Ontario Bleu 3 – Alberta 1
Les championnes en titre d’Ontario Bleu battent l’équipe hôte de l’Alberta en demi-finale

par Ryan Ferguson

CALGARY, Alb. – Les championnes en titre d’Ontario Bleu ont remporté une victoire de 3-1 contre l’équipe hôte de l’Alberta samedi soir en demi-finale du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 disputée au Markin MacPhail Centre.

La feuille de pointage n’a pas été beaucoup noircie avant le dernier tiers lors du match de samedi, alors que trois des quatre buts de la partie ont été marqués. La gardienne de but d’Ontario Bleu Shea Tiley (Shallow Lake, Ont./Waterloo, PWHL) a joué un rôle prépondérant dans la victoire de sa formation en bloquant 38 des 39 tirs qui lui étaient destinés.

L’Alberta a permis à Josiane Pozzebon (Bourget, Ont./Nepean, PWHL) de la formation ontarienne de marquer un but en désavantage numérique en début de première période, ouvrant la marque pour Ontario Bleu et attribuant une avance de 1-0 aux médaillées d’or de l’année dernière. Le restant de la période a été marqué par un acharnement défensif entre les protagonistes malgré six punitions imposées de part et d’autre. Tiley et la gardienne de but albertaine Carissa Fischer (Warner, Alb./Warner School, JWHL) ont toutes deux réalisé de spectaculaires performances devant leur filet, bloquant 10 et 14 tirs, respectivement, gardant le match serré.

Les efforts défensifs se sont poursuivis au cours de la période médiane, mais aucune des équipes n’a pu marquer. L’Alberta a dominé en matière de tirs contre Ontario Bleu 12-6 dans ce tiers, mais n’a pas su tirer profit des chances qui se sont offertes à elle.

La foule a démontré son enthousiasme lorsque Mackenzie Ebel (Airdrie, Alb./Warner School, JWHL) a reçu un coup par-derrière de la joueuse d’Ontario Bleu Lauren Lefler (Windsor, Ont./ Bluewater, PWHL), mais l’Alberta n’a pas su mettre en branle son attaque lors de cet avantage numérique.

Après deux périodes disputées de façon très défensive, Alysha Burris (Napanee, Ont./Durham West, PWHL) a finalement réussi à inscrire un autre but à la feuille de pointage pour Ontario Bleu avec l’aide de sa coéquipière et compatriote Kennedy Marchment (Courtice, Ont./ Durham West, PWHL).

Alexandra Poznikoff (Edmonton, Alb./Edmonton, AMMFHL) a répliqué pour l’Alberta lorsqu’elle a marqué au cours d’une attaque en surnombre. Les partisans de l’Alberta ont repris espoir lorsque l’avance d’Ontario Bleu a diminué à un seul but avec 9 min 52 s à jouer.

Peu de temps après, Burris a compté son deuxième but de la soirée, relançant Ontario Bleu avec une avance de 3-1. Ce but a finalement été le dernier de la rencontre puisque l’équipe ontarienne a su retenir avec succès une dernière offensive de son adversaire.

Burris a obtenu l’honneur de la joueuse du match chez Ontario Bleu, alors qu’Amy Boucher (Edmonton, Alb./Edmonton, AMMFHL) a mérité cette mention pour l’Alberta.

Cette victoire de samedi soir signifie qu’Ontario Bleu disputera le match pour la médaille d’or demain à (16 h HR). Vous pouvez le voir sur TSN2, diffuseur officiel de Hockey Canada, à (22 h HE/20 h HR). Prenez connaissance des résumés de matchs, des statistiques et de beaucoup plus au www.hockeycanada.ca/cnfm18.

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: