Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Claude Julien Nommé Entraîneur-Chef De L'Équipe Nationale Junior de 2000
NR.065.99
|
31 mai 1999
|
|

CALGARY, ALBERTA -- Claude Julien, l'entraîneur-chef et directeur-gérant des Olympiques de Hull de la LHJMQ, a été nommé entraîneur-chef de l'Équipe nationale junior pour l'an 2000, a annoncé l'Association canadienne de hockey, avec la Ligue canadienne de hockey, lundi.

Julien a conduit les Olympiques à la finale de la LHJMQ cette saison et, en 1996-1997, le résident de Navan (Ontario) avait guidé les siens aux Championnats de la LHJMQ et à la Coupe Memorial. Il a été entraîneur adjoint avec l'Équipe nationale junior de 1999 qui a remporté la médaille d'argent au Championnat mondial de hockey junior à WInnipeg.Julien a également été l'entraîneur-chef de l'Équipe nationale canadienne des Moins de 18 ans qui a remporté un tournoi international en République Tchèque au mois d'août 1997.

Julien aura à ses côtés les adjoints Geoff Ward, entraîneur-chef avec les Rangers de Kitchener de la LHO, et Todd McLellan, entraîneur-chef et directeur-gérant des Broncos de Swift Current.

L'ACH a également annoncé que Stan Butler avait été nommé entraîneur-chef de l'Équipe nationale des Moins de 18 ans de 1999 qui participera à un tournoi international en République Tchèque cet été. Butler est présentent l'entraîneur-chef et directeur gérant du Battalion de Brampton de la LHO et était un adjoint avec l'Équipe nationale junior en 1999. Ses adjoints derrière le banc seront Kevin Dickie, entraîneur chef des Axeman de l'Université d'Acadia de la, et Don Nachbaur, entraîneur-chef des Thunderbirds de Seattle de la LHOuest.

Ces nominations ont été annoncées suit à un processus d'évaluation complet suivi par le comité de politique de l'Équipe nationale junior, composé de Dave Branch, président de la Ligue canadienne de hockey et de la LHO,Gilles Courteau, président de la LHJMQ et le commissaire de la LHOuest Dev Dley. L'ACH a été représenté par Bob MacKinnon, ancien président du conseil d'administration, Bob Nicholson, président et Tom Renney, vice-président, hockey.

Julien, 39, un entraîneur certifié avec le PNCE, Avancé 1 (Niveau 3), vient tout juste de terminé sa troisième campagne comme entraîneur-chef et directeur-gérant des Olympiques de Hull. Claude est passé à l'entraînement après une carrière professionnelle en tant que joueur. Il a passé trois saisons dans l'organisation des Blues de St.Louis, et huit années avec les Nordiques de Québec Il a également joué pendant une saison avec Les Français Volants de Paris. En 1993-1994, il a entraîné les Sénateurs d'Ottawa de Ligue Centrale Junior A. La saison d'ensuite, il s'est joint à Hull comme entraîneur-adjoint.

Ward, 36, un entraîneur certifié avec le PNCE, Avancé 2 (Niveau 4), a été entraîneur-adjoint avec Julien avec l'Équipe nationale des Moins de 18 ans de 1998 et est entraîneur-chef des Rangers de Kitchener depuis quatre saisons. Il a également entraîneur-adjoint avec Équipe Ontaior au Défi de hockey 1994 pour les Moins de 17 ans à Amos, Quebec. McLellan, 31, un entraîneur certifié avec le PNCE, Avancé 1, a eu sa première expérience avec le Programme d'Excellence de l'ACH en 1998-1999 comme entraîneur-adjoint avec Ward avec l'équipe nationale des Moins de 18 ans de 1998. En 1996-1997, l'ancien Islander de New York a été nommé l'Administrateur de l'Année de la LHOuest.

Butler, 43, un entraîneur certifié avec le PNCE, Avancé 1 (Niveau 3), est entraîneur-chef et directeur-gérant de Brampton depuis deux ans, toutefois l'équipe vient juste de disputer sa première saison dans la LHO. Auparavant, Butler a entraîné les Cougars de Prince George. Et en 1988, il a été nommé l'entraîneur du hockey mineur de l'année par l'ACHA lorsqu'il été avec la formation midget de Wexford en Ontario.

Dickie, 35, un entraîneur certifié avec le PNCE, Avancé 2 (Niveau 4), vient de terminer sa deuxième saison avec l'Université d'Acadia. Il a conduit les Axemen à la finale du Championnat national en 1997-1998 et était la nomination de la division Kelly comme entraîneur de l'année. En 1996-1997, Dickie était un entraîneur-adjoint avec l'Équipe des Moins de 17 ans de la Saskatchewan. Nachbaur, 40, un entraîneur certifié avec le PNCE, Intermédiaire, est l'entraîneur-chef de Seattle depuis quatre ans, et a été l'entraîneur de l'année en 1995 dans la LHOuest et dans la Division Ouest. L'Équipe des Moins de 18 ans sera la première expérience avec le Programme d'Excellence de l'ACH pour l'ancien des Whalers de Hartford.

Julien acceuillera quelque 40 joueurs au Camp d'évaluation de l'Équipe nationale junior au Beatrice Ice Gardens à Toronto (Ontario) du 3 au 10 août 1999. August 3-10, 1999. Julien, Ward et McLellan mèneront six jours de séances d'entraînement et de parties intra-équipe pour évaluer les candidats de l'équipe qui représentera le Canada au Championnat mondial de hockey junior du 26 décembre 1999 au en Suède.

Au mois de décembre, Julien dirigera le camp de sélection de l'Équipe nationale junior, auquel 32 joueurs seront invités, dont 22 se meriteront des postes au sein de la formation finale du tournoi.

Le Canada a remporté le Championnat mondial junior à dix reprises, un record, dont sept des dix dernières médailles d'or. Équipe Canada a également remporté cinq Championnats juniors consécutifs de 1993 à 1997 et la médaille d'argent à Winnipeg, au Manitoba.

Pour ce qui de l'Équipe des Moins de 18 ans, 22 joueurs seront invités à camp pré-compétition au Beatrice Ice Gardens à Toronto (Ontario) du 9 au 13 août. Les entraîneurs Butler, Dickie et Nachbaur dirigeront deux séances par jours pendant cinq jours avant de will put the team through five days of twice-daily workouts before departing for the Slovakia and the Czech Republic. Canada will play three exhibition games in Slovakia before competing in a tournament that will feature Canada, the Czech Republic, Russia and Slovakia from August 19-23, 1999.

Le Programme national de certification des entraîneurs 3M vise à préparer des entraîneurs des équipes communautaires à nationales à développer le potentiel des athlètes. Les six entraîneurs sélectionnés sont des exemples de personnes qui auront dédié beaucoup de temps à leur développement comme entraîneur en se certifiant, mettant leurs connaissances au profit d'équipes nationales canadiennes sur la scène internationale.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: