Vue D'Ensemble
Matches du 03 janvier 2004
Allemagne 5 Ouest7
Ce match devait déterminer les équipes en 9e et 10e places. L’équipe de l’Ouest a marqué trois buts en première période pour prendre une avance de 3-1. Avec un seul but marqué en deuxième et ce, par l’équipe de l’Ouest, cette dernière avait une avance confortable en amorçant le dernier tiers. Toutefois, l’Allemagne n’avait pas dit son dernier mot et elle a réussi à inscrire quatre buts en troisième pour rendre le match serré. L’équipe de l’Ouest a inscrit trois autres buts en troisième, y compris un but dans un filet désert, pour finalement l’emporter par la marque de 7-5. L’équipe de l’Ouest termine donc au 9e rang avec une fiche de 1-4 tandis que l’Allemagne, qui n’a pu obtenir une victoire du tournoi, termine au 10e rang avec une fiche de 0-5. Les joueurs du match furent Chris Durand pour l’équipe de l’Ouest et Christoph Gawlik pour l’Allemagne.

Slovaquie 0Finlande 5
Deux formations européennes se sont affrontées dans une bataille pour les 7e et 8e places. La Finlande a dominé du début à la fin. Avec trois buts en première et deux autres en troisième, la Finlande a inscrit une victoire décisive de 5-0. Cinq joueurs différents ont marqué pour la Finlande et Tuomas Huntanen a ajouté un but et une aide à sa fiche. Cette victoire permet à la Finlande de terminer au 7e rang avec une fiche de 2-3 tandis que la Slovaquie doit se contenter du 8e rang avec sa fiche de 1-3-1. Les joueurs du match furent Jarkko Hattunen pour la Finlande et Richard Lelkes pour la Slovaquie.

Atlantique 2 Russie 5

Ce match a décidé des 5e et 6e rangs. La Russie a pris une avance de 2-1 en première, mais Équipe Atlantique a égalé la marque en réalisant deux buts en deuxième période. La Russie a complètement dominé en troisième, inscrivant trois buts sans réplique pour gagner 5-2. La Russie s’empare donc de la 5e place avec une fiche de 3-1-1 et Équipe Atlantique de la 6e place avec une fiche de 2-3. Les joueurs du match furent Denis Istomin pour la Russie et Jordan Clendenning pour Équipe Atlantique.

Québec 1 Ontario 2

Dans l’une des demi-finales, Équipe Ontario l’a emporté de justesse 2-1 contre Équipe Québec pour accéder au match de la médaille d’or. Ryan Wilson a obtenu deux buts en avantage numérique pour donner la victoire aux siens. Équipe Québec affrontera l’équipe des États-Unis pour la médaille de bronze. Équipe Ontario termine le tournoi avec une fiche de 4-0-1 tandis qu’Équipe Québec a cumulé une fiche de 2-2-1. Les joueurs du match furent Ryan Wilson pour Équipe Ontario et le gardien Jean-Philippe Levasseur, qui a effectué 30 arrêts, pour Équipe Québec.

États-Unis 4  Pacifique 7

Équipe Pacifique avait le vent dans les voiles dès le début du match et elle a marqué trois buts en première période. Les États-Unis, qui ont trouvé le fond du filet vers la fin de la période, sont donc rentrés au vestiaire accusant un retard de 3-1 après vingt minutes. Le match s’est décidé en deuxième période quand Équipe Pacifique a inscrit quatre buts pour prendre l’avance 7-3. Un seul but a été marqué en troisième période par les États-Unis, mais ce ne fut pas suffisant pour rattraper Équipe Pacifique qui a remporté le match 7-4 pour accéder au match de la médaille d’or. Équipe Pacifique termine donc avec une fiche de 3-0-2 tandis que l’équipe de États-Unis a cumulé une fiche de 3-2. Le joueur du match pour Équipe Pacifique fut Gilbert Brule qui a obtenu 1 but et 3 aides avant de remporter ce titre pour la troisième fois du tournoi. Nathan Gerbe, qui a réussi 2 buts et 1 aide, a été choisi joueur du match pour les États-Unis.

Matches du 01 janvier 2004

Québec 4 É.-U. 1
Équipe Québec a marqué un but dans les trois premières minutes de chaque période pour infliger une première défaite à l’équipe des États-Unis à ce tournoi par la marque de 4-1. Derick Brassard, Marc-André Cliche, Francis Paré et le capitaine de l’équipe, Guillaume Latendresse, ont inscrit un but chacun pour la formation québécoise. Jean-Philippe Levasseur a été nommé le joueur du match pour Équipe Québec tandis que Nathan Gerbe a été choisi pour les États-Unis. Les É.-U. sont à égalité en première place du groupe A avec le Québec. Les deux formations ont une fiche de deux victoires et une défaite en trois matchs au Défi mondial des moins de 17 ans.

Pacifique 5 Ontario 5
Dans cet affrontement entre deux équipes canadiennes, Équipe Ontario a pris les devants 3-0 en première période grâce à des buts de Ryan O’Marra, Andrew Cogliano et Jason Bailey. Toutefois, Équipe Pacifique a remonté la pente avec quatre buts en deuxième période, dont deux en avantage numérique. Avec la marque égale 4-4 au début de la troisième, le dernier tiers était très important pour les deux équipes qui voulaient demeurer en tête de leur classement. Jason Bailey a inscrit son deuxième but de la rencontre pour Équipe Ontario, mais Gilbert Brule a répliqué en inscrivant son deuxième de la soirée pour Équipe Pacifique pour égaler la marque à 5-5, et c’est ainsi que le match s’est terminé. Gilbert Brule d’Équipe Pacifique a remporté le titre de joueur du match pour la deuxième fois du tournoi alors que Patrick McNeill a été choisi joueur du match pour Équipe Ontario.

Équipe de l’Ouest 3 Finlande 10
La Finlande a inscrit neuf buts consécutifs en première et deuxième période avant que l’équipe de l’Ouest ne réplique. L’équipe de l’Ouest a marqué un but à la fin de la deuxième période et deux autres en troisième avant de s’incliner 10-3 devant l’équipe de la Finlande. Mikael Kurki a obtenu quatre mentions d’aide et Jarkko Hattunen et Ville Korhonen ont chacun inscrit deux buts pour Équipe Finlande. Brock Trotter, Chris Durand et Jordan Wilson ont marqué les buts pour l’équipe de l’Ouest. Le joueur du match pour la Finlande fut Joonas Koskinen qui a obtenu trois aides et celui de l’équipe de l’Ouest fut Chris Durand.

Atlantique 3 Allemagne 5
Équipe Atlantique pouvait s’assurer de participer à la ronde des médailles avec une victoire contre l’Allemagne. Toutefois, l’Allemagne qui cherchait toujours à remporter son premier match du tournoi, semblait plus déterminée. Équipe Atlantique a ouvert la marque avec un but de David Chubb en désavantage numérique à 4:12 de la première période. L’Allemagne a répondu avec un but de Rene Kramer en avantage numérique pour égaler la marque 1-1. Équipe Atlantique a repris les devants à mi-chemin en deuxième période quand Justin Saulnier a inscrit son quatrième but du tournoi. Après un autre but de l’Allemagne, tout allait se décider au troisième tiers. L’Allemagne a réalisé trois buts pour remporter le match 5-3. Luc Bourdon a été nommé le joueur du match pour Équipe Atlantique tandis que Felix Schultz a remporté le titre pour l’équipe de l’Allemagne.

Sommaire du 29 décembre 2003

USA 5 SVK 1
L'équipe nationale des moins de 17 ans des États-Unis a battu la Slovaquie 5-1 grâce à Nathan Gerbe et Nick Foligno, qui ont obtenu un but et une passe chacun lors de cette victoire. Les É.-U. ont obtenu 56 tirs au but contre 29 pour la Slovaquie, y compris 17 tirs au but en avantage numérique en troisième période alors que la Slovaquie s'est vu imposer cinq punitions consécutives. Le gardien de but Jeff Frazee a inscrit la victoire devant le filet des Américains, bloquant 28 tirs tandis que Kovac a effectué 51 arrêts pour la Slovaquie. Les joueurs du match furent Kovac pour la Slovaquie et Kessel pour les États-Unis.

Atlantique 7 Québec 4
Devant une foule de plus de 4 100 personnes au Mile One Stadium de St-John's, Équipe Atlantique, l'équipe locale, s'est avancée sur la glace à toute vapeur, inscrivant deux buts en un peu plus de quatre minutes pour prendre une avance de 2-0. Le Québec a remonté la pente avec deux buts pour égaler la marque 2-2 après une période. Équipe Atlantique, au grand plaisir de la foule, a explosé avec une série de but pour finalement l'emporter 7-4. Maxime Roy-Desruisseaux a effectué 23 arrêts pour le Québec tandis que Ryan Mior a bloqué 52 tirs pour Équipe Atlantique.

Pacifique 3 Russie 3
La Russie avait une avance de 2-1 au début de la troisième période. Avec cinq minutes de jouer dans le dernier tiers, Igor Velichkin a donné une avance de 3-1 aux Russes. Toutefois, Équipe Pacifique a réduit l'écart à un seul but quand Gilbert Brule a inscrit un but en désavantage numérique avec un peu plus de cinq minutes à faire dans le match. Gilbert Brule a réussi son deuxième but de la soirée pour Équipe Pacifique avec seulement 2:38 à jouer dans le match pour égaler la marque 3-3. Carey Price, le gardien d'Équipe Pacifique a réussi 27 arrêts alors que son homologue russe, Ilja Proskuryakov a réalisé 32 arrêts. Gilbert Brule a été nommé le joueur du match pour Équipe Pacifique tandis que le gardien Ilja Proskuryakov a obtenu cette mention pour les Russes.

Ontario 9 Finlande 2
Ce match a commencé par une avalanche de buts en première période de la part d'Équipe Ontario qui a aussi dominé en troisième période, ajoutant quatre buts à sa fiche pour obtenir une victoire décisive de 9-2 contre Équipe Finlande. Bryan Little, Patrick McNeill, Andrew Cogliano et Richard Clune ont marqué les buts d'Équipe Ontario en troisième période. Le gardien ontarien Jhase Sniderman a effectué 18 arrêts dans le match pendant que le gardien finlandais Juha Toivonen en a réalisé 41. Les joueurs du match furent Steve Downie pour Équipe Ontario et Timo Seppanen pour la Finlande.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Rob Litwinski Manager, Domestic Events