3 Étoiles du Jour

JOUR 7 – DIMANCHE 29 AVRIL 2012

1. Nick Glackin (A) – Rebels de Red Deer
Un choix évident. Glackin a marqué deux buts en avantage numérique en 90 secondes au milieu du troisième tiers pour niveler la marque avant de compléter son tour du chapeau à 8:45 de la deuxième période de prolongation pour mener les Rebels à la victoire contre le Collège Esther-Blondin et à leur premier championnat national midget.  

2. Brady Bakke (A) – Rebels de Red Deer
Y a-t-il quelque chose que le capitaine des Rebels ne peut faire? Bakke a inscrit le premier but des siens au début du deuxième tiers, a marqué lors d’une échappée en infériorité numérique, a obtenu une aide sur le but égalisateur de Glackin avec 7 min 18 s à jouer et a effectué le tir que Glackin a dévié pour sceller l’issue du match en prolongation, confirmant qu’il excelle sous la pression.

3. Frédérik Gauthier (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
L’avant de 6 pieds 4 pouces, le joueur le plus imposant de la Coupe TELUS cette année, a tout fait pour aider le Québec à gagner sa première médaille d’or depuis 2001, cumulant un but et deux aides pour donner une avance de 3 -0 au Phénix après une période, mais le Collège Esther-Blondin a dû se contenter de l’argent après la remontée spectaculaire de Red Deer.

- - -

JOUR 6 – SAMEDI 28 AVRIL 2012

1. Dasan Sydora (G) – Rebels de Red Deer
Moins de 24 heures après avoir remporté le Prix du meilleur gardien du tournoi, Sydora a prouvé que l’honneur était pleinement mérité en effectuant 29 arrêts pour blanchir la puissante offensive des Contacts 2-0 et aider les Rebels à se qualifier pour le match pour la médaille d’or de la Coupe TELUS pour la quatrième fois de son histoire, la première depuis 2007.

2. David Storto (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
Alors que le Phénix s’accrochait à une avance précaire de 2-1 en fin de deuxième période, Storto a enfoncé le premier clou dans le cercueil de Leduc en marquant au cours de la dernière minute de la période pour donner une avance de deux buts aux siens. Lorsqu’il a inscrit son deuxième, la marque était de 5-1 et le Collège Esther-Blondin était assuré de jouer pour l’or.

3. Brady Bakke (A) – Rebels de Red Deer
Pendant que son gardien de but volait la vedette samedi (voir ci-dessus), Bakke a continué d’être le cœur et l’âme des Rebels en marquant le but gagnant tôt au deuxième tiers, en évoluant lors des supériorités et des infériorités numériques et en menant son équipe au match du championnat national qui sera télédiffusé à l’échelle nationale.

- - -

JOUR 5 – VENDREDI 27 AVRIL 2012

1. Daniel Audette (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin

Même s’il n’a pas marqué de but, Audette a transporté le Collège Esther-Blondin dans sa victoire de 5-4 contre Leduc lors du dernier match de la ronde préliminaire. L’athlète de 15 ans a participé à chaque filet du Phénix, amassant cinq mentions d’aide et démontrant pourquoi il a été nommé Meilleur avant vendredi, au banquet de remise des prix.

2. Ty Mappin (A) – Rebels de Red Deer

Même si presque chaque joueur a contribué à la dégelée de 10-3 contre Sudbury, 13 joueurs ont amassé au moins un point et Kolton Dixon a inscrit son premier filet de l’année, c’est Mappin qui a mené la troupe en récoltant deux buts et trois aides. Red Deer a terminé la ronde préliminaire sans subir la défaite.

3. Laurent Dauphin (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin

Le joueur par excellence de la Coupe TELUS 2012 a fini la ronde préliminaire en beauté, inscrivant trois buts pour mener le Phénix à la victoire. Avec le match à égalité après 40 minutes de jeu, Dauphin a redonné l’avance au Phénix à 2:55 et a compté le but vainqueur cinq minutes plus tard. Il a également remporté le titre de Meilleur pointeur.

- - -

JOUR 4 – JEUDI 26 AVRIL 2012

1. Rourke Chartier (A) – Contacts de Saskatoon
Chartier était partout sur la glace pour les Contacts lors de leur victoire contre Leduc, obtenant des aides sur les buts en avantage numérique qui ont donné l’avance à Saskatoon au deuxième tiers et amorcé sa remontée en troisième avant de marquer en désavantage numérique pour niveler le match et aider les Contacts à se qualifier pour les demi-finales.

2. Daniel Audette (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
Fils de l’ancien joueur de la LNH Donald Audette, Daniel, 15 ans, a porté le Phénix en troisième période de son match nul 2-2 contre Red Deer, marquant le premier but des siens à la 18e seconde du dernier tiers avant de niveler la marque un peu plus de cinq minutes plus tard, permettant aux champions du Québec de demeurer invaincus.

3. Stephen Johnson (A) – Flyers de Moncton
Alors que le rêve des Flyers de participer aux demi-finales était en jeu, Johnson s’est démarqué, marquant deux buts au cours des huit premières minutes du deuxième tiers pour donner aux champions de l’Atlantique une avance qu’ils n’allaient pas laisser filer en route vers une victoire contre Sudbury, leur première du tournoi.  

- - -

JOUR 3 – MERCREDI 25 AVRIL 2012

1. David Storto (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
Après avoir marqué sept buts en 13 matchs éliminatoires de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Storto a atteint ce nombre en seulement trois matchs à la Coupe TELUS 2012, réussissant son deuxième tour du chapeau en trois matchs pendant que le Phénix marquait à neuf reprises pour vaincre Moncton et préserver sa fiche parfaite.

2. Carson Stadnyk (A) – Contacts de Saskatoon
Bien que cette étoile aurait pu être décernée à n’importe quel membre de l’offensive des Contacts, Stadnyk a été choisi après avoir cumulé un but et trois aides dans la victoire écrasante de Saskatoon contre Sudbury. Stadnyk a mis fin à un deuxième tiers endiablé en marquant le sixième but et dernier but des Contacts au cours de la période alors que neuf des 10 avants de Saskatoon obtenaient au moins un point.

3. Laurent Dauphin (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
Le joueur par excellence des éliminatoires de la LHJAAAQ n’a pas ralenti la cadence au championnat national, ajoutant quatre points à sa fiche, dont un but sur un tir de punition, pour se hisser au sommet des pointeurs du tournoi avec 10 points (six buts, quatre aides) et aider le Phénix à se qualifier pour les demi-finales qui auront lieu samedi.

- - -

JOUR 2 – MARDI 24 AVRIL 2012

1. Hayden Dawes (A) – Oil Kings de Leduc
Dawes a été un facteur du début à la fin contre Sudbury, soulevant la foule locale en marquant le premier but de la rencontre à la sixième minute et mettant fin à la poussée des Wolves en marquant le dernier but du match à quatre minutes de la fin. Entre les deux, il a obtenu deux mentions d’aide, aidant les Oil Kings à l’emporter 6-3 et à porteur leur fiche à 2-0.

2. Nathan Armstrong (G) – Flyers de Moncton
Malgré la défaite, Armstrong a été tout simplement brillant contre Red Deer, repoussant 41 de 43 tirs. Le gardien des Flyers a réalisé 11 arrêts au premier tiers, 17 au deuxième et 13 autres au troisième donnant l’occasion à Moncton de vaincre la puissante formation du Pacifique.

3. Kord Pankewicz (A) – Oil Kings de Leduc
Meilleur pointeur du tournoi après deux jours avec sept points (un but, six aides), Pankewicz s’est allié à Dawes pour aider les Oil Kings à devenir la première équipe hôte depuis Red Deer en 2007 à remporter ses deux premiers matchs en cumulant un but et trois aides dans la victoire contre Sudbury.

- - -

JOUR 1 – LUNDI 23 AVRIL 2012

1. Doug Morris (A) – Oil Kings de Leduc
Un des meilleurs buteurs de Leduc en séries éliminatoires, Morris n’a pas ralenti la cadence en marquant deux buts contre Moncton, incluant le but gagnant à 36 secondes de la fin pour aider les Oil Kings à devenir seulement la huitième équipe hôte en 20 ans à remporter son premier match.

2. Mack Shields (G) – Contacts de Saskatoon
Le gardien de but des Contacts, une des principales raisons pour lesquelles l’équipe participe au championnat national, a été la principale raison pour laquelle elle a un point à sa fiche. Shields a réalisé 38 arrêts dans le match nul 1-1 contre Red Deer, match où les Contacts ont été dominés 40-14 au chapitre des tirs au but.

3. David Storto (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
Storto, qui a marqué sept buts en 13 matchs éliminatoires, a entrepris le match avec fougue pour le Collège Esther-Blondin, marquant deux buts en 5 min 27 s avant de réussir son tour du chapeau à 13:44 du premier tiers pour aider le Phénix à vaincre Sudbury tout en se hissant au premier rang des pointeurs du tournoi.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux

Coupe TELUS 2012
 
Vendr. 27 avril 2012
PAC 10 - CEN 3 (Préliminaire)
ATL 4 - WST 4 (Préliminaire)
QUE 5 - HST 4 (Préliminaire)
Sam. 28 avril 2012
WST 0 - PAC 2 (Demi-finale)
HST 2 - QUE 8 (Demi-finale)
Dim. 29 avril 2012
HST 2 - WST 3 (Médaille de bronze)
PAC 6 - QUE 5 (Médaille d'or)
 
Coupe TELUS
Equipe PJ V D T PTS
PAC 7 5 0 2 12
QUE 7 5 1 1 11
WST 7 3 2 2 8
HST 7 2 5 0 4
ATL 5 1 3 1 3
CEN 5 0 5 0 0
Cliquez ici pour l'horaire/résultats complet

Coupe TELUS 2012
Équipe Joueur G
QUE Laurent Dauphin 11
QUE David Storto 8
WST Rourke Chartier 7
QUE Daniel Audette 5
HST Hayden Dawes 5
Coupe TELUS 2012
Équipe Joueur A
QUE Daniel Audette 14
QUE Frédérik Gauthier 9
HST Kord Pankewicz 8
QUE Dominic Talbot-Tassi 8
QUE Laurent Dauphin 7
Coupe TELUS 2012
Équipe Joueur P
QUE Daniel Audette 19
QUE Laurent Dauphin 18
QUE David Storto 11
HST Doug Morris 11
QUE Frédérik Gauthier 11
Coupe TELUS 2012
Équipe Joueur %Arr MOY
QUE Kevin Darveau 0.937 2.09
PAC Matthew Zentner 0.933 1.50
PAC Dasan Sydora 0.917 2.29
WST Mack Shields 0.906 3.19
ATL Nathan Armstrong 0.902 3.60