Sommaire du Match
Blizzard du Séminaire St-François  5 -  Vancouver NW Giants  1
 

UN DÉPART EXPLOSIF PERMET AU BLIZZARD DE REMPORTER LE BRONZE

par Kelsie Fraser

Les émotions étaient vives lorsque les Giants de Vancouver Nord-Ouest et le Blizzard du Séminaire Saint-François se sont avancés sur la glace du Centrium Enmax, dimanche matin, pour le match de la médaille de bronze de la Coupe TELUS 2007.

Les deux formations étaient déçues de leur défaite en demi-finale, samedi, mais elles ont entrepris le match avec détermination dans le but de remporter une médaille.

Dave Labrecque et Maxime Gravel ont marqué au cours des cinq premières minutes de la période pour donner une avance de 2 -0 aux champions du Québec.

Le gardien de but des Giants, Kyle Nielsen, a aussitôt été remplacé par Graeme Gordon. Gordon avait lui-même été retiré de la demi-finale contre Red Deer, samedi soir, après avoir accordé deux buts en 40 secondes pour transformer un match nul 1 -1 en un déficit de 3 -1.

La substitution devant le but n’a pas semblé aider les Giants. Un tir de la pointe de David Savard est passé par-dessus l’épaule de Gordon pour donner une avance de 3 -0 au Blizzard.

Jonathan Hazen a obtenu son troisième point de la période, un but, alors qu’il restait un peu moins de deux minutes à jouer pour permettre au Séminaire Saint-François de rentrer au vestiaire avec une avance de quatre buts.

La capitaine de Vancouver, Matthew Bell, a ouvert la marque pour les siens au début du deuxième tiers pour donner un regain d’énergie aux représentants du Pacifique, mais ce but allait être le seul que le gardien du Blizzard, Sébastien Lemay, allait allouer.

Le deuxième but de Labrecque, marqué lorsque Gordon a littéralement donné la rondelle à ses adversaires, a été le dernier but de la rencontre. Le Blizzard remporte donc sa 12e médaille (trois d’or, cinq d’argent et quatre de bronze) en 13 présences au championnat.

« Ce n’est pas la médaille que nous espérions, mais être troisième au Canada est tout de même une réalisation importante et un sentiment incroyable, et je suis très fier des gars », a déclaré l’entraîneur-chef du Blizzard, Serge Beausoleil après la victoire de son équipe.

Hazen a été nommé le joueur du match pour le Blizzard après avoir cumulé trois points, tandis que Brandon Thompson, qui a bourdonné autour du filet du Séminaire Saint-François durant tout le match, a été choisi joueur du match des Giants.

- - -

APERÇU : LE BLIZZARD ET LES GIANTS ONT RENDEZ-VOUS POUR LE BRONZE

Ce n’est pas le match auquel les deux formations voulaient participer, mais puisque ni l’une ni l’autre des équipes ne voudra rentrer chez elle bredouille, attendez-vous à un match excitant, dimanche matin, lorsque le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Giants de Vancouver Nord-Ouest s’affronteront pour le bronze au Centrium Enmax de Red Deer en Alberta.

Les deux formations ont livré une belle lutte dans leur défaite respective en demi-finale, ne tirant de l’arrière que par un but à la dernière minute de jeu. Mais elles joueront pour la troisième place dimanche après-midi et non pour l’emblème du hockey midget canadien. Vancouver a vaincu les champions du Québec par la marque de 4-1 en ronde préliminaire, et les Giants ne veulent rien de moins qu’un résultat semblable dimanche.

Le Blizzard n’est pas parvenu à jouer de façon constante cette semaine, et il a perdu ses trois derniers matchs, y compris une défaite de 4 -2 aux mains de Prince Albert en demi-finale, samedi. Ses trois meilleurs marqueurs – Dave Labrecque, Maxime Gravel et David Moisan – n’ont cumulé que six points en six matchs au total et cinq de ses points appartiennent à Gravel. Labrecque, qui a mené le Blizzard au chapitre des points en saison régulière et lors des éliminatoires, n’a aucun point jusqu’à présent à la Coupe TELUS.

La prestation des Giants à Red Deer en a surpris plusieurs, mais l’équipe n’est pas heureuse de simplement faire bonne figure. Les Giants ont la ferme intention de quitter le Centrium Enmax avec une médaille de bronze autour du cou. Vancouver, qui occupe le troisième rang au tournoi au chapitre des buts alloués (13) – derrière les deux formations qui participeront au match pour la médaille d’or, Red Deer (6) et Prince Albert (7) –, voudra freiner l’offensive du Blizzard tout comme lors de leur match en ronde préliminaire.

Les champions du Québec ont remporté une médaille à 16 des 17 derniers championnats nationaux midgets. Au fil des 28 ans d’histoire du championnat, la Colombie-Britannique n’a réussi à remporter une médaille qu’à trois reprises. S’agit-il d’un nouveau départ pour le hockey midget en Colombie-Britannique? Ou est-ce que le Québec continuera d’être un des chefs de file du hockey midget au Canada? Le match pour la médaille de bronze dimanche sera seulement un morceau d’un casse-tête beaucoup plus grand.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 18  Ronde Médaille bronze
Aréna Enmax Centrium Ville, Pays Red Deer, Alb., Canada
Moi / Jour / Année 04/29/2007 Heure (local) 10h00 MT
Assistance 891 Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Blizzard du Séminaire St-François (QUE) 4 0 1 5
Vancouver NW Giants (PAC) 0 1 0 1
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   01:42 QUE 56 Dave Labrecque (50 David Moison)
   04:35 QUE 57 Maxime Gravel (44 Jonathan Hazen)
   05:35 QUE 46 Sébastien Trudeau (44 Jonathan Hazen)
   18:18 QUE 44 Jonathan Hazen (57 Maxime Gravel, 49 Mathias Potvin) AN

Pénalités:
   09:25 QUE 51 Alexandre Bédard (Obstruction)
   16:19 PAC 19 Trevor Milner (Accrocher)

Deuxieme Période
Buts:
   05:48 PAC 8 Matthew Bell (20 Landon Ferraro, 12 Kevin Smith)

Pénalités:
   07:43 PAC 5 Tyler Mah (Accrocher)
   10:11 QUE 47 Guillaume Goulet (Faire trébucher)
   17:02 QUE 41 Michael Trudel (Coup de bâton)
   18:32 QUE 46 Sébastien Trudeau (Retarder le match)
   18:32 PAC 20 Landon Ferraro (Rudesse)
   18:32 QUE 36 David Savard (Rudesse)

Troisième Période
Buts:
   11:27 QUE 56 Dave Labrecque

Pénalités:
   12:07 PAC 19 Trevor Milner (Obstruction)
   13:10 PAC 5 Tyler Mah (Double-échec)


Gardiens de but
Blizzard du Séminaire St-François
31 Adrien Lemay Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00
Vancouver NW Giants
1 Kyle Nielsen Entrée 1/00:00   Sortie 1/04:35
35 Graeme Gordon Entrée 1/04:36   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
Blizzard du Séminaire St-François 13 6 10 29
Vancouver NW Giants 11 9 3 23

Joueur du match
Blizzard du Séminaire St-François
Vancouver NW Giants
Officiels
Arbitre Cory Moser
Juges de lignes Chad Huseby, Brad Yoshida
Juges de but Don Leitz, Gerry Winina
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux