Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
l'ACH Choisit Halifax Pour Tenir Le Championnat Mondial De Hockey Junior 2003 De La FIHG
NR.109.00
|
19 décembre 2000
|
|

HALIFAX - L'Association canadienne de hockey a annoncé, mardi, que la soumission de Halifax avait été retenue parmi celles de cinq sites potentiels et que cette dernière franchira maintenant la dernière étape du processus pour la tenue du Championnat mondial de hockey junior 2003 de la FIHG au Canada.

La soumission de Halifax a été choisie après que les membres du comité de sélection soit, M. Bob Nicholson, président de l'ACH, M. Dave Branch, président de la LCH et M. Wayne Russell, président du conseil d'administration de l'ACH, ont tenu des audiences formelles à Toronto le 15 décembre 2000. Les villes de Hamilton/Kitchener (Ontario), London/Toronto (Ontario), Ottawa (Ontario) et Saskatoon (Saskatchewan) avaient aussi présenté une soumission à l'ACH mais ces dernières n'ont pas été retenues.

«L'appui de la communauté et de la province lié à la soumission de Halifax était exceptionnel», a dit Bob Nicholson. «Ce fut une décision très difficile pour le comité de sélection mais nous sommes très heureux de pouvoir présenter la soumission de Halifax à l'approbation de la FIHG en mai prochain et de ramener le Championnat mondial de hockey junior de la FIHG au Canada. »

«La vente de 5 000 ensembles de billets par la force tactique des billets à Halifax, du 1er au 14 décembre, est un excellent exemple d'une communauté qui travaille ensemble à vouloir présenter cet événement à Halifax. Ce point a été un facteur important dans la décision du comité», a dit M. Nicholson.

La soumission de Halifax est sujette à l'approbation de la Fédération internationale de hockey sur glace qui se prononcera lors de son assemblée annuelle en mai prochain, pendant le Championnat mondial de hockey masculin, à Hanover en Allemagne. La FIHG a toutefois indiqué à l'ACH qu'elle accorderait son appui à la soumission canadienne si celle-ci s'avérait être de la même qualité que les soumissions canadiennes passées. Le Championnat mondial de hockey junior 2003 de la FIHG se tiendrait de la fin de décembre 2002 au début de janvier 2003.

La ville de Halifax a récemment accueilli trois événements importants : la Coupe Memorial 2000, les Grands voiliers, l'été dernier, et le Championnat mondial de patinage artistique en 1990. De plus, Halifax sera l'hôtesse de la Coupe Banque Royale 2002 et la province de la Nouvelle-Écosse accueillera les meilleurs joueurs de moins de 17 ans lors du Championnat mondial des moins de 17 ans à Truro et à New Glasgow, du 29 décembre 2000 au 5 janvier 2001.

«Les équipes et les partisans de la Ligue canadienne de hockey sont très fiers de faire partie du Championnat mondial de hockey junior 2003 de la FIHG en présentant cet événement de marque à Halifax», a dit M. Branch.

Le Championnat mondial de hockey junior de 2003 comportera 34 matchs, dont 20 seront disputés à Halifax, les 14 autres dans la région de l'Atlantique. Les endroits et le calendrier seront sujets à l'approbation de la FIHG et publiés à une date ultérieure.

«La Ville de Halifax est fière d'avoir été choisie par l'Association canadienne de hockey pour tenir le Championnat mondial de hockey junior 2003 de la FIHG», a dit M. Fred MacGillivray, président du comité de la soumission de Halifax. «Cet événement convient naturellement à la Nouvelle-Écosse étant donné notre longue association avec le hockey. Nous promettons de présenter le meilleur Championnat mondial de hockey junior jamais tenu au Canada, un championnat dont tous les Canadiens seront fiers. »

«Les communautés de hockey, les participants et les bénévoles de la Nouvelle-Écosse sont fiers d'avoir la chance de participer à ce merveilleux événement et ils ont hâte de relever le défi rattaché à la tenue du Championnat mondial de hockey junior 2003 de la FIHG », a dit Denny Deveau, président de Hockey Nouvelle-Écosse et co-président du comité de la soumission de Halifax.

La tenue du Championnat mondial de hockey junior à Halifax en 2003 sera la sixième fois que le Canada accueille cet événement. Par le passé, le championnat a eu lieu en sol canadien en 1999 (Winnipeg, Man.), 1995 (Red Deer, Alb.), 1991 (Saskatoon, Sask.), 1986 (Hamilton, Ont.) et 1978 (Montréal, Qc).

«Un événement d'une telle envergure ne pourrait avoir lieu sans l'appui des communautés qui accueilleront cet événement de prestige et surtout sans les bénévoles qui ont déjà commencé à apporter leur appui et qui continueront de le faire, pour que le Championnat mondial de hockey junior 2003 soit le meilleur de tous les temps», a dit Wayne Russell, président du conseil d'administration de l'ACH.



Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: