Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Le Trophée Fait de Cristal

Ryan Cane
|
FEA.017.02
|
29 December 2002

Lorsque les champions du hockey junior de l’IIHF seront déclarés le 5 janvier prochain, ils quitteront Halifax avec des souvenirs inoubliables et un petit morceau de la Nouvelle-Écosse, un trophée particulier. Le trophée de 18 pouces de haut fait de cristal, capture la beauté de la glace qui occupe une place de choix dans le cœur de ceux qui le gagneront.

Le responsable de l’événement, Chris Larsen, dit que lui et les autres membres du comité hôte voulaient remettre aux vainqueurs un trophée représentant fièrement les Néo-écossais. « Nous voulions quelque chose de spécial, pas un homard sur une coupe », a dit Larsen. « Et NovaScotian Crystal est la compagnie idéale. C’est une compagnie bien établie qui nous a présenté une pièce formidable. »

Shelly Snow de NovaScotian Crystal dit que les pièces tel le trophée du Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF sont uniques et constituent des cadeaux très spéciaux. « Chaque pièce taillée à la main est façonnée par des hommes et des femmes à l’aide d’outils et de techniques inchangés au fil des siècles. »

Nova Scotian Crystal est le seul fabricant canadien de cristal taillé à la main et soufflé bouche. La société devient aussi une des rares dans le monde à utiliser ces techniques puisque de plus en plus de fabricants de cristal utilisent des machines pour former leurs pièces.

Shelley Snow explique qu’il faut dix ans pour devenir maître dans l’art de fabriquer le cristal. Mais il ne faut qu’une minute pour apprécier la presque miraculeuse transformation du sable en cristal.

L’unique combinaison de sable siliceux, de litharge, de carbonate de potasse et de traces d’autres éléments et du cristal recyclé sont fondus dans un pot d’argile dans un four chauffé à 1 400° C. Le « mélange » cuit pendant 18 à 20 heures avant de se transformer en cristal liquide prêt à être soufflé.

Pointant à de gros tuyaux de fer, Shelly Snow explique comment le souffleur commence à former la pièce de cristal. « Le cristal liquide a la consistance du miel ou de la confiture », dit-elle. « Le souffleur prend une quantité de matière première puis commence à souffler le cristal en forme de boules, insufflant la vie à la balle de feu tout en la tordant et la tournant jusqu’à ce qu’elle prenne la forme voulue. »

Le souffleur place ensuite la boule de cristal dans le moule approprié et après avoir obtenu la forme désirée, il retire le cristal du moule et le place dans un four où il sera refroidi. Le cristal doit être refroidi à 500°C - à la température de la pièce, il volerait en éclats.

Il faut 24 heures avant que le verre ne refroidisse et qu’il soit prêt à être confié au tailleur, un vrai magicien et artiste de son propre chef. C’est à lui que revient la tâche de libérer la lumière capturée dans le cristal.

La pièce moulée prend forme lorsque l’excédent de verre est retiré et que les arêtes sont polies jusqu’à ce qu’elles soient arrondies. Une grille est tracée sur le cristal ; elle guide le tailleur. Le tailleur, guidant ses mains avec ses yeux, façonne minutieusement toutes les tailles et tous les coins du verre en l’appuyant contre une meule diamantée ou une meule à grès.

La pièce est ensuite polie ce qui confère lustre et brillance au cristal. Madame Snow dit que chaque pièce capte un arc-en-ciel de couleurs. « C’est un art typiquement néo-écossais », dit-elle, « et je suis convaincue qu’il reflétera l’esprit du championnat. »

C’est exactement ce que Chris Larsen espérait. Au départ, le trophée devait remplacer la plaque traditionnelle remise à l’équipe gagnante du tournoi. Toutefois, la Fédération internationale de hockey sur glace a dévoilé un nouveau trophée, une réplique du trophée du Championnat mondial de hockey senior. L’association de hockey sur glace de l’équipe gagnante gardera le trophée pour un an avant qu’il ne soit remis aux champions en 2004. Chris Larsen dit que le pays gagnant pourra garder le trophée de NovaScotian Crystal qui lui est remis en cadeau. Il espère que d’autres pays hôtes en feront une tradition afin que les artisans locaux continuent d’avoir la chance de contribuer à la tenue du tournoi chez eux.

Pour les joueurs, tout se résume par le fait de pouvoir tenir un trophée ou l’autre entre leurs mains. Le gardien finlandais Kari Lehtonen dit qu’il veut simplement rapporter le trophée chez lui. « Je veux le rapporter en Finlande et le montrer à ma famille. » Et si la Finlande continue de bien jouer, il aura peut-être l’occasion de ramener un morceau de la Nouvelle-Écosse chez lui.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – lundi 22 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. Storm de North York (ONT) | Coupe Esso
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26