Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Annonce des Gagnants des Prix des Bénévoles de L'ACH À L'Échelle Nationale
NR.045.02
|
28 mai 2002
|
|

OTTAWA, Ont. - Lundi soir, l'Association canadienne de hockey a décerné ses prix annuels soulignant le travail et les réalisations exceptionnels de bénévoles du hockey mineur au Canada.

Les gagnants des prix de l'ACH sont :

  • Dr Wayne Halliwell Montréal, Qc Prix Gordon Juckes (contribution au développement du hockey)
  • Wilson Church Rawdon, Qc Prix du bénévole de l'année
  • Byron Stephen Calgary, Alb. Prix de la percée du hockey féminin (promotion/contribution au hockey féminin)
  • Bob MacKinnon Oakville, Ont. Ordre du mérite (Centrale)
  • Denny Deveau Kingston, N.-É. Ordre du mérite (Atlantique)

Le docteur Wayne Halliwell de Montréal, Québec, a reçu le Prix Gordon Juckes qui souligne la contribution exceptionnelle d'un particulier au développement du hockey mineur au Canada à l'échelle nationale. Le docteur Halliwell a travaillé pendant 20 ans auprès des équipes nationales du Canada, aux championnats mondiaux de hockey et aux championnats mondiaux de hockey junior. Il a aussi participé activement à la présentation d'ateliers aux entraîneurs et aux joueurs au fil des ans.

Wilson Church de Rawdon, Québec, a reçu le Prix du bénévole de l'année de l'ACH qui souligne la contribution exceptionnelle d'un bénévole au hockey amateur et à l'ACH. Monsieur Church, président actuel de Hockey Québec, est bénévole au hockey depuis 41 ans et a joué plusieurs rôles pendant ce temps, y compris celui d'organisateur de tournois, d'instructeur, d'entraîneur et d'arbitre en plus d'avoir occupé divers autres postes bénévoles.

Byron Stephen de Calgary, Alb., a reçu le Prix de la percée du hockey féminin remis à une personne qui a contribué de façon importante à la promotion et au développement du hockey féminin au Canada. Byron Stephen a été président du conseil du hockey féminin pendant quatre ans et a joué un rôle-clé dans le développement des journées Découvrez le hockey avec Esso de l'ACH, un programme d'introduction au hockey féminin, du programme des entraîneurs-conseils de l'ACH et dans l'évolution du Championnat national de hockey féminin Esso.

L'Ordre du mérite de l'ACH a été instauré en 1960 pour « souligner les personnes qui, pendant de nombreuses années, ont été de fidèles serviteurs du hockey amateur, ayant participé comme joueurs, entraîneurs et membres des associations et ayant apporté une importante contribution au hockey amateur canadien ». L'Ordre du mérite est remis annuellement dans trois régions du pays : Ouest, centrale et Atlantique.

Cette année, les récipiendaires de l'Ordre du mérite sont Denny Deveau (Atlantique), de Kingston, N.-É, et Bob MacKinnon (centrale), d'Oakville, Ont. Aucun candidat de la région de l'Ouest n'a été mis en nomination cette année. Le prix remis à Bob MacKinnon a été posthume puisque l'ancien président du conseil d'administration de l'ACH est décédé plus tôt cette année. Bob a été président du conseil d'administration de l'ACH de 1997 à 1999, après s'être acquitté de nombreuses fonctions à l'échelle locale, provinciale et nationale. Bob MacKinnon a été membre fondateur du Club de hockey junior d'Oakville en 1966, membre du conseil d'administration de l'OHA de 1974 à 1986 et directeur de l'Association canadienne de hockey amateur de 1986 à 1988. Il a reçu le Prix du bénévole de l'année du Gouvernement de l'Ontario et le Prix de reconnaissance, de réalisation de l'IIHF en 1986.

Denny Deveau participe activement à la branche de la Nouvelle-Écosse depuis 1984, agissant comme arbitre en chef, président de la Ligue de hockey midget AAA de la Nouvelle-Écosse et président de Hockey Nouvelle-Écosse depuis 1998. Denny Deveau est le vice-président du comité organisateur hôte du Championnat mondial de hockey junior 2003.

Le Prix Hal Lewis a été remis à Paul Delparte, le vice-président, finances, qui est avec l'association depuis vingt-deux ans. Ce prix a été instauré en l'honneur de Hal Lewis qui a travaillé auprès de l'ACH pendant 22 ans, pour la majeure partie comme responsable des règles et règlements. Hal Lewis est décédé en janvier 1999. Le Prix Hal Lewis rend hommage à un membre du personnel de l'ACH qui a accompli un travail exceptionnel au cours de l'année 2001-2002.

Le Prix Liz MacKinnon, remis en l'honneur de l'épouse de l'ancien président de l'ACH Bob MacKinnon, souligne le compagnon ou la compagne d'un délégué de l'ACH pour son appui. Le prix pour 2001-2002 a été décerné à Nancy Russell.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: