rangers consiste à aider le président directeur général, Glen Sather, en ce qui a trait aux échanges de joueurs et aux négociations contractuelles avec les joueurs qui font leur entrée dans la ligue. De plus, Don participe au dépistage des rangs professionnel et amateur pour le club.

Don Maloney, âgé de 44 ans, a joué pendant 13 saisons dans la Ligue nationale de hockey après avoir été le choix de 2e ronde des Rangers, 26e au total, lors du repêchage d'entrée de la LNH en 1978. Il a passé 10 _ saisons avec les Rangers (1978-79 à 1988-89) avant de se joindre aux Whalers de Hartford et, éventuellement, aux Islanders de New York. Il a pris part à 765 matchs de la LNH en saison régulière, cumulant 214 buts et 350 aides pour un total de 564 points. En 94 matchs éliminatoires, il a inscrit 22 buts et 35 aides pour un total de 57 points ainsi que 101 minutes de punition.

Après avoir pris sa retraite en janvier 1991, Don Maloney est devenu le directeur général adjoint des Islanders avant d'être promu au poste de directeur général et vice-président hockey deux ans plus tard. Il a cumulé ces fonctions du 17 août 1992 au 2 décembre 1995.

Lorsqu'il évoluait avec les Rangers, Don Maloney a marqué au moins 20 buts lors de ces cinq premières saisons complètes, a pris part au match des étoiles à deux reprises (19) et a été nommé le joueur par excellence du match des étoiles de 1984 au New Jersey. Alors qu'il était recrue, Don a aidé son équipe à se rendre aux finales de la Coupe Stanley en 1979 terminant premier chez les marqueurs en séries éliminatoires avec 13 passes tout en établissant un record (brisé depuis ce temps) pour le plus grand nombre de points chez une recrue en éliminatoires, soit 20.

Jim Nill amorce sa cinquième saison comme directeur général adjoint et sa neuvième comme membre de l'équipe de direction des Red Wings de Détroit dans la LNH. Les tâches de Jim comportent la direction du dépistage amateur de Détroit ainsi que la sélection lors du repêchage d'entrée de la LNH. Il a aussi occupé le poste de directeur général des Red Wings d'Adirondack et supervise le développement des espoirs des Red Wings qui évoluent dans la Ligue américaine de hockey ainsi que dans les ligues canadiennes et européennes de hockey junior.

Jim Nill, âgé de 44 ans, s'est joint à la direction des Red Wings à l'été 1994 après trois saisons auprès des Sénateurs d'Ottawa. Il a commencé sa carrière à Ottawa comme dépisteur amateur et a été promu au poste de dépisteur professionnel après seulement deux ans.

Jim Nill a joué pendant neuf saisons dans la LNH avec Boston, Vancouver, St-Louis, Winnipeg et Détroit et a été le 4e choix de St-Louis (89e au total, 5e ronde) lors du repêchage d'entrée de 1978. Il a porté le chandail des Red Wings pendant les 2 _ dernières années de sa carrière après avoir été acquis de Winnipeg le . Pendant sa carrière dans la LNH, il a cumulé 58 buts, 87 aides et 854 minutes de punition en 524 matchs en saisons régulières.

Le Canada a remporté le championnat mondial de hockey de l'IIHF deux fois dans les années 1990 (1994, 1997) et a accédé aux demi-finales deux fois au cours des quatre dernières années. Le Canada a terminé sixième lors du championnat mondial masculin 2002 en Suède.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: