Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Lanny McDonald NommÉ Directeur ExÉCutif Adjoint de L’ÉQuipe Canadienne Au Championnat Mondial 2001; Assistera Wayne Gretzky
NR.009.01
|
16 février 2001
|
|

CALGARY (ALBERTA) – Le président de l’ACH Bob Nicholson a annoncé vendredi que Lanny McDonald, membre du Temple de la renommée du hockey assistera le directeur exécutif de l’Équipe olympique masculine 2002, Wayne Gretzky, à diriger le Canada au Championnat mondial masculin de hockey 2001, du 28 avril au 13 mai en Allemagne.

Gretzky sera à la tête de l’équipe au Championnat mondial 2001 en Allemagne au titre de directeur exécutif.

McDonald, un natif de Hanna (Alberta) sera le directeur exécutif adjoint de l’équipe canadienne au Championnat mondial. McDonald participera d’une façon hebdomadaire à l’évaluation de joueurs éligibles et la sélection de joueurs pour Équipe Canada au Championnat mondial de hockey.

« C’est tout un atout pour l’équipe d’avoir un individu comme Lanny McDonald au sein de l’équipe au championnat mondial, avec sa passion pour le hockey et sa compréhension du processus d’évaluation de joueurs," a dit Bob Nicholson, président de l’ACH.

McDonald travaillera étroitement avec Gretzky et Wayne Fleming, entraîneur-chef de l’équipe au Championnat mondial 2001, dans la sélection de joueurs pour le Championnat, ainsi que pour dépister des joueurs qui pourraient prendre de l’expérience internationale et représenter le Canada au Jeux olympiques d’hiver 2002. Fleming est également le vice-président, Hockey de l’ACH et entraîneur associé pour l’Équipe olympique masculine du Canada 2002.

« Lanny apporte de l’expérience comme joueur et en administration et nous aidera à bâtir une équipe qui tentera de remporter l’Or en Allemagne," a dit Wayne Gretzky. "Je suis très content d’ajouter Lanny à notre équipe pour aider à diriger cette équipe dans le processus de sélection des joueurs au cours des deux prochains mois."

Gretzky et McDonald nommeront un entraîneur associé ainsi que le personnel d’appui, avec Fleming, au cours du prochain mois et demi.

McDonald, intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1992, a disputé 1111 matchs en 16 saisons dans la LNH, amassant 1006 points (500 buts et 506 passes). Il a participé à quatre Matchs des étoiles de la LNH, a remporté le trophée Bill Masterton (1982-1983), le trophée mémorial King Clancy (1987-1988) et été nommé l’Homme de l’Année dans la LNH en 1988-1989.

"C’est un honneur et je suis très excité de cet appointement comme directeur exécutif adjoint du Canada au Championnat mondial masculin, " a dit McDonald. "N’importe quand qu’on a l’opportunité de représenter le Canada sur la scène mondiale, c’est rien de moins qu’un privilège."

McDonald a représenté le Canada comme joueur sur la scène internationale à trois reprises: Coupe Canada 1976, Coupe Défi 1979 et le Championnat mondial en 1981.

Le Canada entamera le Championnat mondial 2001 le samedi, 28 avril contre la Norvège. Le Canada sera basé à Hannover, en Allemagne pour le Championnat. Les autres sites du Championnat sont à Cologne et à Nurnberg. Le Canada a remporté le Championnat mondial à deux reprises dans les années 1990s (1994, 1997) et a participé aux demi-finales lors des deux dernières années.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: