Sommaire du Match
Vancouver NW Giants  2 -  Red Deer Optimist Rebels  3
 

LES OPTIMIST REBELS SE RAPPROCHENT DU TITRE NATIONAL

Ce fut une chaude lutte, mais les Optimist Rebels de Red Deer ont réussi à se tailler une place dans le match pour la médaille d’or de la Coupe TELUS 2007 grâce à une victoire de 3 -2 en demi-finale sur les Giants de Vancouver Nord-Ouest, samedi soir.

Les Giants et les Optimist Rebels ont tous deux connu une bonne première période, mais ce fut Matt Fraser de Red Deer qui a ouvert la marque alors qu’il restait 50 secondes à jouer au premier tiers.

« Fraser a bien joué toute la semaine et il a marqué un beau but pour nous mettre en marche », a déclaré l’entraîneur-chef des Optimist Rebels, Brent Fudge après le match. « Il a été un joueur important pour nous tout au long de la semaine, et il l’a été encore ce soir. »

Les Giants n’ont pas tardé à niveler la marque au deuxième tiers lorsque leur capitaine, Matthew Bell, a profité d’un avantage numérique pour porter la marque à 1 -1.

Red Deer a toutefois repris l’avance lorsque Chase Schaber et Landon Hiebert ont marqué deux buts en quarante secondes vers le milieu de la période.

Le but de Hiebert a chassé le gardien des Giants, Graeme Gordon, de son poste devant le filet, et Kyle Nielsen l’a remplacé pour le reste du match.

La marque est restée 3 -1 pendant la majeure partie de la troisième période jusqu’à ce que Vancouver rehausse son jeu d’un cran alors qu’il restait six minutes à jouer.

Peu après que le gardien des Optimist Rebels, Marc Boulanger, eut effectué un arrêt miraculeux du bout de son patin immédiatement après qu’un tir eut frappé le poteau du but de Red Deer, le défenseur des Giants Stefan Elliot a décoché un tir de la pointe qui a déjoué Boulanger pour réduire l’écart à un seul but pour les représentants du Pacifique.

Mais les Giants n’allaient pas réussir à combler l’écart, Boulanger et la défensive des Optimist Rebels leur fermant la porte. L’équipe de Red Deer prendra donc part à sa première finale du championnat national midget depuis ses deux participations consécutives en 1994 et 1995.

Cass Mappin, qui a aidé à préparer le but de Schaber, a été nommé Joueur du match des Optimist Rebels, tandis qu’Elliott a remporté les honneurs pour les Giants.

- - -

APERÇU : DEUX ÉQUIPES DU PACIFIQUE S’AFFRONTENT EN DEMI-FINALE : LES OPTIMIST REBELS ET LES GIANTS

Les Optimist Rebels de Red Deer voudront franchir une étape de plus vers leur but ultime qui est de devenir la première équipe hôtesse en 17 ans à remporter le championnat national midget lorsqu’ils affronteront les Giants de Vancouver Nord-Ouest en demi-finale, samedi soir, à l’aréna Red Deer.

Les Optimist Rebels avaient battu les Giants 5 -0 en ronde préliminaire, mercredi soir, grâce à une explosion offensive en troisième période et à l’excellent travail de leur gardien Marc Boulanger, le joueur par excellence de la Coupe TELUS.

Vendredi soir, les Optimist Rebels ressemblaient à l’équipe qui a tout raflé en route vers la Coupe TELUS, en écrasant le Blizzard du Séminaire Saint-François 6 -2. Les Optimist Rebels ont perdu leur premier match à domicile de la saison, jeudi, par la marque de 2 -0 aux mains des Mintos de Prince Albert.

Les Optimist Rebels ont terminé deuxièmes au chapitre des tirs au but – avec 178 – à l’issue de la ronde préliminaire, et ils devront tirer souvent sur le gardien des Giants, peu importe qui sera devant le filet, s’ils veulent profiter d’occasions de marquer.

Les Giants en ont surpris plusieurs en connaissant une bonne ronde préliminaire, terminant devant la puissante formation du Blizzard après une victoire de 4 -1 sur les champions du Québec, jeudi après-midi, et en se taillant une place en demi-finale en inscrivant une victoire de 4 -2 sur les Maple Leafs de Saint-Jean, vendredi soir.

Landon Ferraro semble avoir retrouvé sa touche de marqueur pour les représentants du Pacifique ce qui pourrait causer des ennuis aux Optimist Rebels. Ferraro a marqué un but, jeudi, contre le Blizzard, et deux autres, vendredi, contre les Maple Leafs pour se classer au premier rang des pointeurs de sa formation avec cinq points (quatre buts, une aide) en cinq matchs.

Vancouver devra à nouveau tenir le coup contre les Optimist Rebels comme elle l’a fait pendant deux périodes, mercredi soir, en leur accordant seulement un but, et ne pas se faire prendre comme elle l’a fait en troisième période lorsqu’elle a accordé quatre buts en huit minutes. Red Deer voudra marquer tôt dans le match et éviter de réveiller les Giants afin de profiter de la présence de ses nombreux et fidèles partisans.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 17  Ronde Demi-finale
Aréna Red Deer Arena Ville, Pays Red Deer, Alb., Canada
Moi / Jour / Année 04/28/2007 Heure (local) 18h00 MT
Assistance 1740 Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Vancouver NW Giants (PAC) 0 1 1 2
Red Deer Optimist Rebels (PAC) 1 2 0 3
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   19:10 PAC 12 Matt Fraser (15 Erik Slemp)

Pénalités:
   05:54 PAC 19 Chase Schaber (Bâton élevé)
   05:54 PAC 9 Chris Hoe (Retenir)
   10:39 PAC 2 Darren Windle (Fermer la main sur la rondelle)
   11:49 PAC 4 Jamie Leveille (Coup de bâton)
   13:45 PAC 21 Dallas Goodrunning (Faire trébucher)

Deuxieme Période
Buts:
   02:04 PAC 8 Matthew Bell (20 Landon Ferraro) AN
   06:47 PAC 19 Chase Schaber (6 Trevor Bauer, 16 Cass Mappin)
   07:27 PAC 14 Landon Hiebert (15 Erik Slemp) AN

Pénalités:
   01:03 PAC 11 Jordan Hale (Double-échec)
   02:41 PAC 10 Dustin Mowrey (Retenir)
   06:56 PAC 35 Graeme Gordon (Retarder le match)
   18:32 PAC 5 Kaare Odegard (Accrocher)

Troisième Période
Buts:
   16:52 PAC 6 Stefan Elliott (21 Brandon Thompson)

Pénalités:
   03:35 PAC 2 Darren Windle (Retenir)
   06:51 PAC 15 Shane Harle (Obstruction)
   12:03 PAC 17 John Digness (Obstruction)


Gardiens de but
Vancouver NW Giants
35 Graeme Gordon Entrée 1/00:00   Sortie 2/07:27
1 Kyle Nielsen Entrée 2/07:27   Sortie 3/19:12
Red Deer Optimist Rebels
1 Marc Boulanger Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
Vancouver NW Giants 8 10 12 30
Red Deer Optimist Rebels 13 11 8 32

Joueur du match
Vancouver NW Giants 6 Stefan Elliott
Red Deer Optimist Rebels 16 Cass Mappin
Officiels
Arbitre Lance McKinnon
Juges de lignes Steve Cochrane, Scott Sharun
Juges de but Don Leitza, Albert Wandler
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux