États-Unis 7 - Suisse 4

SCHMALTZ ÉGALE DES RECORDS DU DMJA ET MÈNE DE NOUVEAU LES AMÉRICAINS EN FINALE POUR LA MÉDAILLE D’OR

YARMOUTH, N.-É. – Nick Schmaltz a joué à atteindre des records vendredi soir, inscrivant deux buts et trois mentions d’aide pour permettre à l’équipe des États-Unis de se hisser jusqu’au match pour la médaille d’or au Défi mondial junior A, avec un gain de 7-4, en demi-finale, aux dépens de la Suisse.

L’équipe américaine sera inscrite comme finaliste pour la cinquième fois en six ans; elle affrontera la Russie dimanche après-midi (midi HA, TSN2). Les États-Unis n’ont jamais perdu un match pour la médaille d’or, les remportant tous en 2008, 2009, 2010 et 2012.

La performance de Schmaltz lui a permis d’égaler le record du tournoi établi pour le plus grand nombre de points en un match. Il a ainsi rejoint Tyler McNeely (Canada Ouest, 2006), Barry Almeida (États-Unis, 2007), Siarhei Drozd (Bélarus, 2008) et Connor Jones (Canada Ouest, 2009) en tant que joueurs ayant accompli cet exploit.

Ces cinq points procurent aussi à Schmaltz un cumulatif de 11 points (quatre buts et sept mentions d’aide) en seulement trois matchs, égalant le record de points en un seul tournoi détenu par Kyle Turris (Canada Ouest, 2006) et Mike Connolly (Canada Ouest, 2007).

Pour bien mesurer sa prouesse, précisons qu’il n’est qu’à une mention d’aide du record de la marque de tous les temps en un tournoi, établie l’an passé par le défenseur américain Ian Brady.

Connor Hurley a aussi connu un match exceptionnel pour les États-Unis, clôturant le match avec deux buts et deux mentions d’aide, alors que C.J. Franklin, Matthew Weis et Dennis Kravchenko ont aussi inscrit leur nom à la feuille de pointage.

Franklin, Kravchenko et Zeb Knutson, qui ont cumulé deux mentions d’aide, ont tous fini le match avec plus d’un point dans la victoire.

Kevin Dayer, Marc Marchon, Thomas Studer et Michael Loosli ont marqué pour la formation helvète, qui s’est inclinée pour la deuxième année de suite aux mains des Américains en demi-finale, par la même marque de 7-4.

Après que Franklin eut ouvert le compte tout près de 12 minutes après le début du premier tiers, les Suisses répliquèrent avec des buts de Dayer et de Marchon, s’accordant une éphémère avance de 2-1 à quatre minutes dans la période médiane du match.

À partir de ce moment-là, cette période fut entièrement celle des Américains; Schmaltz créa l’égalité à 6 min 55 s et Weis et Hurley marquèrent de leur côté permettant aux Américains de se rendre au vestiaire avec une avance de 4-2 après 40 minutes de jeu.

Kravchenko a augmenté l’avance des siens dans la première minute du dernier tiers juste avant que Schmaltz ajoute son quatrième puis son cinquième point, lui permettant d’égaler le record. Avant la récolte de ce cinquième point, Studer a marqué pour la Suisse.

Loosli a marqué un but de consolation pour la Suisse avec seulement six minutes et trente secondes à jouer.

Maxim Mauerhofer a travaillé fort devant le but des Suisses, bloquant 30 tirs, alors que le gardien américain n’a eu qu’à en bloquer 15 pour signer cette victoire.

Les Suisses disputeront le match pour la médaille de bronze samedi soir pour la troisième fois en autant de voyages au tournoi; ils devront affronter Canada Ouest (20 h HA) lors du match pour la troisième place.

- - -

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: