Jour Dans la Revue - 10 Mars

POULE A

LE NOUVEAU-BRUNSWICK SURPREND ÉQUIPE QUÉBEC

Le dernier jour de la ronde préliminaire de la poule A a donné lieu à l’un des plus importants revirements du tournoi jusqu’à présent lorsque le Nouveau-Brunswick a infligé sa première défaite à Équipe Québec. Le Nouveau-Brunswick a profité de ses occasions de marquer en inscrivant trois buts sans réplique en première période. Robin Thompson, Céleste Doucet et Kristine Labrie ont marqué pour donner une avance de 3 –0 au Nouveau-Brunswick. Puis, à seulement sept secondes dans le deuxième tiers, Chelsea Gilbert a porté l’avance du Nouveau-Brunswick à 4 –0 et a chassé la gardienne d’Équipe Québec, Jennie Lavigne, de la rencontre. Sa remplaçante, Charline Labonté, a bloqué 15 des 16 tirs qu’elle a affrontés au cours des deux dernières périodes. Cathy Chartrand, la joueuse du match du Québec, et Annie Desrosiers, la meilleure marqueuse du tournoi, ont marqué les deux seuls buts de leur formation. La gardienne Emily Hobbs a été nommée la joueuse du match d’Équipe Nouveau-Brunswick après avoir bloqué 41 de 43 tirs pour l’emporter par la marque de 5 –2.

ÉQUIPE ALBERTA L’EMPORTE FACILEMENT 6 –0 SUR ÉQUIPE C.-B.

Équipe Colombie-Britannique n’aura pas réussi à inscrire sa première victoire du tournoi puisqu’Équipe Alberta a continué de bien faire et a remporté le match 6 –0. La Colombie-Britannique a eu de la difficulté à créer des occasions de marquer et a été blanchie pour la première fois du tournoi. L’Alberta, pour sa part, a profité de ses occasions de marquer dès le début du match. Heather Logan, Laura Fridfinnson, Rebecca Russell et Tristan Desmet ont marqué pour l’Alberta qui jouissait d’une avance de 4 –0 à la fin de la première période. Kaley Hall et Desmet ont marqué au cours de la deuxième et de la troisième période respectivement pour creuser l’écart. La gardienne de but de l’Alberta, Amanda Tapp, a effectué 12 arrêts avant de réaliser le jeu blanc. Logan, qui a cumulé deux points, a été nommée la joueuse du match d’Équipe Alberta tandis que Melanie Chue a remporté les honneurs pour la Colombie-Britannique.

ÉQUIPE NOUVELLE-ÉCOSSE S’INCLINE DEVANT L’ALBERTA

Équipe Alberta a battu la Nouvelle-Écosse 5 –2, vendredi soir, se taillant ainsi une place pour les demi-finales, samedi après-midi. Équipe Nouvelle-Écosse a entrepris le match avec fougue et Melissa Welton a ouvert la marque tôt en première période. À cause de son indiscipline, la Nouvelle-Écosse a été incapable de maintenir l’allure et l’Alberta en a profité, marquant cinq buts sans réplique dont deux en avantage numérique. Chantal Laroque et Heather Logan ont chacune inscrit leur quatrième but du tournoi alors que Megan Walton, Monica Dupuis et Kaley Hall ont aussi marqué pour l’Alberta. Catherine Gavin de la Nouvelle-Écosse a réduit l’écart à 5 –2 vers la fin de la deuxième période, mais l’écart s’est avéré trop important et la Nouvelle-Écosse n’a jamais réussi à se donner un élan à cause de punitions malencontreuses. Melissa Welton a été nommée la joueuse du match de la Nouvelle-Écosse et Chantal Laroque a été choisie pour l’Alberta. La Nouvelle-Écosse affrontera la Colombie-Britannique, samedi matin, pour déterminer qui obtiendra une place dans la poule A lors du Championnat national féminin Esso 2007 tandis que la perdante restera dans la poule B. L’Alberta accède aux demi-finales où elle affrontera l’Ontario demain.

 

POULE B

LE MANITOBA PREND SA REVANCHE SUR ÉQUIPE Î.-P.-É.

Après une défaite de 5 –4 aux mains de l’Île-du-Prince-Édouard en prolongation à son deuxième match de la ronde préliminaire, Équipe Manitoba a profité de l’excellent travail de sa gardienne pour se venger de l’Île-du-Prince-Édouard par la marque de 3 –1. Équipe Manitoba a amorcé le match avec beaucoup de motivation et a marqué trois buts sans réplique en première période pour prendre l’avance 3 –0. Jill Fast, Vanessa Borton et Ashley Van Aggelen ont marqué pour le Manitoba. L’entraîneur de l’Île-du-Prince-Édouard a dû prononcer un discours motivateur pendant l’entracte, car sa formation a dominé le Manitoba pour le reste du match. La pression continue qu’elle a exercée a porté ses fruits en deuxième période et Jennifer Sullivan a marqué son premier but du tournoi pour réduire l’écart à 3 –1. Toutefois, la gardienne manitobaine, Carissa Schettler, a tout bloqué par la suite, repoussant 13 tirs au troisième tiers pour un total de 39, avant d’être nommée joueuse du match de son équipe. L’avant Amber Sullivan a bourdonné autour du filet adverse tout l’après-midi et a été nommée la joueuse du match d’Équipe Île-du-Prince-Édouard. 

X-OVER

LE NOUVEAU-BRUNSWICK ACCÈDE AUX DEMI-FINALES AVEC UNE VICTOIRE SUR ÉQUIPE C.-B.

Équipe Nouveau-Brunswick a continué de bien jouer et a vaincu Équipe Colombie-Britannique pour une deuxième journée de suite par la marque de 3 –0. Avec cette victoire, le Nouveau-Brunswick accède aux demi-finales qui auront lieu samedi et se taille une place dans la ronde des médailles. Le Nouveau-Brunswick a poursuivi sur sa lancée après sa victoire sur le Québec ce matin et a ouvert la marque à 4:37 grâce à un but de Stéphanie Roy. Malgré qu’elle n’a obtenu que 5 tirs au but contre 11 en première période, Équipe Nouveau-Brunswick avait une avance de 1 –0 à l’entracte. Tôt au deuxième tiers, Kristine Labrie a compté pour doubler l’avance des siennes. Plus tard dans la période, Melinda Kaye a scellé l’issue du match pour le Nouveau-Brunswick. Cette défaite est la deuxième consécutive de la Colombie-Britannique par jeu blanc puisque l’équipe s’est inclinée 6 –0 devant l’Alberta en matinée. Emily Hobbs a effectué plusieurs arrêts-clés et a repoussé 23 tirs pour le jeu blanc. Sa coéquipière Carole Leblanc a été nommée la joueuse du match d’Équipe Nouveau-Brunswick tandis que Lindsay Curtis a été la joueuse du match d’Équipe Colombie-Britannique. Le Nouveau-Brunswick affrontera le Québec en demi-finale samedi tandis que la Colombie-Britannique prendra part à un match samedi après-midi pour tenter d’éviter d’être reléguée.

 

 

 
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Riley Wiwchar Manager, Events & Marketing | Responsable, événements