Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Équipe Nationale Junior du Canada Invite 36 Joueurs Au Camp de Sélection du Championnat Mondial Junior de 2002
NR.110.01
|
29 novembre 2001
|
|

CALGARY (ALBERTA) - L'Association canadienne de hockey et la Ligue canadienne de hockey ont nommé 36 joueurs qui participeront au Camp de selection de l'équipe nationale junior du 10 au 17 décembre au Beatrice Ice Gardens à North York (Ont.), l'ACH et www.canadianhockey.ca ont annoncé jeudi.

Neufs joueurs (Bouwmeester, Boyes, Cammalleri, Hamhuis, Harrison, Ott, Popovic, Spezza, Stoll) sont de retour cette année, ayant remporté le bronze pour le Canada au Championnat mondial de hockey junior en 2001.

Les 36 players se feront la lutte au camp de sélection 2002 pour les 22 postes disponibles qui représentera le Canada au Championnat mondial de hockey junior 2002 en République tchèque du 25 décembre au 4 janvier 2002.

"Ceci est véritablement un groupe d'individus de qualité que nous avons assembles pour le camp de selection de cette année," a dit Barry Trapp, directeur, dépistage avec l'Association canadienne de hockey. "Nous avons assemblés un excellent mélange d'équilibre, de talent, d'expérience et de vitesse, des éléments qui annoncent un camp très compétitif. "

Trente-quatre des trente-six joueurs proviennent de la Ligue canadienne de hockey, la ligue première de hockey junior au Canada.

L'alignement du camp de sélection se divise comme suit:

  • 13 joueurs de la Ligue de hockey de l'Ouest
  • 12 de la Ligue de hockey de l'Ontario
  • 9 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec
  • 2 des rangs universitaires des États-Unis

Tout ajout à l'alignement du camp de sélection devra être fait avant le début du camp de sélection (10 décembre 2001), tel que prescris par la politique de l'Équipe nationale junior de l'ACH.

Dans les années 1990, le Canada a remporté sept médailles d'or, dont cinq consecutives entre 1993 et 1997, un record, et une médaille d'argent en 1999. Le Canada a également remporté des médailles de bronze aux deux derniers Championnats mondiaux (2000, 2001). Le Canada est d'ailleurs le seul payx à avoir remporté une médaille aux trios derniers Championnats mondiaux.

Après le camp de dévleoppement d'été en août 2001, Monsieur Trapp a voyage partout au Canada et aux Etats-Unis, dépistant et évaluant les meilleurs joueurs canadiens de moins de 20 ans. Il a été secondé par les dépisteurs régionaux Serge Aubry (Est), Jim Cassidy (Centrale) et Jim Currie (Ouest)..

Quinze de joueurs ont déjà représenté le Canada à titre de joueurs dans le programme de l'équipe nationale des moins de 18 ans du Canada (Aulin, Bouchard, Boyes, Cammalleri, Eminger, Harrison, Leclaire, McClement, Nash, Paetsch, Popovic, Stoll, Upshall, Weiss, Woywitka). Et 27 des 36 joueurs ont également dans le programme des moins de 17 ans du Canada.

" La LCH est très fier de ses liens au programme de l'équipe national junior," a dit Dave Branch, Président de la Ligue canadienne de hockey. "Nous sommes également très fiers des trente-quatre jeunes homes de nos trois ligues invites au camp de selection cette année, et nos trois entraîneurs et quatre membres du personnel de soutien qui proviennent eux aussi de la Ligue canadienne de hockey."
" Nous sommes très chanceux au Canada d'avoir la difficile tâche de limiter notre liste d'invités, dû à la profondeur du talent au Canada," a dit Bob Nicholson, président de l'Association canadienne de hockey. "Les joueurs invites sont d'exceptionnels individus qui seront d'excellents représentants du Canada."

Le camp de sélection aura lieu du 10 au 17 décembre à North York (Ont.), au Beatrice Ice Gardens. Les joueurs s'entraîneront sous le regard vigilant de l'entraîneur-chef Stan Butler (Brampton, OHL), les adjoints Marc Habscheid (Kelowna, WHL) et Mike Kelly (North Bay, OHL), ainsi que le directeur, dépistage, Barry Trapp.

L'ancien gardien de but de la LNH Andy Moog sera également sur place pour assister le personnel dans la preparation et l'évaluation des gardiens de but. Le vétéran de 18 saisons dans la LNH est présentement un consultant de gardiens de but avec les Canucks de Vancouver de la LNH.

Les entraînements pendant le camp de selection seront ouverts au public. Le Canada disputera deux matchs intra-équipes les 11 et 12 décembre, et deux matchs pré-compétition contre les étoiles de la OUA les 13 et 14 décembre, avec les matchs débutant tous à 17h30 (Est). Des billets pour les deux matchs pré-compétition et les matchs intra-équipes peuvent être achetés en communiquant avec le Beatrice Ice Gardens au 416-661-5900, poste 278 ou en se procurant un billet à l'entrée.

"J'ai bien hate au début de ce camp," a dit Butler. "La competition sera extraordinaire à chacune des positions et comme entraîneurs, nous voulons le relever le défi d'assembler la meilleure équipe nationale junior possible pour ramener l'or au Canada."


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: