Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Gary Green et Mike Pelino Nommés Entraîneurs-Chef Pour des Événements de L'Équipe Nationale Masculine
NR.069.02
|
10 septembre 2002
|
|

CALGARY (ALBERTA) - Le president de l'ACH, Bob Nicholson, a annoncé jeudi les entraîneurs-chef qui seront à la barre de l'équipe nationale masculine du Canada lors de deux événements internationaux distincts, la Coupe Deutschland et la Coupe Spengler, cette saison.

Le commentateur de television de longue date de TSN, Gary Green, qui abonde en expérience en tant qu'entraîneur aux niveaux junior et international, ainsi que dans la Ligue nationale de hockey, servira d'entraîneur-chef du Canada à la Coupe Deutschland à Hanover, en Allemagne, du 8 au .

Mike Pelino, qui est entraîneur associé/DG associé de l'équipe nationale masculine du Canada depuis quatre ans, et entraîneur video de l'équipe masculine olympique qui a remporté l'or à Salt Lake City, servira d'entraîneur-chef du Canada à la Coupe Spengler, à Davos, en Suisse du 26 au 31 décembre 2002.

Green, qui a lancé sa carrière d'entraîneur avec les Petes de Peterborough de la OHL, remportant la Coupe Mémorial en tant qu'entraîneur-chef en 1979, est associé d'une façon ou d'une autre au métier d'entraîneur depuis plus de 20 ans. Green est devenu l'entraîneur-chef le plus jeune dans l'histoire dans la LNH, ainsi que dans le sport professionnel, lorsqu'il a été nommé entraîneur-chef, à l'âge de 26 ans, des Capitals de Washington de la LNH en novembre 1979. Pendant ses deux ans dans la LNH, les Capitals ont participé à deux événements européens, nommés à l'époque la Coupe Suédoise, avant la saison de la LNH, en 1980 et en 1981, remportant l'or en 1980.

Green a lancé sa carrière dans les médias en 1981, au poste d'analyste avec Hockey Night in Canada, et a travaillé pendant quatre ans à la couverture télévisée du Match de la semaine de la LNH aux États-Unis. Green est l'analyste internationale de TSN depuis la première journée de diffusion du réseau en 1984, et a travaillé lors de diffusions de la LNH, du Championnat mondial de hockey junior, du Championnat mondial avec TSN, le diffuseur officiel de l'ACH. Green poursuivra son travail avec TSN comme analyste du hockey de la LNH en 2002-2003, et continuera également à fournir de l'analyse en profondeur à l'émission au réseau NHL Network, « NHL On The Fly »

"Je suis très content d'être nommé entraîneur-chef du Canada pour la Coupe Deutschland cette année," a dit Green. "A cours des vingt dernières années dans les rangs des médias, j'entraîne les amateurs de la LNH et du hockey international au cours des diffusions, tout en travaillant dans des écoles de hockey, produisant des manuels et des vidéos d'entraîneurs, mais j'ai maintenant une excellente opportunité de retourner derrière le banc et de représenter notre pays sur la scène internationale."

Au-delà de ses fonctions d'analyste de hockey international, Green a oeuvré beaucoup en Europe, au service de SCI (Stadium Consultants International), une entreprise qui planifie et conçoit des arénas et stades de hockey outre-mer et en Amérique du Nord, dont General Motors Place à Vancouver et le Centre Air Canada à Toronto.

Pelino, un natif de Welland (Ont.), est à sa quatrième campagne comme entraîneur associé/directeur-gérant associé de l'équipe nationale masculine du Canada. Ce sera la deuxième année consécutive pour Pelino comme entraîneur-chef du Canada à la Coupe Spengler, remportant la médaille d'argent l'année dernière. Pelino a également été entraîneur adjoint de l'équipe nationale à la Coupe Spengler en 1994.
Pelino a été entraîneur-chef de l'équipe nationale des moins de 18 ans du Canada en avril 2002, au Championnat mondial des moins de 18 ans, se classant 6e. Pelino a remporté au total quatre médailles d'or avec le Canada: l'équipe olympique masculine 2002; le championnat mondial junior 1997 à Genève, en Suisse au poste d'entraîneur adjoint; avec l'équipe nationale des moins de 18 ans du Canada en 1996 à la Coupe Pacifique au poste d'entraîneur-chef; et avec équipe Canada à la Coupe Canada en 1991, figurant au personnel d'entraîneurs.

Pelino s'est joint à l'équipe nationale masculine du Canada en août 1999 après deux saisons comme entraîneur adjoint des Chiefs de Spokane de la Ligue de hockey de l'Ouest. Auparavant, il a été entraîneur-chef à l'université Brock (St. Catharines, Ont.) entre 19, et a été nommé entraîneur de l'année en 1987-1988, 1988-1989 et en 1994-1995. Pelino détient une certification Niveau 4 du Programme national de certification des entraîneurs 3M (PNCE), et est entraîneur depuis 1985.

Green et Pelino seront également les entraîneurs-chef de l'équipe masculine nationale du Canada lors d'autres événements internationaux, dont les Jeux suisse et suédois, en 2002-2003. Les horaires et le personnel pour ces événements seront confirmés dans les prochains mois, ainsi que les alignements du Canada lors de ces événements.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: