North Bay Ice Boltz 5 - Edmonton Thunder 1

L’Ice Boltz de North Bay surprend le Thunder d’Edmonton et se rend en finale de la Coupe Esso pour la première fois

par Alexa Dziubenko

BURNABY, C.-B. – Vendredi soir, l’Ice Boltz de North Bay (Ontario) a eu le dessus sur le Thunder d’Edmonton (Pacifique) au compte de 5-1, alors que Chloe Dion (North Bay, Ont.) a récolté un but et deux aides, imposant le rythme et aidant son équipe à confirmer sa place au match pour la médaille d’or pour la première fois.

Cette victoire impressionnante met également fin à la série victorieuse du Thunder d’Edmonton au tournoi. Les porte-couleurs de l’Ouest avaient remporté cinq matchs de suite en ronde préliminaire, alors que l’Ontario a obtenu deux victoires, une victoire en tirs de barrage, un revers en tirs de barrage et une défaite en cinq jours.

Toutefois, Edmonton a été la première à s’inscrire au pointage, alors qu’Elizabeth Salyn (Edmonton, Alb.) a compté sur des aides de Hailey Presisniuk (Edmonton, Alb.) et Brett Campbell (Edmonton, Alb.) pour porter la marque à 1-0 à 3 min 53 s du premier vingt. North Bay a répliqué moins de deux minutes plus tard avec un but de Taylor Murphy (Corbeil, Ont.).

Le Thunder d’Edmonton a patiné avec vigueur pour étouffer la menace lors d’un 5 contre 3, mais l’Ice Boltz de North Bay a été en mesure de briser l’égalité et de prendre l’avance pour le reste du match, à 11 min 44 s de jeu dans la période. Dion a compté ce qui aura été le but de la victoire, aidée de Toni Maisonneuve (North Bay, Ont.) et Corie Jacobson (Warren, Ont.).

Edmonton a trébuché en début de période médiane. L’Ice Boltz de North Bay a été en mesure de profiter des largesses de l’adversaire, alors que Kaitlyn McManus (Hunstville, Ont.) a compté à 2 min 33 s pour augmenter l’avance des Ontariennes à 3-1. North Bay a continué de foncer au filet et moins d’une minute plus tard, Julie Vallaincourt (North Bay, Ont.), aidée de Murphy et Dion, a creusé l’avance des siennes à 4-1 avant l’entracte.

Avec une avance confortable de trois buts sur Edmonton, North Bay a amorcé la troisième en se concentrant sur son unité défensive et à garder la rondelle hors de sa zone. La cerbère de North Bay, Sabrina Picard (Hearst, Ont.), a bien fait devant sa cage, repoussant tous les tirs d’Edmonton.

Dans un élan de désespoir, Edmonton a retiré sa gardienne avec deux minutes à écouler, mais ce fut trop peu trop tard. Cynthia St. Cyr (New Liskeard, Ont.) a enfilé le dernier but, confirmant la victoire de North Bay 5-1 et la place des Ontariennes au match pour la médaille d’or.

Même si Edmonton réussit normalement à se relever d’un déficit de plus d’un but, l’agilité de Picard a été sans faille et les joueuses découragées du Thunder ont échoué pour une cinquième fois de suite dans leur tentative de jouer en finale du championnat national.

« Notre gardienne a bien joué », a dit l’entraîneur-chef Darren Turcotte après la partie. « Sabrina a été remarquable au championnat régional, au championnat provincial et toute la semaine ici. »

« Cette semaine, elle est dans sa zone de confort », ajoute-t-elle. « Nous nous attendons à ce qu’elle le soit pendant 60 minutes demain. »

North Bay affrontera la LHFDQ Nord (Québec) pour l’or à 18 h HP au Bill Copeland Sports Centre. Le match pour la médaille d’or sera présenté sur TSN/RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada. Le parcours d’Edmonton n’est pas terminé. Le Thunder a rendez-vous avec les Rebels de Regina (Ouest) à la partie pour la médaille de bronze le samedi 27 avril à 14 h HP. Suivez les matchs sur Twitter au www.Twitter.com/HC_CoupeEsso.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 17
Round/Ronde Semifinal
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Fri. Apr. 26, 2013
Time/Heure 6:00 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
ONT
2 2 1 5
PAC 1 0 0 1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
03:03 PAC Elizabeth Salyn (Hailey Presisniuk, Brett Campbell)
05:46 ONT Taylor Murphy (Chloe Dion, Julie Vaillancourt)
11:44 ONT Chloe Dion (Toni Maisonneuve, Corie Jacobson) PP/AN

Penalties/Pénalités :
09:13 PAC Jessica Healey (Tripping/Faire trébucher)
10:40 PAC Sydney Thomlinson (Cross-checking/Double-échec)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
02:33 ONT Kaitlyn McManus
03:21 ONT Julie Vaillancourt (Taylor Murphy, Chloe Dion)

Penalties/Pénalités :
None/Aucune
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
19:16 ONT Cynthia St. Cyr EN/FD

Penalties/Pénalités :
13:28 ONT Sarah Verbeek (High-sticking/Bâton élevé)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
ONT Sabrina Picard
PAC
Chloe Sanderson

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
ONT 8 7 4 19
PAC
4 8 13 25

 

Players of the Game/Joueurse du match
ONT Chloe Dion
PAC Jessica Healey
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Vidéos
Close
Credit