Canada Est 2 - Russie 6

LA RUSSIE MARQUE LES SIX DERNIERS BUTS ET DÉFAIT CANADA EST AU DMJA

YARMOUTH, N.-É. – Lundi soir, Kirill Pilipenko a inscrit un but et deux aides pour mener les Russes à une victoire convaincante de 6-2 contre Canada Est, au premier duel du groupe A au Défi mondial junior A.

Étonnamment, il s’agissait seulement du deuxième affrontement entre les deux équipes en ronde préliminaire. La Russie avait remporté l’autre match 3-2 en tirs de barrage, au tournoi de 2011, à Langley, C.-B.

Vladislav Kamenev a obtenu trois aides dans la victoire des Russes, qui ont profité de buts marqués par six joueurs différents. De plus, dix patineurs ont inscrit leur nom sur la feuille de pointage au moins une fois, et six l’ont fait au moins à deux reprises. La Russie a enregistré les six derniers filets après avoir vu Canada Est prendre une avance rapide de 2-0.

Pilipenko, Ilya Dervuk, Yegor Korchkov, Artur Boltanov, Daniil Vovchenko et Andrei Kuzmenko ont fait vibrer les cordages pour la formation gagnante, qui a compté trois fois sur l’attaque massive, dominant les Canadiens de 40 tirs contre 30.

Mike Panowyk (Whitby, Ont./Whitby, OJHL) et Charles Guèvremont (Châteauguay, Qc/Saint-Jérôme, LHJAAAQ) ont été les buteurs de Canada Est, qui a baissé pavillon pour une troisième fois de suite à cette compétition, si on remonte à la demi-finale et au match pour la médaille de bronze de 2012.

Les Canadiens ont pris le contrôle tôt dans la partie, grâce au brio de Panowyk et Guèvremont avant la 12e minute de jeu, au grand plaisir de la foule procanadienne qui a fait salle comble au Mariners Centre.

Toutefois, un tir de la pointe de Dervuk avant le premier entracte a permis de percer le mystère du gardien de but Jordan Piccolino (Pierrefonds, Qc/Cornwall, CCHL) et les Russes ont pris leur envol.

Pilipenko a créé l’égalité avec un puissant tir sur réception durant un avantage numérique après 7 min 40 s de jeu au deuxième tiers. Ensuite, des buts de Korchkov et Boltanov en 65 secondes ont permis à la Russie de ne plus jamais regarder derrière.

En troisième période, Vovchenko et Kuzmenko ont compté sur le jeu de puissance pour sceller l’issue du match. Les Canadiens ont ainsi subi un deuxième cuisant revers de suite en lever de rideau de ce tournoi. L’an dernier, les États-Unis les avaient malmenés 9-1, à Yarmouth.

Le portier russe Maxim Tretiak, le petit-fils du légendaire cerbère soviétique Vladislav Tretiak, a effectué 28 arrêts dans une cause gagnante. Piccolino a repoussé 34 rondelles.

Les Russes tenteront de terminer au premier rang du groupe A et de passer directement en demi-finale dans un duel face aux Américains mardi soir (20 h HA), tandis que Canada Est aura rendez-vous avec les États-Unus mercredi au dernier match de la ronde préliminaire (20 h HA).

- - 

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: