Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Neuf Joueurs NommÉS À L'Alignement Du; Championnat Mondial de Hockey Masculin
NR.026.02
|
12 avril 2002
|
|

CALGARY, Alb. - Le directeur général d'Équipe Canada, Lanny McDonald, le directeur général adjoint, Doug Armstrong, et l'entraîneur-chef, Wayne Fleming, ont annoncé, vendredi, neuf joueurs qui représenteront le Canada au Championnat mondial de hockey masculin 2002 de l'IIHF, du 27 avril au 11 mai en Suède.

Les neuf joueurs (deux gardiens de buts, trois défenseurs et quatre attaquants) dévoilés par l'ACH sont :

Joueur Naissance Équipe LNH Position
Jean-Sebastien Giguere Montreal, QC Mighty Ducks of Anaheim Gardien
Marty Turco S.S. Marie, ON Dallas Stars Gardien
Richard Matvichuk Edmonton, AB Dallas Stars Defense
James Patrick Winnipeg, MB Buffalo Sabres Defense
Darryl Sydor Edmonton, AB Dallas Stars Defense
Scott Hartnell Regina, SK Nashville Predators Avant
Dany Heatley Calgary, AB Atlanta Thrashers Avant
Greg Johnson Thunder Bay, ON Nashville Predators Avant
Brenden Morrow Carlyle, SK Dallas Stars Avant

*D'autres joueurs devraient être nommés samedi.

« Nous sommes très excités par le niveau d'habiletés des joueurs que nous annonçons aujourd'hui pour faire partie d'Équipe Canada. La réaction des joueurs et des directeurs généraux de la LNH a été fantastique », dit le directeur général, Lanny MacDonald. « Nous continuerons de surveiller attentivement les éliminatoires de la LNH et avons hâte d'ajouter d'autres joueurs à notre alignement au cours de la semaine prochaine. »

Huit des neuf joueurs ont de l'expérience sur la scène internationale. Jean-Sébastien Giguère a fait partie de l'équipe du championnat mondial 2001 qui s'est déroulé en Allemagne et a remporté une médaille d'or au Championnat des moins de 18 ans de 1994. Scott Hartnell a représenté le Canada lors du championnat des moins de 18 ans en 1999, marquant le but gagnant en prolongation pour permettre à son équipe de remporter la médaille d'or. Dan Heatley a représenté le Canada lors des championnats mondiaux junior en 20, remportant deux médailles de bronze. Richard Matvichuk et Darryl Sydor ont tous deux représenté le Canada lors du championnat mondial junior de 1992 tandis que Darryl Sydor a aussi représenté le Canada aux championnats mondiaux de hockey en 19, remportant une médaille d'or en 1994.

Le défenseur James Patrick et l'attaquant Greg Johnson apportent une vaste expérience internationale à l'alignement canadien. James Patrick a participé à quatre championnats mondiaux de hockey (1983, 1987, 1989, 1998) en plus d'avoir évolué avec l'équipe nationale masculine du Canada pendant la saison 1983-84. Il peut devenir le joueur du Canada ayant disputé le plus grand nombre de matchs au championnat de cette année. Avec ses 33 matchs de tous les temps, il se trouve derrière Kevin Dineen, Marcel Dionne et Kirk Muller qui ont tous disputé 37 matchs. Greg Johnson était membre de l'équipe olympique médaillée d'argent aux Olympiques de 1994 et membre de l'équipe junior du Canada qui a remporté l'or en 1991. Il a aussi pris part au championnat mondial de hockey de 1993 après avoir disputé 23 matchs avec l'équipe nationale masculine du Canada pendant la saison 1992-93.

Le Canada a remporté deux médailles d'or au championnat mondial de hockey dans les années 1990, en 1994 et de nouveau en 1997. Lors du championnat de l'an dernier en Allemagne, le Canada a terminé au cinquième rang.

Pour la ronde préliminaire, le Canada fait partie d'un groupe avec la Lettonie, l'Italie et les États-Unis. Le premier match du Canada au Championnat mondial de hockey masculin 2002 de l'IIHF se déroulera à Karlstad, en Suède, le 27 avril contre la Lettonie. Le championnat mondial de cette année aura lieu à trois endroits : Karlstad, Gothenburg et Jonkoping, la ronde finale étant disputée à Gothenburg.

Tous les matchs du Canada seront diffusés en direct sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de l'ACH. Veuillez consulter votre horaire local.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: