Canada Est 4 - Suisse 5 (Prol.)

HUGLI DONNE LA VICTOIRE AUX SUISSES EN PROLONGATION ET LES ENVOIE EN DEMI-FINALE DU DMJA

YARMOUTH, N.-É. – Michael Hügli a tranché le débat en prolongation, marquant sur l’attaque massive à 3 min 54 s pour donner la victoire à la Suisse contre Canada Est et se qualifier pour les demi-finales du Défi mondial junior A 2013.

Les Suisses auront rendez-vous avec les Américains vendredi (20 h HA) dans l’espoir de jouer au match pour la médaille d’or de dimanche. Canada Ouest affrontera la Russie dans l’autre demi-finale (16 h HA).

La Suisse a fait tourner la rondelle à la fin de la prolongation durant un jeu de puissance et Hügli a décoché un tir du point de mise au jeu qui a trompé la vigilance du gardien de Canada Est Jordan Piccolino (Pierrefonds, Qc/Cornwall, CCHL), battu sur sa gauche.

Ce but a couronné une remontée de deux buts en troisième période des Suisses pour l’emporter 5-4. Canada Est devient ainsi la première formation canadienne à rater les demi-finales en huit ans d’histoire à ce tournoi.

Michael Loosli, Luca Hischier, Félix Girard et Patrick Insir ont fait mouche en temps réglementaire pour la Suisse, qui jouera en demi-finale pour la troisième fois en autant de présences à cette compétition.

La Suisse a remporté le bronze en 2010 et 2012.

Marly Quince (Thunder Bay, Ont./Cornwall, CCHL) a inscrit un doublé pour Canada Est, alors que Taylor Best (Whitby, Ont./Whitby, OJHL) et Mike Soucier (Caledon, Ont./Wellington, OJHL) ont aussi compté dans une cause perdante.

Les Suisses ont frappé tôt dans le match. Loosli a battu Piccolino sur l’aile après 2 min 45 s de jeu, mais Best a créé l’égalité pour les Canadiens au cours d’une attaque massive en fin de première période.

Quince a été l’unique buteur au deuxième tiers, Canada Est profitant d’un autre avantage numérique, redirigeant une passe frappée de Jake Walman (Toronto, Ont./Toronto, OJHL) derrière le cerbère suisse, Maxim Mauerhofer, pour prendre l’avance 2-1 après 40 minutes.

Les deux équipes ont ouvert les valves en troisième période, obtenant cinq buts au total en moins de huit minutes.

Soucier a doublé l’avance des Canadiens à 1 min 52 s du troisième tiers, comptant sur un retour, mais le but de Hischier en avantage numérique à 4 min 05 s a encore réduit l’écart à un but.

Les deux équipes se sont encore échangé un but. Seulement 57 secondes après celui de Hischier, Quince a inscrit son deuxième de la rencontre pour redonner une avance de deux buts à son équipe, mais les Suisses n’ont eu besoin que de 1 min 55 s pour s’approcher à un but, cette fois du bâton de Girard.

Incir a couronné cette remontée à 9 min 32 s, juste avant que Hügli joue les héros.

Mauerhofer a obtenu un deuxième départ de suite, réalisant 38 arrêts, alors que Piccolino a repoussé 24 rondelles.

Alors que la Suisse se préparera à sa demi-finale de vendredi, Canada Est voyagera à Liverpool, N.-É. samedi après-midi (16 h HA) pour y affronter les Tchèques au match pour la cinquième place. Il tentera d’éviter de devenir la première formation canadienne à ne gagner aucune partie au tournoi.

- - -

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: