Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Jeunes, la Clé du Succés du Canada
GN.006.02
|
12 novembre 2002
|
|

Tous les jeunes Canadiens rêvent de faire partie de la Ligue nationale de hockey un jour. La situation est la même chez les jeunes Canadiennes sauf qu'au lieu de rêver de la LNH, elles rêvent de l'équipe nationale féminine du Canada. Les inscriptions au hockey féminin ont atteint de nouveaux sommets au cours des cinq dernières années et leur nombre ne cesse d'augmenter. Les jeunes filles grandissent et Équipe Canada s'intéresse à leur développement.

L'alignement du Canada pour la Coupe des quatre nations 2002 qui se déroule à Kitchener, Ontario, reflète bien cette situation. Des 24 joueuses inscrites à l'alignement, quatre ont peu d'expérience auprès de l'équipe nationale féminine du Canada et quatre en sont à leurs premiers pas.

Devant le but, Charline Labonté, qui a évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et dans la Ligue junior « A » du Québec, est une gardienne solide qui peut fermer la porte à l'adversaire en tout temps. Charline, qui a joué avec l'équipe canadienne des moins de 22 ans et l'équipe senior, était la troisième gardienne de but de la formation canadienne aux Jeux olympiques d'hiver 2002. Elle se déplace très bien latéralement et peut souvent devenir une sixième attaquante, car elle aime jouer la rondelle.

À la défensive, Gillian Ferrari de Thornhill, Ontario, est la plus ancienne des recrues ayant disputé cinq matchs lors de la tournée en Suède en 2000-2001. Gillian, une défenseure de 22 ans, est très forte physiquement et aime l'aspect physique du sport. Sa présence est un atout important à l'alignement du Canada. Gillian Ferrari est en pays de connaissance dans le programme canadien de hockey féminin puisqu'elle a évolué avec l'équipe des moins de 22 ans au cours des quatre dernières saisons. Elle semble très bien s'adapter à son rôle chez les seniors.

Virginie Bilodeau, de St-Étienne-Lauzon, Québec, aidera Gillian Ferrari à la pointe. Tout comme Gillian, Virginie connaît bien le programme canadien des moins de 22 ans ayant joué avec l'équipe en 1999-2000. Elle a fait ses débuts avec l'équipe senior jeudi à la Coupe des quatre nations lors du match contre la Suède. Virginie Bilodeau a remplacé, pour la Coupe des quatre nations, la défenseure Carla McLeod qui est blessée. Elle est une défenseure rusée, qui voit bien ce qui se déroule sur la patinoire et qui n'a pas peur de manier la rondelle.

La partenaire de Virginie Bilodeau à la défensive chez le Wingstar de Montréal (LNHF), Cathy Chartrand, a, elle aussi, fait ses premiers pas avec l'équipe nationale senior à la Coupe des quatre nations. Cathy, qui est originaire de Lac Nonimingue au Québec, est une ancienne de l'équipe des moins de 22 ans, qui a connu une transition sans heurts avec l'équipe senior. Elle a fait preuve de sang-froid à son premier match avec l'équipe nationale du Canada lors du match d'ouverture du tournoi contre les États-Unis. Cathy Chartrand a inscrit son premier point avec l'équipe nationale féminine (une aide) lors du match de jeudi contre la Suède. Les trois défenseures tenteront de combler le vide créé par l'absence de Geraldine Heaney et Isabelle Chartrand, deux membres de l'équipe olympique. Geraldine Heaney s'est retiré de la compétition internationale après les Jeux de 2002 et Isabelle Chartrand profite d'un congé d'un an.

À l'attaque, Gillian Apps (Unionville, Ont.) et Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc) ont toutes deux été centralisées avec l'équipe olympique 2002 du Canada avant d'être libérées et retournées à leur équipe de club. Gillian Apps, qui est une puissante attaquante qui sait attaquer le filet avec vitesse, est un atout devant le filet adverse. Fréquentant Dartmouth College (ECAC) avec ses coéquipières Cherie Piper (Scarborough, Ont.) et Meagan Walton (Calgary, Alb.), Gillian Apps a amélioré son jeu malgré le fait qu'elle s'est fracturé une cheville lors d'un match des séries éliminatoires avec son équipe de club, les Aeros de Beatrice (LNHF). Elle est une joueuse qui exerce une grande influence sur le match et peut rapidement changer l'allure d'un match.

Gina Kingsbury, un membre-clé de l'équipe de hockey de St-Lawrence (ECAC), a joué pour le Canada lors du Championnat mondial de hockey féminin 2001 (2 buts, 2 aides) et sa présence auprès d'Équipe Canada n'a rien de nouveau. Elle a pris part à 16 matchs avec l'équipe canadienne des moins de 22 ans et 16 avec l'équipe senior. Gina est une joueuse qui démontre un excellent sens du hockey, elle possède un tir remarquable et repère facilement les espaces libres.

Meagan Walton s'est illustrée avec toutes les équipes auprès desquelles elle a évolué, y compris lors de sa meilleure saison en carrière l'an dernier avec Dartmouth obtenant un point par match. Elle est une attaquante douée qui possède d'excellentes habiletés pour manier la rondelle. Toujours une menace en zone offensive, Meagan est aussi une excellente joueuse à la défensive.

Enfin, Lara Perks de Trenton, Ontario, est une future vedette avec Équipe Canada. Elle a déjà joué avec l'équipe des moins de 22 ans et était ravie de faire partie de la formation canadienne pour la Coupe des quatre nations 2002. Lara a pris part à son tout premier match avec l'équipe nationale féminine lors du match d'ouverture du tournoi contre les États-Unis. Elle a inscrit un beau but au moyen d'un puissant tir du poignet en provenance du cercle. La joueuse des Aeros de Beatrice possède un excellent tir et réussit très bien à créer de l'espace pour ses coéquipières sur la glace.

Les 16 athlètes olympiques qui font actuellement partie d'Équipe Canada continue d'être de grands modèles pour ces jeunes vedettes, les aidant de toutes les façons possibles. Qu'il s'agisse des questions sur ce qui se passe sur la glace ou de questions sur la vie de tous les jours, elles sont toujours disponibles.

Compte tenu de la croissance fulgurante du programme de hockey féminin du Canada, ce ne sera pas long avant que les Gillian Apps, Gillian Ferrari et Charline Labonté deviennent à leur tour des modèles pour la nouvelle vague de joueuses de l'équipe nationale de hockey féminin.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: