Fraser Valley Phantom 1 - LHFDQ Nord 5

La LHFDQ Nord bat Fraser Valley 5-1, une première victoire du Québec à la Coupe Esso 2013

par Michelle Candusso

Burnaby, C.-B. – La LHFDQ Nord (Québec) a travaillé fort et a battu le Phantom de Fraser Valley lundi soir par la marque de 5-1 devant les partisans de l’équipe locale au Bill Copeland Sports Centre.

Dès le premier coup de sifflet, l’intensité était au rendez-vous, l’action se déroulant de part et d’autre de la patinoire. Tammy-Lee Corbeil (Mirabel, Qc) a profité d’une faille dans la défensive de Fraser Valley pour marquer le premier but de la partie pour la LHFDQ Nord à 6 min 46 s de la première période avec l’aide de Katia Boulianne (Saint-Eustache, Qc).

La LHFDQ semblait avoir le vent dans les voiles pour dominer le reste de la période, mais Samantha Schwarz (Abbotsford, C.-B.) de Fraser Valley a ralenti l’élan de l’équipe adverse. Fraser Valley a profité d’un heureux revirement à la suite d’un superbe arrêt de la gardienne Laticia Castillo (Surrey, C.-B.) qui a entraîné l’échappée de Schwarz. Elle a marqué le but égalisateur en infériorité numérique avec l’aide de Mackenzie Wong (Surrey, C.-B.) à 12 min 26 s de la période lors d’un deux contre un.   

La LHFDQ Nord a répliqué pendant son quatrième avantage numérique quand Jade Downie-Landry (Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc) a décoché un tir frappé en zone offensive et Ève-Audrey Picard (Longueuil, Qc) s’est emparée du rebond à 15 min 45 s pour redonner l’avance à la formation québécoise. La LHFDQ Nord a continué de bien jouer et Fraser Valley a continué de résister de sorte que la première période a pris fin alors que le compte était de 2-1.  

Les deux équipes ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme pour amorcer la deuxième période et les deux ont créé de belles occasions de marquer. La défensive de la LHFDQ Nord a été excellente, résistant à un autre avantage numérique en exerçant le contrôle de la rondelle. Grâce aux passes vives et rapides de la LHFDQ, Picard a pu trouver le fond du filet de Fraser Valley au milieu de la période pour creuser l’écart à 3-1. 

Les punitions ont nui à Fraser Valley, l’équipe se retrouvant 11 fois au banc des punitions et la LHFDQ s’est assurée que le Phantom allait payer pour son indiscipline. Pendant une supériorité de cinq contre trois, Alyson Matteau (Blainville, Qc) a donné une avance de trois buts aux siennes à l’aide d’un tir de la ligne bleue. Alors que la période tirait à sa fin, la tension a augmenté et le jeu des deux équipes est devenu un peu plus agressif. Fraser Valley n’allait pas abandonner.  

En troisième période, l’équipe de la LHFDQ Nord, qui avait confiance en ses moyens, a dû faire face à une équipe de Fraser Valley plus résiliente. Une erreur lors d’un changement de trio aurait pu s’avérer coûteuse pour la LHFDQ, mais un superbe arrêt de Valérie Lamenta (Montréal, Qc) a sauvé la situation. Peu après cela, Audrey Belzile (Saint-Hyacinthe, Qc) a fait mouche dans la partie supérieure du filet d’un puissant tir du revers pour porter la marque à 5-1 et sceller l’issue de la rencontre. L’équipe du Québec allait remporter un premier match à la Coupe Esso 2013.  

En troisième période seulement, la LHFDQ Nord a écopé de cinq punitions et Fraser Valley de six. Danae Guay (Belœil, Qc) a même été chassée de la rencontre.

Après le match, Picard a dit qu’elle avait su composer avec le jeu agressif et rester concentrée sur le fait de gagner le match « en restant en contrôle de ses émotions ».

Lorsqu’on lui a demandé ce que l’équipe allait retirer de la rencontre en vue de son prochain match, l’entraîneure-chef du Québec, Valérie Bois, a répondu « le travail en équipe ». Cette stratégie a certainement porté des fruits lundi soir.

La LHFDQ Nord affrontera le Metro Boston Pizza de Halifax (Atlantique) à son prochain match à 12 h HP le mardi 23 avril tandis que Fraser Valley jouera contre les Rebels de Regina à 19 h 30 HP. Suivez toute l’action en direct sur Twitter au www.Twitter.com/HC_CoupeEsso et regardez les matchs en direct et gratuitement grâce à FASTHockey en consultant le hockeycanada.fasthockey.com.  
Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 6
Round/Ronde Preliminary
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Mon. Apr. 22, 2013
Time/Heure 7:30 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
HST
1 0 0 1
QUE 2 2 1 5

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :            
06:46 QUE Tammy-Lee Corbeil (Valérie Audet)
12:26 HST Samantha Schwarz (Mackenzie Wong) SH/DN            
15:45 QUE Eve-Audrey Picard (Jade Downie-Landry)

Penalties/Pénalités :
04:36 QUE Tammy-Lee Corbeil (Hooking/Arrocher)
09:36 HST Shannon Morris-Reade (Hooking/Arrocher)
11:56 HST Jenna Hewitt-Kenda (Tripping/Faire trébucher)
12:56 QUE Alyson Matteau (Body-checking/Mise en échec corporelle)
13:38 HST Simran Sidhu (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
12:16 QUE Eve-Audrey Picard (Valérie Audet)
17:14 QUE Alyson Matteau PP/AN

Penalties/Pénalités :
05:26 QUE Vicky Millette (Tripping/Faire trébucher)
16:09 HST Brianna Keats (Body-checking/Mise en échec corporelle)
16:40 HST Samantha Schwarz (Holding/Retenir) 

Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
09:07 QUE Audrey Belzile (Alexandra Nikolidakis)

Penalties/Pénalités :
04:28 QUE Alyson Matteau (Roughing/Rudesse)
04:28 HST Gabrielle Roy(Roughing/Rudesse)            
04:28 HST Michelle Toor (Roughing/Rudesse)
06:48 QUE Delphine Leonard (Roughing/Rudesse)
08:48 HST  Michelle Toor (Roughing/Rudesse)
09:52 HST Shannon Morris-Reade (Interference/Obstruction) 
11:03 HST Jenna Hewitt-Kenda (Tripping/Faire trébucher)
18:04 HST Danika Carter (Roughing/Rudesse)
18:35 QUE Eve-Audrey Picard (Interference/Obstruction)
19:57 QUE Danae Guay (Body-checking/Mise en échec corporelle)
19:57 QUE Danae Guay (Game Misconduct/Extrême inconduite)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
HST Laticia Castillo
QUE Valerie Lamenta

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
HST 10 9 9 28
QUE 12 9 15 36

 

Players of the Game/Joueurse du match
HST Delaney Duchek
QUE Jade Downie-Landry
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Vidéos
Close
Credit