Russie 5 - Canada Ouest 2

LES RUSSES MARQUENT CINQ BUTS SANS RIPOSTE POUR BATTRE CANADA OUEST ET SE QUALIFIENT POUR LE MATCH POUR LA MÉDAILLE D’OR

YARMOUTH, N.-É. – Semyon Afonasyevski a fait bouger les cordages deux fois pour mener l’attaque des siens et aider la Russie à battre Canada Ouest 5 à 2, vendredi, en demi-finale. Par cette victoire, les Russes accèdent pour la première fois au match pour la médaille d’or du Défi mondial junior A.

Les Russes affichaient un dossier de 0-3 en demi-finale avant vendredi; ils vont maintenant se mesurer, dimanche, au vainqueur de la deuxième demi-finale opposant la Suisse aux États-Unis pour l’obtention de la médaille d’or (midi HA).

Daniil Vovchenko, Kirill Pilipenko et Ivan Igumnov ont inscrit les autres filets de la Russie, qui perdait 2-0 après un peu plus de 12 minutes de la première période avant d’inscrire cinq buts sans riposte. Outre leurs filets, Vovchenko et Pilipenko ont aussi obtenu des passes, tandis qu’Andrei Svetlakov s’est fait complice de deux buts.

Dans ce match, 10 joueurs de la Russie ont récolté au moins un point.

Nicholas Jones (Edmonton, Alb./Sherwood Park, AJHL) et Andrew Taverner (Edmonton, Alb./Sherwood Park, AJHL) ont marqué pour Canada Ouest qui, pour la deuxième fois seulement dans l’histoire de ce tournoi, ratera le match pour la médaille d’or.

Avec le revers de Canada Est,  jeudi, en quart de finale, ce sera la première fois, cette année, que le match ultime du Défi mondial junior A sera disputé en l’absence d’une équipe canadienne.

Canada Ouest a donné le ton au match en ouvrant la marque grâce à un filet de Jones à 11 min 13 s, avant que Taverner ne double l’avance des siens à peine 64 secondes plus tard.

Mais ce sont les seules rondelles qui devaient tromper la vigilance du cerbère russe, Maxim Tretiak, qui a terminé la rencontre avec 25 arrêts.

Les Russes ont amorcé leur remontée peu après la 14e minute de jeu de la deuxième période quand Afonasyevski a finalement réussi à déjouer le gardien de Canada Ouest, Jesse Jenks (Crofton, C.-B./Prince George, BCHL), avant que Vovchenko n’égalise la marque 42 secondes plus tard.

Les Russes ont pris les devants pour la première fois avant que la sirène n’annonce la fin du deuxième engagement quand Pilipenko, en avantage numérique, a enfilé l’aiguille après un superbe jeu où quatre passes ont été effectuées. Les Européens ont ainsi regagné leur vestiaire avec une avance d’un but.

En troisième période, Canada Ouest a pressé le pas pour tenter de niveler la marque, mais Afonasyevski a permis à son équipe de souffler un peu mieux en marquant à 13 min 17 s, logeant le disque entre les jambières de Jenks pour son deuxième but du match.

Igumnov est venu clouer le cercueil des Canadiens en déjouant Jenks dans la partie supérieure du filet à 16 min 44 s du dernier tiers.

Canada Ouest tentera maintenant de remporter le match pour la médaille de bronze, samedi soir (20 h, HA); il affrontera le perdant du match de l’autre demi-finale entre les États-Unis et la Suisse.

- - -

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: