Manitoba 2 – Atlantique 0

Le Manitoba blanchit Équipe Atlantique 2-0 pour s’emparer du cinquième rang au National des M18

par Erinn Powell

CALGARY, Alb. – Le 14e match du Championnat national féminin des moins de 18 ans a été une belle démonstration de jeu défensif. Le Manitoba a blanchi Équipe Atlantique 2-0 au Markin MacPhail Centre samedi après-midi. Équipe Atlantique termine donc au sixième rang et le Manitoba, au cinquième.

En première période, les deux équipes ont fait de l’excellent travail protégeant leur filet. Le Manitoba n’a obtenu que huit tirs au but et Équipe Atlantique, quatre. Au début de la période, Danielle Krzyszczyk (Winnipeg, Man./St. Mary’s Academy, école privée canadienne) a décoché un tir lors d’une échappée, mais elle n’a pu marquer pour le Manitoba.  

Mais avec un peu plus de six minutes à jouer dans la période, Lauryn Keen (Manitou, Man./ Pembina Valley, MFMHL) a fait mouche pour le Manitoba avec l’aide de Stephanie Grossi (Winnipeg, Man./Shaftesbury Academy, école privée canadienne) et Courtlyn Oswald (MacGregor, Man./Central Plains, MFMHL), portant la marque à 1-0 sur Équipe Atlantique avant la fin du premier tiers.

« Après nos derniers matchs, nous voulions amorcer celui-ci avec vigueur », a dit Keen après la rencontre. « C’était important de marquer le premier but du match pour nous donner un élan. »

Équipe Atlantique a dominé dans la zone du Manitoba en deuxième période, tirant quatre autres fois au but, mais la gardienne Devon Johnson (Stonewall, Man./ Stonewall Collegiate, école secondaire canadienne) veillait au grain et les a tous repoussés. Reprenant rapidement possession de la rondelle, Grossi a doublé l’avance du Manitoba avec l’aide de Kate Friesen (Altona, Man./ Pembina Valley, MFMHL). En deuxième période, le Manitoba a écopé de cinq punitions et l’Atlantique s’en est vu imposer une.

En troisième période, les deux formations ont fait preuve de la détermination de gagner, n’allouant que peu de tirs au but et protégeant leur gardienne de but à tout prix. Johnson a repoussé 27 tirs pour le Manitoba, tandis que son homologue Carly Jackson (Amherst, N.-É./Cumberland County, midget AA) a effectué 16 arrêts pour Équipe Atlantique au cours des trois périodes de jeu. Le match s’est soldé par un jeu blanc de 2-0 pour le Manitoba.

Keen a été nommée la joueuse du match du Manitoba tandis que Marie-Jo Pelletier (Dalhousie, N.-B./Rothesay Netherwood, école privée canadienne) a remporté l’honneur pour Équipe Atlantique.  

Les demi-finales ont lieu aujourd’hui à 16 h HR et 19 h HR au Markin MacPhail Centre afin de déterminer qui affrontera qui lors des matchs pour les médailles dimanche. Il est possible de suivre les demi-finales et le match pour la médaille de bronze en direct gratuitement sur FASTHockey en consultant le www.hockeycanada.ca/cnfm18.

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: