Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Lanny McDonald Nommé Directeur Général, Doug Armstrong Nommé D. G. Adjoint, et Wayne Fleming Nommé Entraîneur-Chef de L'Équipe du Canada pour le Championnat Mondial de Hockey Masculin 2002
NR.096.01
|
29 octobre 2001
|
|

CALGARY, Alb. - Le président de l'ACH, Bob Nicholson, a annoncé mardi que, pour la deuxième année consécutive, Lanny McDonald, membre du Temple de la renommée du hockey, dirigera l'équipe du Canada au Championnat mondial de hockey masculin de l'IIHF qui se déroulera du 26 avril au 11 mai 2002 en Suède.

Nicholson et McDonald ont annoncé que Doug Armstrong, vice-président et directeur général adjoint des Stars de Dallas de la LNH, sera l'adjoint de Lanny McDonald et qu'il se joindra au personnel de direction du Canada en tant que directeur général adjoint pour le championnat mondial 2002.

À titre de directeur général, Lanny McDonald, natif de Hanna, Alberta, supervisera l'évaluation quotidienne des joueurs admissibles ainsi que la sélection des joueurs d'Équipe Canada pour le Championnat mondial de hockey 2002. Doug Armstrong aidera Lanny en ce qui a trait à la sélection des joueurs, le dépistage et les opérations journalières.

Lanny McDonald et Doug Armstrong travailleront étroitement avec Wayne Fleming, entraîneur-chef de l'équipe pour le championnat mondial 2002, à la sélection des joueurs. Wayne Fleming était l'entraîneur-chef du Canada lors du championnat mondial 2001 et est vice-président, hockey de l'ACH en plus d'être entraîneur associé de l'équipe canadienne masculine pour les Olympiques de 2002.

« Nous sommes très heureux et fiers de nommer Lanny comme directeur général pour le championnat mondial de hockey masculin 2002 », a dit Bob Nicholson, président de l'ACH. « Lanny nous fera profiter de son expérience du championnat mondial de l'an dernier en plus de sa passion pour le jeu et de sa compréhension du processus d'évaluation des joueurs. De plus, Doug Armstrong possède une vaste expérience et une foule de renseignements sur comment bâtir des équipes gagnantes et il sera d'une aide précieuse pour Lanny et Wayne Fleming en préparation du championnat en Suède. »

Lanny Mc Donald sera membre de la direction pour le championnat mondial pour une deuxième année consécutive. Il était directeur administratif adjoint de Wayne Gretzky lors du championnat mondial 2001 en Allemagne, où le Canada a terminé au cinquième rang. En tant que joueur, il a déjà représenté le Canada à trois occasions soit, lors de la Coupe Canada 1976, la Coupe Challenge 1979 et le Championnat mondial de hockey 1981.

Lanny McDonald a été intronisé au Temple de la renommée en 1992, après avoir participé à 1 111 matchs en 16 saisons dans la LNH au cours desquelles il a accumulé 500 buts et 506 passes. Il a participé à quatre matchs des étoiles, a remporté le trophée Bill Masterton (1982-83) et le trophée King Clancy Memorial (1987-88) avant d'être nommé Homme de l'année de la LNH en 1988-89.

« C'est un grand honneur pour moi d'être nommé et de faire à nouveau partie de l'équipe du Canada pour le Championnat mondial de hockey », a dit Lanny McDonald. « C'est un privilège de représenter son pays et j'ai hâte de puiser dans mon expérience de l'an dernier et de travailler étroitement avec Doug et Wayne à bâtir une équipe solide dans le but de remporter l'or en Suède. »

Doug Armstrong, originaire de Sarnia, en Ontario, en est à sa 11e année auprès des Stars de Dallas et à sa 9e année comme directeur général adjoint des Stars. Adjoint de Bob Gainey à Dallas, Doug travaille sur les contrats et gère les opérations journalières du hockey. Il s'agira de sa première expérience comme directeur sur la scène internationale.

Le personnel des entraîneurs et le personnel de soutien qui se joindront à la formation du Canada pour le championnat mondial 2002 seront nommés en avril.

Le premier match du Canada au Championnat mondial de hockey 2002 de l'IIHF aura lieu le 27 avril contre la Lettonie. Le Canada fera partie du groupe D et sera basé à Karlstad avec les États-Unis, la Lettonie et l'Italie. Le Canada a remporté le Championnat mondial de hockey masculin à deux reprises dans les années 1990 (1994, 1997) et a atteint les demi-finales deux fois au cours des trois dernières années.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: