Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Personnel D'Entraîneurs De L'Équipe Nationale Féminine Nommé Pour Les Jeux Olympiques D'Hiver De 2002 À Salt Lake City
NR.050.00
|
22 juin 2000
|
|
CALGARY (ALBERTA) - Danièle Sauvageau a été nomée l'entraîneure-chef de l'Équipe nationale olympique féminine du Canada jusqu'aux Jeux olympiques d'hiver en 2002 à Salt Lake City (États-Unis), l'Association canadienne de hockey a annoncé jeudi.

Sauvageau a été entraîneure adjointe du Canada aux Jeux olympiques d'hiver en 1998 et au Championnat mondial de hockey féminin en 1997. Elle était l'entraîneure-chef du Canada au Championnat mondial de hockey féminin en 1999 en Finlande, lorsque le Canada a remporté l'or. La campagne dernière, Sauvageau est devenue la première femme entraîneure dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, à titre d'entraîneure adjointe avec le Rocket de Montréal.

Melody Davidson, de Oyen (Alb.) et Wally Kozak, de Wadena (Sask.) ont été nommés les entraîneurs adjoints, et se joindront à Sauvageau pour former le personnel des entraîneurs olympiques pour les deux prochaines années.

Sauvageau, de Deux-Montagnes (Québec), devient seulement la deuxième entraîneure-chef à temps plein de l'Équipe nationale olympique féminine. Elle entamera ses fonctions immédiatement et partagera son temps entre Montréal et le bureau de l'ACH à Calgary pendant la saison 2000-2001. Selon la politique de l'ACH, les détails du contrat n'ont pas été dévoilé.

"Je suis très heureuse de cette nomination au poste d'entraîneure-chef de l'Équipe nationale olympique féminine du Canada pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002," a dit Sauvageau. "J'ai bien hâte aux deux années enlevantes qui attendent le personnel des entraîneurs et le défi de représenter notre pays lors de ces compétitions majeures. Je suis particulièrement reconnaissante de l'appui de mon employeur, le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, tout au long de ma carrière d'entraîneure."

Davidson était l'entraîneure-chef de l'Équipe nationale féminine cette année, menant l'équipe à un sixième titre consécutif au Championnat mondial de hockey féminin 2000. Davidson est présentement l'entraîneure-chef du programme féminin au Connecticut College aux États-Unis. Kozak était en entraîneur adjoint avec l'Équipe canadienne pendant la saison 1999-2000 et opère le Programme de hockey féminin Oval X-Treme à Calgary (Alb.). Les deux entraîneurs adjoints seront à temps partiel pour la saisons 2000-2001 et ensuite à temps plein pour la campagne 2001-2002.

Les trois entraîneurs ont été sélectionnés suite à un processus de sélection exhaustif suivi par le Comité de politique de l'Équipe nationale féminine. Le comité était composé de représentants de l'ACH: Tom Renney, vice-président, hockey, Denis Hainault, Directeur, Haute Performance, René Marcil, Officier de l'ACH, et Byron Stephen, président du Conseil féminin de l'ACH.

"L'Équipe nationale féminine du Canada s'est dotée d'une fiche impressionnate au cours des années et Danièle Sauvageau y a figuré de façon importante," a dit Renney. "Elle a fait un travail louable et c'est évident pour nous qu'elle est le meilleur choix pour diriger cette équipe au Championnat mondial 2001 et aux Jeux olympiques d'hiver en 2002. Nous croyons que la combinaison de ces trois personnes fournira le Canada avec de l'entraînement de grande qualité en préparation pour Salt Lake City."

"Danièle est impliquée avec le hockey féminin depuis plusieurs années et détient de l'expérience au Championnat mondial ainsi qu'aux Jeux olympiques," a dit Gaëtan Robitaille, directeur-gérant, Programmes de haute performance féminins avec l'ACH. "J'ai bien hâte de me mettre à l'oeuvre avec tout le personnel des entraîneurs en préparation pour les Jeux olympiques d'hiver en 2002."

Au cours des prochaines semaines, les entraîneurs et Robitaille confirmeront les plans pour la saison 2000-2001, qui comptera des matchs au Canada et aux États-Unis, et se terminera avec le Championnat mondial de hockey féminin 2001 du 2 au 8 avril, 2000 à Minneapolis (États-Unis). La première activité pour Sauvageau et le personnel des entraîneurs sera un Camp de développement de l'Équipe nationale féminine du 13 au 21 août, 2000 à l'Aréna Father Bauer à Calgary (Alb.).

La planification pour la campagne 2001-2002, la révision d'aspects tels que l'horaire et la centralisation des joueuses en préparation des Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City, USA sera finalisée dans les prochains mois.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: