Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Affrontement de Deux Géantes : Dernière Ronde
Derek Jory
|
WWC.056.07
|
10 mai 2007
|
|

Une fois ne suffit pas.

Le Canada et les États-Unis vont s’affronter pour la médaille d’or au Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF, mardi soir, marquant ainsi la dixième fois consécutive que les deux puissances s’affrontent depuis la création de ce tournoi.

« Nous aimons cette rivalit頻, a déclaré la capitaine d’Équipe Canada, Hayley Wickenheiser, après la victoire de 5 -0 de son équipe sur la Finlande, lundi soir. « C’est une grande rivalité et une des meilleures dans tout le sport, et nous avons hâte. »

Le Canada et les États-Unis ont un riche passé au hockey féminin. Même si l’on dit aux joueuses d’oublier le passé et de se concentrer sur le présent, il est difficile d’ignorer la domination du Canada.

Les Canadiennes ont remporté huit des neuf médailles d’or qu’elles ont disputées aux Américaines et elles l’ont fait de différentes façons. Elles ont écrasé Équipe États-Unis
(8-), elles ont gagné de façon convaincante (5- et 6-), et elles ont remporté certains matchs de justesse (4-3 (prol.) en 1997, 3-, 3-2 (prol.) en 2000, 3-, et 2-).

Mais comme tout le monde le sait, rien n’est éternel au hockey, et les Américaines ont prouvé cet adage en 2005. Les États-Unis ont joué un match parfait, du début à la fin, pour finalement l’emporter 1 -0 en tirs de barrage, empêchant ainsi le Canada de remporter un neuvième titre consécutif.

Équipe États-Unis a une formation différente à ce tournoi, et elle espère que sa décision de recruter des jeunes va porter des fruits et que le résultat de la finale sera différent de celui de son dernier match, une défaite de 5 -4 en tirs de barrage au Canada.

« Tu as beau affronter un pays à maintes reprises, chaque équipe est légèrement différente », a déclaré l’entraîneure-chef d’Équipe Canada, Melody Davidson. « Alors pendant les premiers affrontements, tu apprends de nouvelles choses et tu apprends à connaître les joueuses et je pense que nous avons répondu à la question : À quoi ressemble cette nouvelle équipe des États-Unis? »

Le Canada et les États-Unis se sont aussi rencontrés lors de deux finales olympiques, et les deux équipes ont chacune une victoire. Les Américaines ont dominé le Canada en 1998 remportant le match 3 -1, mais les Canadiennes ont répliqué en 2002, en remportant une excitante victoire de 3 -2. Le Canada a aussi remporté l’or aux Jeux olympiques de 2006, mais il l’a fait en affrontant la Suède en finale après que le Tre Konor eut créé le revirement du siècle en battant les Américaines en demi-finales.

Au total, le Canada a marqué 34 buts en neuf matchs pour la médaille d’or aux championnats mondiaux, soit une moyenne de 3,7 buts par match. Les États-Unis, quant à eux, ont éprouvé de sérieuses difficultés quand la médaille d’or était en jeu, marquant seulement 14 buts, soit une moyenne de 1,5 par match. Les Américaines forment toutefois un groupe tenace, robuste, et les prédictions établies au moyen d’une calculatrice quant au résultat du match pour la médaille d’or ne sont pas sur le point de leur faire peur. Après tout, ce sont elles les championnes en titre.

Le match de mardi soir aura lieu à 19 h 30, heure de Winnipeg. Tous


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: