Sommaire du Match

Quebec  5 - USA 2

Medaille d'Or
mercredi le 4 janvier, 2006
Regina, SK
Brandt Centre

LE RÊVE D’OR DU QUÉBEC DEVIENT RÉALITÉ

Par Keith Borkowsky

REGINA — Une seconde, Michael Stinziani attend simplement une rondelle libre devant le filet.

Puis tout aussi rapidement, le franc-tireur du Québec marque le but gagnant devenant un héros provincial lors de la victoire de 5 –2 du Québec sur les États-Unis, mercredi, dans le match pour la médaille d’or du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. 

« Les gars travaillaient fort dans le bas de la zone », a dit Stinziani en parlant de son but après le match. « Ils ont déplacé la rondelle vers le haut puis ils ont tiré au but. La rondelle était sur la ligne et je l’ai simplement poussée dans le but. »

Grâce à cette victoire, le Québec remportait sa quatrième médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, une douce revanche pour le neuvième rang obtenu l’an dernier.

« C’était comme un rêve. Comme une rivalité contre les États-Unis. Impossible de demander mieux que ça », a dit Stinziani.

L’entraîneur du Québec, Martin Bernard, a dit que le grand nombre de joueurs sur lesquels il pouvait compter a été l’élément-clé de ce dur combat contre les Américains.

« Le deuxième, troisième et quatrième trios ont fait un excellent travail aujourd’hui. Tout le monde a rehaussé son jeu d’un cran comme Veilleux et Maxime Cliche », a dit Bernard. 

Après un combat de part et d’autre pendant 18 minutes, Kevin Veilleux du Québec a ouvert la marque. Il a capté une passe de Jean-Simon Allard, a contourné le défenseur américain et a déjoué le gardien des États-Unis, Brad Phillips, d’un puissant tir du poignet à 18:02. 

Avec 28 secondes à jouer dans la période, Marc-Antoine Desnoyers a donné une avance de 2 –0 à la Belle Province en s’emparant d’une rondelle libre pendant une mêlée devant le filet. Marc-André Laroche et Francis Filion ont obtenu les mentions d’aide.

Les Américains ont réduit l’écart du Québec à un but lorsque Colin Wilson s’est emparé d’un rebond juste au-delà de l’enclave à 8:22 de la période. Mike Ciesiak et James van Riemsdyk ont obtenu les mentions d’aide.

« Nous étions un peu nerveux, un peu hésitants », a dit Wilson. « Nous ne nous emparions pas des rondelles libres. Nos pieds ne bougeaient pas assez. Dès que nous avons surmonté la peur de perdre, nous avons commencé à bien jouer… Je pense que le but a aidé à démarrer l’équipe. Nous avons tous commencé à tirer après ça. » 

Le défenseur américain Kevin Shattenkirk a marqué sans aide en déjouant le gardien du Québec Raffael D’Orso pour niveler la marque 2 –2 à 36 secondes de la deuxième période.

Après que Maxime Cliche et Kevin Marshall eurent obtenu des mentions d’aide sur le but gagnant de Stinziani, Maxime Cliche a ajouté un but d’assurance en décochant un tir du poignet du cercle de mise au jeu déjouant clairement le gardien Phillips. Veilleux a obtenu une mention d’aide pour inscrire son deuxième point de la soirée à 9:14.

Le but de Mathieu Tousignant dans un filet abandonné a permis au Québec de s’assurer que son rêve allait être d’or.

Angelo Esposito a dit que gagner une médaille d’or vêtu du chandail de l’équipe nationale est quelque chose qu’il n’oubliera jamais.

« C’est ma première expérience internationale, ma première fois (une victoire), de l’or pour moi », a dit Esposito. « Tous les gars se sont présentés. Nous avons donné tout ce que nous avions. Le Québec n’avait pas gagné ici depuis 12 ans, c’est un sentiment incroyable. Tous les gars voulaient vraiment ceci. »

MORCEAUX DE GLACE – L’entraîneur des États-Unis, Ron Rolston, a reçu la rondelle directement derrière la tête lorsqu’elle a volé dans le banc des Américains pendant une tentative de dégagement. Après s’être écroulé par terre et avoir reçu les premiers soins d’un soigneur qui était près de là, il a repris son poste derrière le banc pour terminer le match.   

Joueurs du match :
Québec : Kevin Veilleux
États-Unis : Kevin Shattenkirk

 

Box Score QUE
2
0
3
5
Compte USA
0
1
1
2

First Period/Première période

Scoring/Buts:
1. QC Veilleux, (1) (Allard, Cornet), 18:02
1. QC Desnoyers, (1) (Laroche, Filion), 19:32

Penalties/Pénalités:
None/Aucun

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
2. US Wilson, (6) (Van Riemsdyk, Cieslak), 8:22

Penalties/Pénalités:
2 - US Lavin, 11:03 - Holding , 2 min (PP)
2 - US Van Riemsdyk, 17:59 - High Sticking , 2 min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
3. US Shattenkirk, (3) , 0:36
3. QC Stinziani, (3) (Cliche, Marshall), 3:37
3. QC Cliche, (2) (Veilleux), 9:14
3. QC Tousignant, (2) (Veilleux), 19:18 (EN)

Penalties/Pénalités:
None/Aucun


Goaltenders QUE D'Orso, Raffaël
Gardiennes de but USA Phillips, Brad

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal QUE

16

10

7

33

Tirs au but USA

12

12

12

36


Referee/Arbitre Colby Smith-Hockey BC
Linesmen/Juges des lignes Matthew Traub-Ontario Hockey Association
Jeff Smoliak-Saskatchewan Hockey Association

Attendance/Assistance 3608
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux