3 Stars of The Day

DAY 7 – SUNDAY, APRIL 29, 2012

1. Nick Glackin (F) – Red Deer Rebels
As if there was any doubt. Glackin scored two power play goals in a span of 90 seconds midway through the third period to tie the game and capped off his natural hat trick 8:45 into the second overtime to lead the Rebels to a win over Collège Esther-Blondin and their first-ever National Midget Championship.

2. Brady Bakke (F) – Red Deer Rebels
What can’t the Rebels captain do? Bakke got Red Deer on the board early in the second period, converting a shorthanded breakaway, picked up an assist on Glackin’s tying goal with 7:18 to go and took the shot that Glackin tipped in for the double overtime winner, cementing his reputation as a clutch performer.

3. Frédérik Gauthier (F) – Phénix du Collège Esther-Blondin
The 6-foot-4, 211-pound forward, the biggest player at this year’s TELUS Cup, did everything he could to try and bring Quebec its first gold medal since 2001, scoring once and adding two assists to spark the Phénix to a 3-0 lead after one period, but Collège Esther-Blondin settled for silver after Red Deer’s comeback for the ages.

- - -

DAY 6 – SATURDAY, APRIL 28, 2012

1. Dasan Sydora (G) – Red Deer Rebels
Less than 24 hours after winning the tournament’s Top Goaltender award, Sydora showed exactly why he received the honour, making 29 saves to blank the high-powered Contacts in a 2-0 win and help the Rebels reach the TELUS Cup gold medal game for the fourth time ever and first since 2007.

2. David Storto (F) – Phénix du Collège Esther-Blondin
With the Phénix clinging to a precarious 2-1 lead late in the second period Storto put the first nail in the Leduc coffin, scoring in the final minute of the middle frame for a two-goal advantage. By the time he added his second it was a 5-1 game and Collège Esther-Blondin was on its way to the gold medal game.

3. Brady Bakke (F) – Red Deer Rebels
While his goaltender stole the headlines on Saturday (see above), Bakke continued to be the heart and soul of the Rebels, scoring the game-winning goal early in the second period, seeing time on the power play and penalty kill and leading his team to a nationally-televised chance to win a national championship.

- - -

DAY 5 – FRIDAY, APRIL 27, 2012

1. Daniel Audette (F) – Phénix du Collège Esther-Blondin

Despite not scoring a goal, Audette was the straw that stirred the Collège Esther-Blondin drink in its 5-4 win over Leduc in the preliminary round finale. The 15-year-old was in on every Phénix goal, picking up five assists and showing exactly why he took home Top Forward honours from Friday’s awards banquet.

2. Ty Mappin (F) – Red Deer Rebels

While just about everyone got in the act in the Rebels’ 10-3 rout of Sudbury – 13 players had at least a point and Kolton Dixon capped the scoring with his first goal of the year – it was Mappin who led the way, scoring twice and adding three assists to help Red Deer finish the preliminary round with an undefeated record. 

3. Laurent Dauphin (F) – Phénix du Collège Esther-Blondin

The 2012 TELUS Cup MVP capped off the preliminary round in style, scoring a hat trick to lead the Phénix to victory. With the game tied heading to the third period, Dauphin restored the Phénix lead 2:55 in and scored the eventual game-winner five minutes later, clinching the Top Scorer award in the process.

- - -

DAY 4 - THURSDAY, APRIL 26, 2012

1. Rourke Chartier (F) – Saskatoon Contacts
Chartier was all over the ice for the Contacts in their wild win over Leduc, picking up power play assists on goals that gave Saskatoon its first lead in the second period and kick-started its comeback in the third before scoring shorthanded to tie the game as  the Contacts clinched a spot in the semifinals.

2. Daniel Audette (F) – Phénix du Collège Esther-Blondin
The son of former NHLer Donald Audette, 15-year-old Daniel put the Phénix on his back in the third period of its 2-2 tie with Red Deer, getting Collège Esther-Blondin on the board just 18 seconds into the final frame and pulling it even just over five minutes later as the Quebec champions remained undefeated.  

3. Stephen Johnson (F) – Moncton Flyers
With his team’s slim semifinal hopes hanging in the balance Johnson stepped up for the Flyers, scoring twice in the first eight minutes of the second period to give Moncton a lead it would never relinquish in an eventual win over Sudbury, helping the Atlantic Region champions to their first victory.

- - -

DAY 3 - WEDNESDAY, APRIL 25, 2012

1. David Storto (F) – Phénix du Collège Esther-Blondin
A seven-goal scorer in 13 Ligue de hockey midget AAA du Québec playoff games, Storto has reached that number in just three games at the 2012 TELUS Cup, recording his second hat trick in three games as part of the Phénix’s nine-goal outburst in a win over Moncton, keeping the Quebec champions perfect.

2. Carson Stadnyk (F) – Saskatoon Contacts
While the entire Contacts offence could take this spot, it’s Stadnyk who gets the nod thanks to a one goal, three assist performance in Saskatoon’s breakout win over Sudbury. Stadnyk capped off a wild second period with the Contacts’ sixth and final goal of the frame as nine  of Saskatoon’s 10 forwards had at least one point.

3. Laurent Dauphin (F) – Phénix du Collège Esther-Blondin
The LHMAAAQ playoff MVP has continued his torrid scoring pace at the national championship, picking up four more points, including a penalty shot goal, to take over the tournament scoring lead with 10 points (six goals, four assists) and help the Phénix clinch a spot in Saturday’s semifinals.

- - -

DAY 2 – TUESDAY, APRIL 24, 2012

1. Hayden Dawes (F) – Leduc Oil Kings
Dawes was a factor from start to finish against Sudbury, igniting the hometown crowd with the game’s opening goal just six minutes in and quelling a late Wolves rally with the final tally with four minutes left. In between he added two assists to help the Oil Kings to a 6-3 win and a 2-0 start.

2. Nathan Armstrong (G) – Moncton Flyers
A hard-luck loser if there ever was one, Armstrong was simply brilliant against Red Deer, finishing with 41 saves on 43 shots. The Flyers netminder made 11 saves in the first period, 17 in the second and 13 more in the third, giving Moncton a chance to knock off the Pacific powerhouse.

3. Kord Pankewicz (F) – Leduc Oil Kings
The tournament’s leading scorer through two days with seven points (one goal, six assists), Pankewicz teamed with Dawes to help the Oil Kings become the first host team since Red Deer in 2007 to start with back-to-back wins, scoring once and adding three assists in a win over Sudbury.

- - -

DAY 1 – MONDAY, APRIL 23, 2012

1. Doug Morris (F) – Leduc Oil Kings
One of Leduc’s leading playoff goal scorers, Morris picked up right where he left off 36 days ago, scoring twice against Moncton, including the game-winner with 36 seconds to go to help the Oil Kings become just the eighth host team in the last 20 years to open with a victory.

2. Mack Shields (G) – Saskatoon Contacts
The Contacts goaltender, a big reason his team reached the national championship, was the biggest reason it escaped its opener with a single point, making 38 saves to help Saskatoon salvage a 1-1 tie with Red Deer in a game it was outshot 40-14 and didn’t hit double digits until the 38-minute mark.

3. David Storto (F) – Phénix du Collège Esther-Blondin
A seven-goal scorer in 13 playoff games, Storto got almost halfway there in the opening 14 minutes of Collège Esther-Blondin’s win over Sudbury; he scored twice by the 5:27 mark and completed his hat trick at 13:44, helping the Phénix to victory and grabbing the early tournament goal-scoring lead.

For more information:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux

2012 TELUS Cup
 
Fri, Apr 27, 2012
PAC 10 - CEN 3 (Preliminary)
ATL 4 - WST 4 (Preliminary)
QUE 5 - HST 4 (Preliminary)
Sat, Apr 28, 2012
WST 0 - PAC 2 (Semi-Final)
HST 2 - QUE 8 (Semi-Final)
Sun, Apr 29, 2012
HST 2 - WST 3 (Bronze Medal)
PAC 6 - QUE 5 (Gold Medal)
 
TELUS Cup
Team GP W L T PTS
PAC 7 5 0 2 12
QUE 7 5 1 1 11
WST 7 3 2 2 8
HST 7 2 5 0 4
ATL 5 1 3 1 3
CEN 5 0 5 0 0
Click here for complete schedule/results

2012 TELUS Cup
Team Player G
QUE Laurent Dauphin 11
QUE David Storto 8
WST Rourke Chartier 7
QUE Daniel Audette 5
HST Hayden Dawes 5
2012 TELUS Cup
Team Player A
QUE Daniel Audette 14
QUE Frédérik Gauthier 9
HST Kord Pankewicz 8
QUE Dominic Talbot-Tassi 8
QUE Laurent Dauphin 7
2012 TELUS Cup
Team Player P
QUE Daniel Audette 19
QUE Laurent Dauphin 18
QUE David Storto 11
HST Doug Morris 11
QUE Frédérik Gauthier 11
2012 TELUS Cup
Team Player Sv% GAA
QUE Kevin Darveau 0.937 2.09
PAC Matthew Zentner 0.933 1.50
PAC Dasan Sydora 0.917 2.29
WST Mack Shields 0.906 3.19
ATL Nathan Armstrong 0.902 3.60

3 Étoiles du Jour

JOUR 7 – DIMANCHE 29 AVRIL 2012

1. Nick Glackin (A) – Rebels de Red Deer
Un choix évident. Glackin a marqué deux buts en avantage numérique en 90 secondes au milieu du troisième tiers pour niveler la marque avant de compléter son tour du chapeau à 8:45 de la deuxième période de prolongation pour mener les Rebels à la victoire contre le Collège Esther-Blondin et à leur premier championnat national midget.  

2. Brady Bakke (A) – Rebels de Red Deer
Y a-t-il quelque chose que le capitaine des Rebels ne peut faire? Bakke a inscrit le premier but des siens au début du deuxième tiers, a marqué lors d’une échappée en infériorité numérique, a obtenu une aide sur le but égalisateur de Glackin avec 7 min 18 s à jouer et a effectué le tir que Glackin a dévié pour sceller l’issue du match en prolongation, confirmant qu’il excelle sous la pression.

3. Frédérik Gauthier (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
L’avant de 6 pieds 4 pouces, le joueur le plus imposant de la Coupe TELUS cette année, a tout fait pour aider le Québec à gagner sa première médaille d’or depuis 2001, cumulant un but et deux aides pour donner une avance de 3 -0 au Phénix après une période, mais le Collège Esther-Blondin a dû se contenter de l’argent après la remontée spectaculaire de Red Deer.

- - -

JOUR 6 – SAMEDI 28 AVRIL 2012

1. Dasan Sydora (G) – Rebels de Red Deer
Moins de 24 heures après avoir remporté le Prix du meilleur gardien du tournoi, Sydora a prouvé que l’honneur était pleinement mérité en effectuant 29 arrêts pour blanchir la puissante offensive des Contacts 2-0 et aider les Rebels à se qualifier pour le match pour la médaille d’or de la Coupe TELUS pour la quatrième fois de son histoire, la première depuis 2007.

2. David Storto (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
Alors que le Phénix s’accrochait à une avance précaire de 2-1 en fin de deuxième période, Storto a enfoncé le premier clou dans le cercueil de Leduc en marquant au cours de la dernière minute de la période pour donner une avance de deux buts aux siens. Lorsqu’il a inscrit son deuxième, la marque était de 5-1 et le Collège Esther-Blondin était assuré de jouer pour l’or.

3. Brady Bakke (A) – Rebels de Red Deer
Pendant que son gardien de but volait la vedette samedi (voir ci-dessus), Bakke a continué d’être le cœur et l’âme des Rebels en marquant le but gagnant tôt au deuxième tiers, en évoluant lors des supériorités et des infériorités numériques et en menant son équipe au match du championnat national qui sera télédiffusé à l’échelle nationale.

- - -

JOUR 5 – VENDREDI 27 AVRIL 2012

1. Daniel Audette (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin

Même s’il n’a pas marqué de but, Audette a transporté le Collège Esther-Blondin dans sa victoire de 5-4 contre Leduc lors du dernier match de la ronde préliminaire. L’athlète de 15 ans a participé à chaque filet du Phénix, amassant cinq mentions d’aide et démontrant pourquoi il a été nommé Meilleur avant vendredi, au banquet de remise des prix.

2. Ty Mappin (A) – Rebels de Red Deer

Même si presque chaque joueur a contribué à la dégelée de 10-3 contre Sudbury, 13 joueurs ont amassé au moins un point et Kolton Dixon a inscrit son premier filet de l’année, c’est Mappin qui a mené la troupe en récoltant deux buts et trois aides. Red Deer a terminé la ronde préliminaire sans subir la défaite.

3. Laurent Dauphin (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin

Le joueur par excellence de la Coupe TELUS 2012 a fini la ronde préliminaire en beauté, inscrivant trois buts pour mener le Phénix à la victoire. Avec le match à égalité après 40 minutes de jeu, Dauphin a redonné l’avance au Phénix à 2:55 et a compté le but vainqueur cinq minutes plus tard. Il a également remporté le titre de Meilleur pointeur.

- - -

JOUR 4 – JEUDI 26 AVRIL 2012

1. Rourke Chartier (A) – Contacts de Saskatoon
Chartier était partout sur la glace pour les Contacts lors de leur victoire contre Leduc, obtenant des aides sur les buts en avantage numérique qui ont donné l’avance à Saskatoon au deuxième tiers et amorcé sa remontée en troisième avant de marquer en désavantage numérique pour niveler le match et aider les Contacts à se qualifier pour les demi-finales.

2. Daniel Audette (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
Fils de l’ancien joueur de la LNH Donald Audette, Daniel, 15 ans, a porté le Phénix en troisième période de son match nul 2-2 contre Red Deer, marquant le premier but des siens à la 18e seconde du dernier tiers avant de niveler la marque un peu plus de cinq minutes plus tard, permettant aux champions du Québec de demeurer invaincus.

3. Stephen Johnson (A) – Flyers de Moncton
Alors que le rêve des Flyers de participer aux demi-finales était en jeu, Johnson s’est démarqué, marquant deux buts au cours des huit premières minutes du deuxième tiers pour donner aux champions de l’Atlantique une avance qu’ils n’allaient pas laisser filer en route vers une victoire contre Sudbury, leur première du tournoi.  

- - -

JOUR 3 – MERCREDI 25 AVRIL 2012

1. David Storto (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
Après avoir marqué sept buts en 13 matchs éliminatoires de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Storto a atteint ce nombre en seulement trois matchs à la Coupe TELUS 2012, réussissant son deuxième tour du chapeau en trois matchs pendant que le Phénix marquait à neuf reprises pour vaincre Moncton et préserver sa fiche parfaite.

2. Carson Stadnyk (A) – Contacts de Saskatoon
Bien que cette étoile aurait pu être décernée à n’importe quel membre de l’offensive des Contacts, Stadnyk a été choisi après avoir cumulé un but et trois aides dans la victoire écrasante de Saskatoon contre Sudbury. Stadnyk a mis fin à un deuxième tiers endiablé en marquant le sixième but et dernier but des Contacts au cours de la période alors que neuf des 10 avants de Saskatoon obtenaient au moins un point.

3. Laurent Dauphin (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
Le joueur par excellence des éliminatoires de la LHJAAAQ n’a pas ralenti la cadence au championnat national, ajoutant quatre points à sa fiche, dont un but sur un tir de punition, pour se hisser au sommet des pointeurs du tournoi avec 10 points (six buts, quatre aides) et aider le Phénix à se qualifier pour les demi-finales qui auront lieu samedi.

- - -

JOUR 2 – MARDI 24 AVRIL 2012

1. Hayden Dawes (A) – Oil Kings de Leduc
Dawes a été un facteur du début à la fin contre Sudbury, soulevant la foule locale en marquant le premier but de la rencontre à la sixième minute et mettant fin à la poussée des Wolves en marquant le dernier but du match à quatre minutes de la fin. Entre les deux, il a obtenu deux mentions d’aide, aidant les Oil Kings à l’emporter 6-3 et à porteur leur fiche à 2-0.

2. Nathan Armstrong (G) – Flyers de Moncton
Malgré la défaite, Armstrong a été tout simplement brillant contre Red Deer, repoussant 41 de 43 tirs. Le gardien des Flyers a réalisé 11 arrêts au premier tiers, 17 au deuxième et 13 autres au troisième donnant l’occasion à Moncton de vaincre la puissante formation du Pacifique.

3. Kord Pankewicz (A) – Oil Kings de Leduc
Meilleur pointeur du tournoi après deux jours avec sept points (un but, six aides), Pankewicz s’est allié à Dawes pour aider les Oil Kings à devenir la première équipe hôte depuis Red Deer en 2007 à remporter ses deux premiers matchs en cumulant un but et trois aides dans la victoire contre Sudbury.

- - -

JOUR 1 – LUNDI 23 AVRIL 2012

1. Doug Morris (A) – Oil Kings de Leduc
Un des meilleurs buteurs de Leduc en séries éliminatoires, Morris n’a pas ralenti la cadence en marquant deux buts contre Moncton, incluant le but gagnant à 36 secondes de la fin pour aider les Oil Kings à devenir seulement la huitième équipe hôte en 20 ans à remporter son premier match.

2. Mack Shields (G) – Contacts de Saskatoon
Le gardien de but des Contacts, une des principales raisons pour lesquelles l’équipe participe au championnat national, a été la principale raison pour laquelle elle a un point à sa fiche. Shields a réalisé 38 arrêts dans le match nul 1-1 contre Red Deer, match où les Contacts ont été dominés 40-14 au chapitre des tirs au but.

3. David Storto (A) – Phénix du Collège Esther-Blondin
Storto, qui a marqué sept buts en 13 matchs éliminatoires, a entrepris le match avec fougue pour le Collège Esther-Blondin, marquant deux buts en 5 min 27 s avant de réussir son tour du chapeau à 13:44 du premier tiers pour aider le Phénix à vaincre Sudbury tout en se hissant au premier rang des pointeurs du tournoi.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux

Coupe TELUS 2012
 
Vendr. 27 avril 2012
PAC 10 - CEN 3 (Préliminaire)
ATL 4 - WST 4 (Préliminaire)
QUE 5 - HST 4 (Préliminaire)
Sam. 28 avril 2012
WST 0 - PAC 2 (Demi-finale)
HST 2 - QUE 8 (Demi-finale)
Dim. 29 avril 2012
HST 2 - WST 3 (Médaille de bronze)
PAC 6 - QUE 5 (Médaille d'or)
 
Coupe TELUS
Equipe PJ V D T PTS
PAC 7 5 0 2 12
QUE 7 5 1 1 11
WST 7 3 2 2 8
HST 7 2 5 0 4
ATL 5 1 3 1 3
CEN 5 0 5 0 0
Cliquez ici pour l'horaire/résultats complet

Coupe TELUS 2012
Équipe Joueur G
QUE Laurent Dauphin 11
QUE David Storto 8
WST Rourke Chartier 7
QUE Daniel Audette 5
HST Hayden Dawes 5
Coupe TELUS 2012
Équipe Joueur A
QUE Daniel Audette 14
QUE Frédérik Gauthier 9
HST Kord Pankewicz 8
QUE Dominic Talbot-Tassi 8
QUE Laurent Dauphin 7
Coupe TELUS 2012
Équipe Joueur P
QUE Daniel Audette 19
QUE Laurent Dauphin 18
QUE David Storto 11
HST Doug Morris 11
QUE Frédérik Gauthier 11
Coupe TELUS 2012
Équipe Joueur %Arr MOY
QUE Kevin Darveau 0.937 2.09
PAC Matthew Zentner 0.933 1.50
PAC Dasan Sydora 0.917 2.29
WST Mack Shields 0.906 3.19
ATL Nathan Armstrong 0.902 3.60