La Médaillée D'Or Olympique Geraldine Heaney Annonce Sa Retraite de L'Équipe Nationale Féminine de Hockey du Canada
NR.054.02
|
17 juin 2002
|

TORONTO (ONTARIO) - La défenseure Geraldine Heaney a formellement annoncé sa retraite de l'équipe nationale feminine de hockey du Canada, l'Association canadienne de hockey a annoncé lundi.

Heaney, 34 ans, avait laissé entendre en février après la victoire du Canada à Salt Lake City qu'il s'agissait tout probablement de son dernier match et l'a confirmé plus tôt cette semaine au president de l'ACH, Bob Nicholson.

L'originaire de Belfast, en Irelande, qui a été élevé à Weston (Ont.) met ainsi fin à une brillante carrière, marquee par une médaille d'or olympique, une médaille d'argent olympique et sept championnats mondiaux, ce qui constitue un record.

Heaney a disputé le plus de matchs en carrière (125) avec l'équipe nationale feminine de hockey du Canada, et se classe première chez toutes les défenseures avec 27 buts, 66 passes et 93 points. Elle se classe également au 5e rang de tous les temps, derrière seulement Hayley Wickenheiser (164), Danielle Goyette (154), Nancy Drolet (112) et Jayna Hefford (95)

"Geraldine a été une véritiable pionnière du hockey féminin au Canada," a dit Bob Nicholson, le président de l'ACH. "Son dévouement au programme de hockey féminin du Canada au cours des treize dernières années a établi un standard d'excellence auquel pourront aspirer les jeunes joueuses pour des années à venir."

Heaney continuera à jouer au hockey senior AAA avec les Aeros de Beatrice à North York (Ont.), son équipe club depuis l'âge de 13 ans.

"Ces treize dernières années ont été incroyables, remplies d'excellent souvenirs qui me marqueront pour toute ma vie," a dit Geraldine Heaney. "Chaque fois qu'on a le privilège de représenter son pays sur la scène internationale, c'est un sentiment tout à fait spécial." Heaney et toutes les members de l'équipe médaillée d'or du Canada était à Toronto pour une celebration de la victoire du Canada à Salt

Lake City, marquee par un rallie organize par Molson et une cérémonie de remise de bagues au Temple de la Renommée. Les joueuses et le personnel recevront leurs bagues de médailles d'or lors d'une cérémonie privée au Temple de la Renommée. TSN diffusera cette cérémonie en direct à l'émission "Rings of Gold", qui sera diffusé à l'échelle du pays à 19h (Est).

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
DMHL 2016 : NOR 2 – KOR 1 (Bronze)
Bøgle et Værnes marquent et la Norvège gagne le bronze.
DMHL 2016 : USA 5, CAN 2 (Or)
Cinq buts en deuxième période permettent aux États-Unis de gagner l’or.
DMHL 2016 : USA 8 – KOR 1 (Demi-finale)
Douze joueurs ont obtenu au moins un point pour les États-Unis.
DMHL 2016 : CAN 6 – NOR 0 (Demi-finale)
Westlake, Delaney et Sholomicki marquent; premier gain pour le Canada.
Horaire
Close
Credit