Canada Ouest 4 - Suisse 3

GILLIES MARQUE LE BUT VICTORIEUX ET CANADA OUEST L’EMPORTE AUX DÉPENS DE LA SUISSE PAR UN SEUL BUT

YARMOUTH, (N.-É.) – Alex Gillies (Vernon, C.-B./Salmon Arm, BCHL) a brisé l’égalité de 3-3 en début de troisième période pour mener Canada Ouest à une victoire de 4-3 aux dépens de la Suisse lors du match inaugural du Défi mondial junior A 2013, lundi après-midi.

C’est la première fois que Canada Ouest défait la Suisse. Les Européens avaient remporté les deux premières rencontres, toutes deux tenues lors du tournoi de 2010, au cours de la ronde préliminaire et du match pour la médaille de bronze.

Gillies s’est avancé devant le filet et a frappé le rebond d’un tir de Trace Elson (St. Albert, Alb./Whitecourt, AJHL) seulement 67 secondes après que la rondelle fut relâchée sur la glace au début du dernier tiers, faisant toute la différence dans ce match serré.

Dylan Hollman (Red Deer, Alb./Spruce Grove, AJHL) a marqué deux buts et ajouté une mention d’aide pour Canada Ouest. Avec ses coéquipiers de trio Cameron Hughes (Edmonton, Alb./Spruce Grove, AJHL) et Nicholas Jones (Edmonton, Alb./Sherwood Park, AJHL), ils ont dominé la première période, combinant six points, tous accumulés en avantage numérique.

Patrick Incir, Michael Hügli et Matteo Romanenghi ont compté les buts des Suisses, qui ont mené 1-0 et 2-0 au cours des 16 premières minutes. La Suisse a subi seulement un deuxième revers en cinq matchs en ronde préliminaire depuis son arrivée dans ce tournoi.

Incir a marqué le premier but quelques secondes après la marque de 11 minutes dans la première période, en coupant vers la gauche à la ligne bleue et en décochant un tir vers le côté éloigné pour battre le gardien de Canada Ouest (Crofton, C.-B./Prince George, BCHL), mais Hollman a facilement égalisé le compte moins de deux minutes plus tard avec un but marqué en avantage numérique.

Hügli a rétabli l’avance des Suisses à 15 min 31 s, mais les Canadiens sont retournés au travail en supériorité numérique, enregistrant deux buts, ceux de Jones et de Hollman à seulement 1 min 17 s d’intervalle dans la période, pour prendre leur position de meneur jusqu’à l’entracte et clore ces 20 premières minutes fort divertissantes.

Après cinq buts en moins de huit minutes au cours du premier tiers, les deux formations n’en ont accumulé qu’un seul en deuxième période, avec Romanenghi effleurant un tir de Tim Grossniklaus effectué de la pointe cinq minutes après le début de la période médiane, égalisant la marque pour les Suisses, avant le but gagnant de Gillies.

Jenks a signé la victoire avec 31 arrêts devant le but du Canada Ouest, alors que son homologue suisse, Nicola Aeberhard, a bloqué 38 tentatives dans une cause perdante.

Canada Ouest profitera d’une journée de repos mardi avant d’affronter les États-Unis dans son dernier match de la ronde préliminaire mercredi (20 h HA), alors que les Suisses se mesureront aux Américains mardi soir (20 h HA).

- - 

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: