Défi mondial junior A 2013
Semyon Afonasyevski a inscrit un doublé, Kirill Pilipenko et Daniil Vovchenko ont cumulé un but et une aide chacun et dix joueurs ont récolté au moins un point, aidant la Russie à se qualifier pour la première fois au match pour la médaille d’or.
Nick Schmaltz a égalé le record de points du Défi mondial junior A avec cinq, inscrivant deux buts et trois aides, et celui de points en un tournoi et les États-Unis joueront pour l’or pour une cinquième fois en six ans.
Karson Kuhlman a ouvert la marque à nouveau pour les É.-U. et Nick Schmaltz a réécrit le livre des records, mais ce fut Kyle Connor qui a marqué le but permettant aux Américains de gagner l’or; c’est pourquoi il remporte la première des 3 Étoiles du jour du DMJA. 
Comme quelques autres joueurs de Canada Ouest, Tommy Nixon s’est présenté au Défi mondial junior A 2013 avec de l’expérience auprès d’Équipe Canada. Mais celle de Nixon était différente; il a acquis la sienne sur roues alignées, pas sur lames.
De son titre de capitaine de Canada Est au premier Défi mondial junior A en 2006 jusqu’à ses débuts dans la LNH avec les Oilers d’Edmonton en 2013, Will Acton a emprunté un chemin non conventionnel mais fructueux.
Jordan Schmaltz est un défenseur et son frère cadet, Nick, est un avant. Mais c’est sensiblement la seule différence entre les deux. Le plus jeune trace sa propre voie au hockey, mais elle ressemble à celle de son grand frère.
Pour le duo de Canada Ouest, Anthony Paskaruk et Maddison Smiley, l’or au Défi mondial junior A couronnerait une année mémorable, incluant un titre du championnat national de la Coupe RBC avec les Bandits de Brooks, en mai dernier.
Fabricants de jeu, défenseurs tenaces, marqueurs nés, gardiens de but… International Scouting Services ont choisi trois joueurs par équipe au Défi mondial junior A 2013 à Yarmouth comme joueurs à surveiller.
Andrei Kuzmenko a marqué le but gagnant au milieu de la troisième période, Maxim Tretiak a réussi 41 arrêts et les Russes obtiennent un rendez-vous avec Canada Ouest en demi-finale et relèguent les Tchèques au match pour la cinquième place.
Michael Hugli a compté à 3 min 54 s de la prolongation en supériorité numérique et la Suisse a comblé un déficit de deux buts en troisième période pour battre les Canadiens et se qualifier pour la demi-finale contre les États-Unis vendredi.

Maxim Mauerhofer a repoussé chacun des 42 tirs qu’il a affrontés pour réussir le jeu blanc, Luca Hischier et Félix Girard ont accumulé un but et une aide chacun, pour aider les Suisses à terminer au deuxième rang du groupe B.
Karson Kuhlman a marqué deux buts et Shane Eiserman a rompu une égalité de 2-2 au milieu de la troisième période pour donner la victoire aux Américains sur Canada Est et obtenir le premier rang du groupe B et un laissez-passer pour les demi-finales, vendredi.
Jeff Wight et Cameron Hughes ont chacun marqué un but et ajouté une aide, tandis que Nicholas Jones et Dane Birks ont été complices de deux buts pour aider Canada Ouest à s’assurer du premier rang dans le groupe B et d’une place en demi-finale, vendredi, grâce à sa victoire contre les Tchèques.
Nick Schmaltz a compté deux buts et a ajouté deux mentions d’aide, Connor Hurley a fini avec un but et trois mentions d’aide, et les É.-U. ont marqué cinq fois au cours du deuxième tiers pour amorcer la défense de leur médaille d’or avec une nette victoire aux dépens de la Russie.
Alex Gillies a brisé l'égalité de 3-3 avec le but gagnant seulement 67 secondes après le début de la dernière période; Dylan Hollman a compté 2 buts et a eu une mention d'aide. Le Canada Ouest a obtenu sa première victoire du groupe B, devançant la Suisse par un seul but.
Kirill Pilipenko a cumulé un but et deux aides pour mener une offensive qui a obtenu des buts et au moins deux points de six joueurs différents et la Russie a inscrit les six derniers filets, dont trois en avantage, pour battre l’Est au premier duel du groupe A.
Qui a accumulé le plus de points à un Défi mondial junior A? Qui a marqué le plus rapidement en début de période? Qui a blanchi ses adversaires le plus longtemps? Trouvez toutes les réponses dans le Guide et livre des records officiel du Mondial junior A.
Videos
Photos
DMJA 2013 : USA 4 – RUS 1
10 novembre 2013
Le but gagnant de Kyle Connor a mené les É.-U. à leur cinquième médaille d’or au DMJA.
LHJC 2013 : EST 4 – OUEST 2
09 novembre 2013
Joel Horodziejczyk a bloqué 36 tirs aidant l’Est à remporter la Coupe du Président.
DMJA 2013 : CAN-W 5 – SUI 3
09 novembre 2013
Jeff Wight a inscrit le but gagnant en fin de match et Canada Ouest a gagné le bronze.
DMJA 2013 : USA 7 - SUI 4
08 novembre 2013
Schmaltz a égalé un record de points du DMJA avec cinq points lors d’un gain en demi-finale.
DMJA 2013 : RUS 5 - CAN-W 2
08 novembre 2013
Deux buts d’Afonasyevski mènent la Russie à une première présence au match pour l’or.
DMJA 2013 : USA - CAN-E
07 novembre 2013
Russie 3 – République tchèque 1
DMJA 2013 : SUI 5 - CAN-E 4
07 novembre 2013
Michael Hügli a compté en prolongation et la Suisse jouera en demi-finale.
DMJA 2013 : CZE - SUI
06 novembre 2013
Maxim Mauerhofer a effectué 42 arrêts dans un gain des Suisses sur les Tchèques.
DMJA 2013 : USA - CAN-E
06 novembre 2013
États-Unis 4 – Canada Est 2
DMJA 2013 : CAN-W - CZE
05 novembre 2013
Canada Ouest 4 - République tchèque 1
DMJA 2013 : RUS - CAN-E
04 novembre 2013
Russie 6 – Canada Est 2
DMJA 2013 : USA - RUS
04 novembre 2013
États-Unis 8 – Russie 3
Close
Credit  
Close
Photo Credit: