Sommaire du Match
Red Deer Optimist Rebels  2 -  Prince Albert Mintos  3
 

DEUX DE SUITE! LES MINTOS REMPORTENT LEUR DEUXIÈME COUPE TELUS DE SUITE EN PROLONGATION SUR LES OPTIMIST REBELS

Ryan Fox a été le héros du match, samedi après-midi, au Centrium Enmax de Red Deer, Alberta, en marquant à la 48e seconde de la deuxième période de prolongation pour permettre aux Mintos de Prince Albert d’inscrire un gain de 3 -2 sur les Optimist Rebels de Red Deer, et ainsi remporter leur deuxième Coupe TELUS d’affilée.

Fox a capté une passe de Torey Stott et a déjoué le gardien de Red Deer, Marc Boulanger, du côté de la mitaine pour marquer son troisième but du tournoi, sans aucun doute le plus important de sa carrière.

« Stott m’a passé la rondelle et j’ai simplement essayé de la tirer au but », a déclaré Fox lorsqu’il a pu se libérer de l’amas de joueurs des Mintos qui s’étaient précipités sur lui après le but. « Je suis juste content qu’elle soit rentrée. »

Prince Albert semblait être sur la bonne voie pour remporter son deuxième championnat national midget de suite jouissant d’une avance de 2 -0 après 20 minutes de jeu.

Curtis Kulchar a ouvert la marque pour les Mintos tôt au premier tiers, lorsque son tir de la pointe a déjoué Boulanger pendant un avantage numérique de Prince Albert pour porter la marque à 1 -0.

Tyler Fiddler, qui a été nommé le meilleur avant du tournoi, vendredi soir, a porté l’avance des Mintos à deux vers le milieu de la première période en poussant son propre rebond par-dessus Boulanger.

Fiddler a connu ses meilleurs matchs lors des matchs importants en marquant deux de ses trois buts du tournoi contre les Optimist Rebels.

Les hôtes du tournoi ont réduit l’écart à un but peu après la sixième minute du deuxième tiers lorsque le tir de la pointe de Darren Windle a déjoué le gardien des Mintos, Carsen Chubak, le premier but des Optimist Rebels contre Chubak en plus de 86 minutes de jeu à l’événement.

Red Deer a dominé les Mintos 11 -7 au chapitre des tirs au but en deuxième période, mais ils n’ont pu déjouer Chubak une seconde fois.

Le défenseur Colin Archer a enfin nivelé la marque vers le milieu du troisième tiers en s’avançant pour participer à l’attaque et en captant une passe de Kyle Reynolds avant de tirer la rondelle entre les jambes de Chubak.

Aucun but n’a été marqué au cours des 10 dernières minutes du temps réglementaire et de la première période de prolongation de 10 minutes. C’est alors que Fox a volé la vedette.

Le but qui a permis aux Mintos de remporter la Coupe TELUS a valu à Fox les honneurs de joueur du match pour les Mintos, tandis que Boulanger, nommé le joueur par excellence de la Coupe TELUS plus tôt cette semaine, a remporté la palme pour les Optimist Rebels.
Grâce à cette victoire, les Mintos deviennent la première équipe de l’histoire du hockey midget canadien à remporter deux championnats nationaux consécutifs et, par le fait même, ils ont empêché Red Deer de devenir seulement la quatrième équipe hôtesse des 29 ans d’histoire du championnat national midget à être couronnée championne.

- - -

APERÇU : UN MATCH, ET LE GAGNANT REMPORTE TOUT – LES MINTOS ET LES OPTIMIST REBELS S’AFFRONTERONT POUR LE TITRE NATIONAL

Après 15 matchs en ronde préliminaire et deux demi-finales, il ne reste que deux équipes, un match, et un prix : la Coupe TELUS 2007. Les Mintos de Prince Albert et les Optimist Rebels de Red Deer, l’équipe hôtesse, sont les deux seules équipes encore en lice à Red Deer, et une seule d’entre elles sortira du Centrium Enmax dimanche soir couronnée du titre de championne nationale midget.

Lorsqu’elles se sont affrontées en ronde préliminaire jeudi soir, les équipes ont livré, sans contredit, le meilleur match de la ronde préliminaire. Les Mintos ont mis fin aux 207 minutes et 34 secondes de jeu blanc de Marc Boulanger et aux 27 victoires consécutives des Optimist Rebels à domicile avant de quitter l’aréna Red Deer avec une victoire de 2 -0 en poche.

Regroupant le meilleur gardien de but (Carsen Chubak), le meilleur joueur à la défensive (Lewis Laczko) et le meilleur avant (Tyler Fiddler) de la Coupe TELUS, les Mintos sont forts à toutes les positions. Puisque Prince Albert est au premier rang au chapitre du jeu en avantage numérique et du jeu en désavantage numérique, les Optimist Rebels devront faire en sorte que le jeu se déroule à 5 contre 5 s’ils espèrent se donner une avance sur les Mintos et la conserver.

Les Mintos accordent beaucoup de tirs au but – 172, troisième sur les quatre équipes des demi-finales – et c’est là que Chubak entre en scène. Il a été spectaculaire contre Red Deer en ronde préliminaire, repoussant les 25 tirs dirigés sur lui pour devenir seulement le deuxième gardien de but en 50 matchs en 2006-07 à blanchir les Optimist Rebels.

Les choses allaient bon train pour Red Deer en ronde préliminaire : l’offensive la plus productrice, la défensive la plus avare et les partisans. Il ne manquait que la fiche parfaite et la première place au classement, ce que les Mintos ont réussi. Attendez-vous à ce que les Optimist Rebels soient motivés, fougueux et en quête d’une revanche.

Même si Prince Albert présente les meilleures statistiques en désavantage numérique, les Optimist Rebels ont peut-être été la meilleure formation de la Coupe TELUS cette année en infériorité numérique. Red Deer a marqué six buts en désavantage numérique en autant de matchs, et l’équipe n’a accordé que quatre buts en 43 occasions à court d’un joueur. L’unité affectée au jeu de puissance de Prince Albert, qui présente la meilleure fiche du tournoi, voudra sans doute améliorer ses statistiques, mais elle devra faire preuve de vigilance pour éviter que ses adversaires ne tournent la situation à leur avantage.

Avec treize victoires consécutives au championnat national midget – l’équipe a présenté une fiche parfaite de 7 -0 l’an dernier à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard en route vers son premier titre national – et une victoire sur les Optimist Rebels, jeudi, les Mintos devraient être favoris pour remporter leur deuxième Coupe TELUS de suite. Mais avec une foule prévue de presque 6 000 partisans, dont la majorité encouragera l’équipe locale, tout peut arriver.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 19  Ronde Médaille d'or
Aréna Enmax Centrium Ville, Pays Red Deer, Alb., Canada
Moi / Jour / Année 04/29/2007 Heure (local) 14h30 MT
Assistance 4423 Statut de jeu Finale en 2e prolongation

Compte   1     2     3   Pro. Totale
Red Deer Optimist Rebels (PAC) 0 1 1 0 2
Prince Albert Mintos (WST) 2 0 0 1
3
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   02:03 WST 11 Curtis Kulchar (19 Jadon Potter) AN
   09:51 WST 23 Tyler Fiddler (14 Brandon Herrod)

Pénalités:
   01:23 PAC 21 Dallas Goodrunning (Assaut)
   03:26 WST 18 Brett Slobodzian (Faire trébucher)
   07:20 WST 4 Lewis Laczko (Rudesse)
   13:13 PAC 15 Erik Slemp (Retenir)

Deuxieme Période
Buts:
   06:11 PAC 2 Darren Windle (15 Erik Slemp)

Pénalités:
   07:20 PAC 10 Corey Campbell (Obstruction sur le gardien)
   13:08 PAC 17 John Digness (Retenir)
   16:08 WST 11 Curtis Kulchar (Double-échec)
   19:27 PAC 6 Trevor Bauer (Double-échec)

Troisième Période
Buts:
   09:41 PAC 7 Colin Archer (20 Kyle Reynolds)

Pénalités:
   03:52 PAC 16 Cass Mappin (Conduite antisportive)
   03:52 WST 12 Brennan Wrigley (Conduite antisportive)
   03:52 WST 12 Brennan Wrigley (Majeure - Assaut)
   03:52 WST 12 Brennan Wrigley (Extrême inconduite)
   09:55 PAC 3 Jeff Einhorn (Accrocher)
   15:34 WST 20 Travis Statchuk (Donner de la bande)

Prolongation

Pénalités:
   01:08 PAC6 Trevor Bauer (Obstruction)

Deuxieme Prolongation

Buts:
   00:48 WST 9 Ryan Fox (21 Torey Stott )


Gardiens de but
Red Deer Optimist Rebels
1 Marc Boulanger Entrée 1/00:00   Sortie 4/10:00
1 Marc Boulanger Entrée 5/00:00   Sortie 5/00:48
Prince Albert Mintos
35 Carson Chubak Entrée 1/00:00   Sortie 4/10:00
35 Carson Chubak Entrée 5/00:00   Sortie 5/00:48

Tirs au but   1     2     3   Pro.1 Totale
Red Deer Optimist Rebels 10 11 10 2 33
Prince Albert Mintos 10 7 11 7 35

Joueur du match
Red Deer Optimist Rebels 1 Marc Boulanger
Prince Albert Mintos 9 Ryan Fox
Officiels
Arbitre Greg Sarauer
Juges de lignes Cody Huseby, Steve Cochrane
Juges de but Albert Wandler, Don Lutz
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux