République tchèque - Russie

KUZMENKO MARQUE LE BUT GAGNANT ET LA RUSSIE ACCÈDE AUX DEMI-FINALES DU DMJA

YARMOUTH, N.-É. – Andrei Kuzmenko a rompu une égalité de 1-1 avec 9 min 23 s à jouer en troisième période pour permettre à la Russie d’accéder aux demi-finales du Défi mondial junior A 2013 grâce à une victoire de 3-1 sur la République tchèque en quart de finale, jeudi.

Les Russes affronteront Canada Ouest vendredi (heure à déterminer) en quête de leur première participation de tous les temps à un match pour la médaille d’or; la Russie a accumulé une fiche de 0-3 au fil des ans en demi-finale au Défi mondial junior A.

Kirill Pilipenko, pendant une supériorité numérique en première période, et Vladislav Kamenev, dans un filet désert, ont inscrit les autres buts de la Russie qui s’était qualifiée pour le carré d’as pour la première fois depuis qu’elle a remporté le bronze en 2009.

Maxim Tretiak, le petit-fils du légendaire gardien de but soviétique Vladislav Tretiak, a été spectaculaire devant le filet russe, effectuant 41 arrêts pour porter une deuxième victoire en autant de matchs à sa fiche.

Jakub Zboril a réussi le seul but de la République tchèque qui participera au match pour la cinquième place pour une troisième fois en trois présences au tournoi. Les Tchèques ont terminé au sixième rang en 2011 à Langley en Colombie-Britannique et l’an dernier à Yarmouth.

Zboril a ouvert la marque peu après la 16e minute du premier tiers avec un but bizarre;  alors qu’il se trouvait quelque peu en deçà de centre de la glace, il a décoché un tir des poignets qui a trompé la vigilance de Tretiak qui avait été impressionnant jusque-là.

Mais Pilipenko a dévié une passe au centre de Vladislav Kamenev seulement 1 min 44 s plus tard et les Russes se sont retirés au vestiaire alors que la marque était 1-1 malgré le fait qu’ils ont été dominés 18-9 au chapitre des tirs au but au cours des 20 premières minutes.

Tretiak et son homologue tchèque Karel Vejmelka ont pris le contrôle de la deuxième période, réussissant 22 arrêts au total. Mais la Russie a percé l’armure du gardien tchèque au milieu du troisième tiers lorsque Kuzmenko a marqué sans aide pour donner aux Russes leur première avance du match.

Kamenev a obtenu son deuxième point du match, un but, à 7,2 secondes de la fin.

Les Tchèques se rendront à Liverpool, N.-É., où aura lieu le match pour la cinquième place samedi après-midi (16 h HA). Ils affronteront les perdants du deuxième match quart de finale présenté jeudi soir entre Canada Est et la Suisse.

- - -

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: