Edmonton Thunder 4 - Metro Boston Pizza 1

Edmonton demeure invaincue et Boucher fracasse un record de la Coupe Esso

par Alexa Dziubenko

BURNABY, C.-B. – Le Metro de Halifax (Atlantique) affrontait Edmonton (Pacifique) dans un duel intense lundi, à la Coupe Esso. Après avoir perdu hier contre North Bay (Ontario), Halifax visait un premier gain. Toutefois, Edmonton s’est imposée et a signé une deuxième victoire au tournoi, au compte de 4-1.

Le Metro Boston Pizza de Halifax a bien fait devant le Thunder, qui effectue une quatrième présence à la Coupe Esso, réalisant quelques superbes jeux en offensive, particulièrement un de Breanne Lanceleve (Sackville, N.-É.). La gardienne Katherine Purchase (Halifax, N.-É.) a été impeccable, étant nommée Joueuse du match de Halifax.

Le premier tiers a commencé en force. Edmonton a soutiré le disque au Metro de Halifax pour inscrire un but rapide, celui d’Amy Boucher (Edmonton, Alb.), après seulement 13 secondes de jeu, aidée de Mikaeli Cavell (Edmonton, Alb.). Avec ce but, Boucher a inscrit le troisième but le plus rapide en début de match de l’histoire de la Coupe Esso.

Boucher a dit à la blague après la partie que sa coéquipière Cavell, qui avait marqué dans la première minute de jeu dimanche, avait encouragé ses coéquipières à faire de même lundi. « J’ai vu l’ouverture et tiré… C’était notre plan de faire comme au dernier match. »

Purchase est demeurée confiante devant le filet de Halifax, mais a continué d’être défiée par la forte offensive d’Edmonton. Elle a accordé un autre but à la sixième minute à Taylor Hughson (Edmonton, Alb.), aidée de Brett Campbell (Edmonton, Alb.).

Halifax a bataillé fort pour garder le momentum en première période. La capitaine de l’équipe Lanceleve a alimenté ses coéquipières à plusieurs reprises pour créer des chances de marquer, leur démontrant comment compétitionner avec le Thunder sur le plan de la vitesse.

Avec deux buts de retard en début de période médiane, Halifax a sauté sur la glace avec le désir de trouver le fond du filet. Toutefois, Edmonton a continué de mettre de la pression sur Purchase qui était encore calme et en contrôle malgré l’immense pression.

L’entraîneure-chef d’Edmonton, Cassea Schols, a dit après la rencontre que son équipe utilisait sa vitesse puisqu’il s’agit de l’un de ses principaux atouts.

Laura Polak (Bedford, N.-É.) a permis à Halifax de s’inscrire au pointage à 15 min 24 s en deuxième, marquant sur une échappée, aidée de la capitaine Lanceleve, pour porter le compte à 2-1 après 40 minutes. Le but, combiné à une punition à Sydney Thomlison (Edmonton, Alb.), a semblé donner à Halifax le momentum recherché depuis le début. Toutefois, la troupe d’Edmonton, aussi motivée qu’elle l’était, n’a rien accordé au cours de cette attaque massive et a réussi à conserver son avance.

Alors que seulement un but séparait les deux équipes en début de troisième tiers, les deux formations ont sauté sur la glace avec entrain. Cependant, c’est Edmonton qui a pris le contrôle,  Cavell obtenant une aide sur le but de Boucher à 6 min 15 s pour procurer à son équipe une avance de deux filets. Boucher récoltait ainsi un quatrième but en deux rencontres.

Les deux équipes ont continué de défier la défensive adverse, mais aucune gardienne n’a cédé. Lors de la dernière minute, Nicole Gorda (Edmonton, Alb.) a marqué dans une cage abandonnée, scellant l’issue de ce match remporté 4-1 par Edmonton.

Le mardi 23 avril à 16 h HP, le Thunder d’Edmonton, toujours invaincue, affrontera un autre adversaire qui n’a pas encore connu la défaite, North Bay (Ontario), alors que le Metro de Halifax sautera sur la patinoire contre la LHFDQ Nord (Québec) à 12 h HP. Suivez Twitter durant les matchs au @HC_CoupeEsso ou voyez les matchs en direct sur FASTHockey au www.hockeycanada.fasthockey.com.


Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 5
Round/Ronde Preliminary
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Mon. Apr. 22, 2013
Time/Heure 4:00 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
PAC
2 0 2 4
ATL 0 1 0 1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
00:14 PAC Amy Boucher (Mikaeli Cavell)
06:08 PAC Taylor Hughson (Brett Campbell)

Penalties/Pénaltés :
01:48 PAC Morgan Casson (Hooking/Accrocher)             
04:09ATL Lisa Maclean (Hooking/Accrocher)
0
9:12 ATL Victoria MacIntosh (Roughing/Rudesse)
16:52 ATL Breanna Lanceleve (Slashing/Coup de bâton)           
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
15:24 ATL Laura Polak (Breanna Lanceleve)

Penalties/Pénaltés :
04:32 ATL 20 Kenzie MacPhee (Hooking/Accrocher) 
19:01 PAC 14 Sydney Thomlison (Hooking/Accrocher) 
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
06:15 PAC Amy Boucher (Mikaeli Cavell)
19:46 PAC Nicole Gorda

Penalties/Pénaltés :
18:49 ATL Victoria MacIntosh (Roughing/ Rudesse)
19:58 ATL Emma Wang (Cross-checking/Double-échec)          

 

Goaltenders/Gardiennes de but
PAC Tracie Kikuchi
ATL Katherine Purchase

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
PAC 18 11 7 36
ATL 5 9 8 22

 

Players of the Game/Joueurse du match
PAC Alexandra Poznikoff
ATL Katherine Purchase
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Vidéos
Close
Credit