Manitoba - Alberta

L’Alberta fait plaisir à ses partisans en battant le Manitoba 3-2

par Tina Betz

CALGARY, Alberta – L’Alberta et le Manitoba se sont livré une chaude bataille, particulièrement au cours des 40 premières minutes de jeu, mercredi soir, au domicile de Hockey Canada, le Markin MacPhail Centre.

En fin de compte, ce sont les Albertaines qui ont eu le dessus, au grand plaisir de leurs amateurs locaux. Elles ont défait les Manitobaines 3-2 au premier soir du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013.

Hannah Olenyk (Cochrane, Alb./Highwood, AMMFHL) a ouvert la marque au premier tiers. Le Manitoba a répliqué plus tard dans la période avec un but de la capitaine Stephanie Grossi (Winnipeg, Man./ Shaftesbury Academy, Canadian Prep).
 
Par la suite, l’Alberta a pris l’avance avec deux buts rapides d’Emily Monaghan (Calgary, Alb./ Edge School, JWHL) et Kennedy Ganser (Provost, Alb./Lloydminster, AMMFHL). Toutefois, le Manitoba n’allait pas se laisser abattre et Danielle Krzyszczyk (Winnipeg, Man./St.Mary’s Academy, Canadian Prep) a compté avant la fin de la période médiane.

Le Manitoba et l’Alberta ont continué de batailler en troisième période, alors que les deux équipes n’ont décoché que quelques tirs. Cependant, l’Alberta a réussi à conserver son avance. À sa première expérience au tournoi, Monaghan était doublement contente de voir son équipe l’emporter. Grâce à son éthique de travail, elle a été nommée joueuse du match de son équipe.

« C’est ma première présence ici, donc je n’avais jamais pu ressentir le sentiment de gagner dans cette compétition, c’est incroyable », a exprimé Monaghan après la partie.

L’entraîneure-chef Mikka Makela voulait que l’Alberta fonce au filet et obtienne autant de tirs que possible, selon les dires de Monaghan à propos de la stratégie albertaine contre les Manitobaines.

La clé du Manitoba a été de garder les choses simples et les joueuses voulaient se mettre à l’aise à leurs premiers coups de patin dans un tournoi national majeur. Le Manitoba a bataillé fort, décochant 19 tirs contre la gardienne de l’Alberta, Mackenzie Bevan (Edmonton, Alb.). 

Grossi a dit qu’elle se concentrait sur le prochain duel du Manitoba.

« Nous devons seulement mieux performer, comme l’a dit l’entraîneur (Neil) Chow. Si nous continuons dans cette voie, nous l’emporterons, je l’espère », a-t-elle dit après la rencontre.

Le Manitoba aura sa prochaine chance de gagner jeudi contre la Saskatchewan. La première mise au jeu est prévue à 13 h HR. L’Alberta affrontera les septuples championnes en titre, Ontario Rouge, dans le match vedette de jeudi soir, à 19 h HR. Voyez l’action en direct sur FASTHockey au www.hockeycanada.ca/cnfm18.

 

- - -

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: