Saskatchewan 2 - Manitoba 4

Jamais deux sans trois : Lauryn Keen réussit un tour du chapeau naturel menant le Manitoba à une victoire
de 4-2 sur la Saskatchewan

par Timothy MacDonald               

CALGARY, Alb. – Lauyrn Keen (Manitou, Man./Pembina Valley, MFMHL) a rêvé de se retrouver ici, mais elle n’avait jamais cru possible d’y compter trois buts, et trois buts dans le même match par surcroît.

Keen, qui porte le numéro 3, a compté son premier but au cours de la deuxième période et les deux autres en troisième pour compléter son tour du chapeau naturel menant à la victoire de 4-2 du Manitoba sur la Saskatchewan jeudi, obtenant un premier gain pour sa province au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013.

« Toutes mes coéquipières m’ont aidée, je ne l’ai pas fait toute seule », souligne Keen juste après le match. « Ça a été un effort collectif et j’en ai obtenu les honneurs. »

Keen et ses coéquipières ont survécu à la Saskatchewan dans un match qui a débuté lentement et qui été marqué par de nombreuses punitions. Le premier tiers a été ponctué d’une cadence désinvolte d’allers et de retours, alors que la Saskatchewan et le Manitoba ne montraient que calme et sérénité sur la glace.

Le Manitoba a profité de deux épisodes en avantage numérique avant le milieu de la période, mais n’a pas su en profité qu’il ait gardé possession de la rondelle tout au long. La Saskatchewan a marqué le seul but de cette période lorsque Jaycee Gebhard (Plenty, Sask./Notre Dame, JWHL) a littéralement couvert la gardienne manitobaine Devan Johnson (Stonewall, Man./Stonewall Collegiate, Canadian high school).

La Saskatchewan a joui elle aussi d’une supériorité numérique, et comme sa rivale, elle a maintenu la pression, mais n’a pas pu en tirer avantage. Les équipes se sont échangé les avantages numériques au cours de la deuxième période, mais aucune des deux n’a su en profiter. Le Manitoba a quand même profité de deux échappées vers la mi-temps de la période, mais Jessica Vance (Prince Albert, Sask./Prince Albert, SFMAAAHL), égale à elle-même, les a toutes les deux repoussées.

Encore une fois, la période s’est déroulée sous le signe de la lenteur, mais ce rythme a brusquement changé lorsque le Manitoba a compté un but avec moins de quatre minutes à jouer dans la période. Randi Marcon (Winnipeg, Man./St. Mary’s Academy, école privée canadienne) a fait glisser la rondelle jusque dans le but. Le Manitoba a maintenu la pression et avec seulement 39 secondes à jouer dans la période, Keen s’est vu attribuer un but qui a donné l’avance aux siennes lorsque Vance a eu du mal à maîtriser la rondelle qui s’est retrouvée dans le but. Le Manitoba pouvait entrer en troisième nanti d’une avance de 2-1.

La dernière période a eu un début à l’image des deux précédentes, lente et passive. La Saskatchewan a bien eu une échappée au cours des premières minutes, mais Johnson a repoussé le tir avec la jambière. Le jeu s’est poursuivi et est devenu un peu plus offensif, avec la Saskatchewan fonçant vers le filet. La Saskatchewan n’a pu compter au cours de son troisième avantage numérique, et n’a pas su exercer beaucoup de pression.

La Saskatchewan a peu après écopé d’une punition pour mise en échec corporelle qui lui a été coûteuse, puisque Keen en a profité pour marquer son deuxième but du match. Peu après, la Saskatchewan s’est vu infliger une autre punition coûteuse menant au tour du chapeau naturel de Keen, et procurant au Manitoba une avance de 4-1 avec environ 10 minutes à jouer dans le match.

La Saskatchewan a récidivé en fin de période quand Talia Terry (Regina, Sask./Notre Dame, JWHL) a compté peu de temps après qu’un autre but lui a fut refusé en raison d’une passe avec la main. Mais la Saskatchewan n’a pu faire mieux, alors que le Manitoba l’a repoussée jusqu’à la fin, remportant le match 4-2.

« L’objectif de notre équipe cette semaine est de s’améliorer à chaque match », a déclaré Keen. « Je crois que demain nous n’avons qu’à faire mieux qu’aujourd’hui et le lendemain, mieux que la veille. »

Le Manitoba aura un exercice éprouvant demain; la province devra affronter Ontario Rouge à 16 h HNR, alors que la Saskatchewan disputera le dernier match à 19 h HNR contre l’équipe-hôte, l’Alberta. Suivez toute l’action du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 en direct sur FASTHockey au www.hockeycanada.ca/cnfm18.

Sommaire

Videos
Photos
DMJA 2013 : USA 4 – RUS 1
10 novembre 2013
Le but gagnant de Kyle Connor a mené les É.-U. à leur cinquième médaille d’or au DMJA.
LHJC 2013 : EST 4 – OUEST 2
09 novembre 2013
Joel Horodziejczyk a bloqué 36 tirs aidant l’Est à remporter la Coupe du Président.
DMJA 2013 : CAN-W 5 – SUI 3
09 novembre 2013
Jeff Wight a inscrit le but gagnant en fin de match et Canada Ouest a gagné le bronze.
DMJA 2013 : USA 7 - SUI 4
08 novembre 2013
Schmaltz a égalé un record de points du DMJA avec cinq points lors d’un gain en demi-finale.
DMJA 2013 : RUS 5 - CAN-W 2
08 novembre 2013
Deux buts d’Afonasyevski mènent la Russie à une première présence au match pour l’or.
DMJA 2013 : USA - CAN-E
07 novembre 2013
Russie 3 – République tchèque 1
DMJA 2013 : SUI 5 - CAN-E 4
07 novembre 2013
Michael Hügli a compté en prolongation et la Suisse jouera en demi-finale.
DMJA 2013 : CZE - SUI
06 novembre 2013
Maxim Mauerhofer a effectué 42 arrêts dans un gain des Suisses sur les Tchèques.
DMJA 2013 : USA - CAN-E
06 novembre 2013
États-Unis 4 – Canada Est 2
DMJA 2013 : CAN-W - CZE
05 novembre 2013
Canada Ouest 4 - République tchèque 1
DMJA 2013 : RUS - CAN-E
04 novembre 2013
Russie 6 – Canada Est 2
DMJA 2013 : USA - RUS
04 novembre 2013
États-Unis 8 – Russie 3
Close
Credit  
Close
Photo Credit: