giant can flag in crowd

Hockey Canada nomme ses 16 premiers joueurs à sa formation en vue de la Coupe du monde de hockey

La profondeur du Canada rend les décisions du groupe de gestion « difficiles » pour réduire son nombre de joueurs à 16

NR.018.16
|
2 mars 2016
|
CALGARY, Alb. – En tant que champions olympiques et mondiaux, les 16 premiers joueurs sélectionnés à la formation du Canada pour la Coupe du monde de hockey détiennent plusieurs honneurs à leur actif, obtenus sur la scène internationale et dans la LNH.

Le président et chef de la direction de Hockey Canada Tom Renney (Cranbrook, C.-B.) et le directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe du monde de hockey Doug Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH) ont confirmé la sélection mercredi. Parmi les joueurs choisis dans la première ronde de sélections, notons :

  • Les trois gardiens de but (Crawford, Holtby, Price);
  • Les quatre premiers défenseurs de Sotchi (Doughty, Keith, Vlasic, Weber);
  • Neuf avants (Benn, Bergeron, Carter, Crosby, Getzlaf, Seguin, Stamkos, Tavares, Toews).

« Ce fut un très vaste processus qui a nécessité plusieurs rencontres en personne et conférences téléphoniques », a exprimé Armstrong. « Quelques décisions très difficiles ont dû être prises pour réduire notre sélection à 16 joueurs, ce qui prouve à quel point le Canada regorge de joueurs de talent. Notre groupe de gestion voulait créer un équilibre entre les acteurs des succès du passé d’Équipe Canada et ceux qui se sont imposés en tant que joueur d’élite de la LNH. Nous nous servirons des séries éliminatoires de la LNH et du prochain championnat mondial pour prendre les décisions qui nous aideront à compléter notre formation au début du mois de juin. »

Il ne manque pas d’expérience au sein du groupe des 16 premiers joueurs sélectionnés; en plus des 12 joueurs qui ont gagné l’or aux Jeux olympiques d’hiver et des 11 qui ont gagné l’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, l’équipe comprend sept capitaines d’une équipe de la LNH et huit champions de la coupe Stanley, dont cinq qui l’ont remportée plus d’une fois.

Quatre hockeyeurs qui ne faisaient pas partie des deux dernières équipes olympiques ont été choisis, soit les gardiens de but Corey Crawford (Montréal, Qc/Chicago, LNH) et Braden Holtby (Lloydminster, Sask./Washington, LNH) et les avants Tyler Seguin (Brampton, Ont./Dallas, LNH) et Steven Stamkos (Markham, Ont./Tampa Bay, LNH), qui ont tous les deux participé à des championnats mondiaux.

Hockey Canada effectue des ajouts à son personnel d’entraîneurs et de soutien

En juin 2015, Hockey Canada a annoncé le groupe de gestion d’Équipe Canada en vue de la Coupe du monde de hockey : Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH) à titre de directeur général, épaulé par Marc Bergevin (Montréal/Montréal, LNH), Rob Blake (Simcoe, Ont./Los Angeles, LNH), Ken Holland (Vernon, C.-B./Detroit, LNH), Bob Murray (Kingston, Ont./Anaheim, LNH) et Scott Salmond (Creston, C.-B.), le vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada. Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada, et Scott Smith (Bathurst, N.-B.), chef de l’exploitation de l’organisation, complètent le groupe de gestion d’Équipe Canada pour la Coupe du monde de hockey.

« Nous avons eu beaucoup de soutien du groupe de gestion ainsi que de Morey Gare et Craig Berube tout au long de ce processus », a commenté Renney. « Nous les remercions d’avoir assuré un même niveau de professionnalisme et d’attention durant ce processus, comme ils le font dans leur rôle quotidien, notamment alors qu’ils sont occupés avec leur saison de la LNH. »

Des ajouts ont été apportés au personnel d’entraîneurs, annoncé en novembre 2015 et comprenant l’entraîneur-chef Mike Babcock (Saskatoon, Sask./Toronto, LNH) et les entraîneurs adjoints Claude Julien (Orléans, Ont./Boston, LNH),Barry Trotz (Dauphin, Man./Washington, LNH), Joel Quenneville (Windsor, Ont./Chicago, LNH) et Bill Peters (Three Hills, Alb./Caroline, LNH). En effet, Misha Donskov (London, Ont.) de Hockey Canada, à titre d’entraîneur adjoint, et Andrew Brewer (Fredericton, N.-B./Toronto, LNH), en tant qu’entraîneur vidéo, se sont joints au personnel.

Hockey Canada a également procédé à l’annonce de son personnel de soutien pour la Coupe du monde de hockey :

  • Le médecin de l’équipe, Dr Ian Auld (Victoria, C.-B./Calgary, LNH);
  • Le physiothérapeute, Kent Kobelka (Revelstoke, C.-B./Calgary, LNH);
  • Le thérapeute en sport, Gerry Townend (Carleton Place, Ont./Ottawa, LNH);
  • Le massothérapeute, Andy Hüppi (Jona, SUI/Hockey Canada);
  • Les responsables de l’équipement, Darren Granger (Brandon, Man./Los Angeles, LNH) et Brian Papineau (St. Catharines, Ont./Toronto, LNH); 
  • Le responsable des activités hockey, Bayne Pettinger (Victoria, C.-B./Hockey Canada).

La Coupe du monde de hockey fera un retour en septembre 2016 à Toronto, où huit équipes, comprenant les meilleurs joueurs de hockey au monde, rivaliseront lors d’un championnat international de hockey. Cet événement est un effort commun de l’AJLNH et de la LNH en collaboration avec la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Il est prévu que plus de 150 des meilleurs joueurs de la LNH participeront à ce tournoi.

Pour plus d’informations sur la Coupe du monde de hockey 2016, incluant les mises à jour sur la gestion des équipes, visitez le www.wch2016.com.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux sur Facebook et Twitter et à Twitter.com/HC_Masculin.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire