Sommaire du Match

Ouest 5 - Pacifique 4 (3e prolongation)

Médaille d'or
le dimanche 30 avril 2006
Charlottetown, PE | 12:00 ATL
Charlottetown Civic Centre

Par Justin MacNeil et Jonathan Russell

Les Mintos de Prince Albert ont remporté la médaille d’or à la Coupe TELUS battant les Buffaloes de Calgary par la marque de 5 –4.

Le capitaine Ron Meyers a marqué le but de la victoire à la douzième minute de la troisième période de prolongation pour permettre à l’équipe de Prince Albert de terminer au premier rang des équipes midgets AAA du pays.

« C’est un sentiment fantastique, indescriptible à vrai dire », a déclaré Meyers après le match. « Terminer comme ceci, c’est incroyable. »]

Le match a été le plus long de l’histoire du championnat national midget AAA.

« C’est l’équipe qui travaille plus fort de tout le Canada. C’est pour ça qu’ils ont gagné », a dit l’entraîneur Tim Leonard.

La première période a connu un bon départ lorsque Mike Connolly a passé la rondelle à Jamie Paulsen de l’arrière du filet pour une occasion de marquer, mais le tir de Paulsen a été bloqué par le gardien des Mintos, Dustin Tokarski.

Connolly a marqué le premier but du match après une belle passe de Chris Markiewicz à Jordan Eberle en zone privilégiée pendant un avantage numérique. Le tir d’Eberle a frappé le poteau et la rondelle s’est retrouvée sur le bâton de Connolly qui a déjoué Tokarski en tirant entre ses jambières.

Prince Albert a nivelé la marque quelques minutes plus tard lorsqu’Adam Matlock a dévié un tir de la pointe de Mickey Pawlyshyn dans la partie inférieure du filet.

Alors qu’il restait sept minutes à la période, un tir bloqué à la ligne bleue de Prince Albert a permis à Connolly de s’échapper, mais Tokarski veillait au grain.

De belles feintes de Jamie Paulsen à la ligne bleue des Mintos ont gardé la rondelle en zone offensive pour une attaque bien exécutée par Calgary.

Vers la fin de la période, Mitchell Smith a tiré sur Tokarski de la zone privilégiée, mais ce dernier a dévié la rondelle.

La première période a pris fin 1 –1.

À quatorze secondes de la deuxième période, Prince Albert a marqué son deuxième but lorsque le tir de Matlock a dévié sur le bâton de Ron Meyers qui a compté.

Moins d’une minute plus tard, Robertson s’est avancé dans la zone de Calgary et a décoché un puissant tir du poignet qui a déjoué le gardien de Calgary, Jacob DeSerres, entre les jambières pour porter la marque à 3 –1.

À sept minutes de la période, Smith a décoché un tir du poignet qui a dévié à l’extérieur du but sur l’épaule de Tokarski.

Lorsque l’avant Tylan Stephens de Calgary a été chassé pour obstruction à la huitième
minute, Prince Albert a marqué en avantage numérique.

Les Mintos ont exécuté un jeu de puissance avec brio et Robertson a marqué de la zone privilégiée avec l’aide de Taylor Thiessen.

Calgary a répliqué lorsqu’un superbe effort individuel de Mark Lyons a donné lieu à un but. Lyons a décoché un tir frappé du haut de la zone privilégiée par-dessus le gant bloqueur de Tokarski vers le milieu de la deuxième période.

La période a pris fin par la marque de 4 –2.

Connolly a effectué le premier tir de la troisième période, mais Tokarski l’a repoussé. Calgary a continué d’exercer une pression forçant Prince Albert à prendre une punition.
Tokarski a effectué quelques arrêts-clés et aucun but n’a été marqué pendant l’avantage numérique.

Tokarski et Thiessen ont fourni un bel effort défensif au milieu de la période pour conserver leur avance de deux buts.

Quelques minutes plus tard, un tir de la pointe du défenseur de Calgary, Nick Mohn, a été bloqué par Tokarski pour freiner l’attaque de Calgary.

Les Buffaloes ont continué de pousser pour obtenir une autre occasion en or de marquer, mais Tokarski a tout bloqué alors qu’il restait huit minutes à jouer.

Moins d’une minute plus tard, Connolly s’est avancé à l’aile en zone de Prince Albert et a freiné brusquement pour effectuer une passe transversale à Jordan Eberle qui a tiré la rondelle dans la partie supérieure du filet, réduisant par le fait même l’écart à un but.

Calgary a nivelé la marque alors qu’il restait moins de quatre minutes à faire dans le match lorsque Connolly a dévié un tir de la pointe de Jared Collister.

Jamie Paulsen a mis fin à une attaque agressive de Prince Albert en glissant et en harponnant la rondelle avec moins de deux minutes au chronomètre.

Prince Albert a passé la dernière période de la troisième période dans la zone de Calgary, mais la sirène s’est fait entendre et le match a pris fait 4 –4.

La lampe témoin s’est allumée en prolongation lorsque le puissant tir du poignet de Matlock a frappé le poteau. L’arbitre a sifflé et a indiqué qu’il n’y avait pas but.

Deux minutes plus tard, Connolly a été volé après avoir décoché un tir puissant vers un des coins supérieurs du filet.

Alors qu’il restait deux minutes à la prolongation, DeSerres a repoussé un tir de Robertson placé en zone privilégiée.

Quelques secondes plus tard, Bobby Spigott a fait trébucher Connolly qui s’avançait seul vers le but, donnant ainsi un avantage numérique à Calgary.

Aucun but n’a été marqué pendant la première prolongation.

Au cours de la première minute de la deuxième période de prolongation, Tokarski a repoussé trois tirs de Calgary qui avait le vent dans les voiles.

À la quatrième minute, Prince Albert est passé à l’attaque, mais DeSerres a repoussé leur tir de la jambière. Quelques secondes plus tard, Cody Hobbs a été chassé pour avoir accroché Connolly après que celui-ci eut effectué une feinte devant le défenseur.

Paulsen, seul en zone privilégiée pendant l’avantage numérique, a été frustré par Tokarski qui a bloqué son tir avec la jambière.

Une belle passe a permis à Hobbs de s’échapper quelques instants plus tard, mais DeSerres a résisté. Tokarski a bloqué un tir de Connolly en échappée alors qu’il restait cinq minutes dans a période.

Robertson, à son poste derrière le filet, a passé la rondelle à Ron Meyers qui s’est avancé seul devant DeSerres. La rondelle s’est retrouvée sur le dessus du filet après avoir dévié sur le bâton de DeSerres.

Aucun but n’a été marqué pendant la deuxième période de prolongation.

Robertson a obtenu le premier tir de la troisième période de prolongation, mais DeSerres a capté la rondelle dans sa mitaine.

Au milieu de la période, DeSerres a repoussé un autre tir de Robertson.

Deux minutes plus tard, la foule a connu le délire lorsque Meyers, qui se trouvait en zone privilégiée, a fait mouche dans la partie supérieure du filet après avoir capté une passe de Connolly. Les joueurs de Prince Albert ont sauté sur la glace et ont entouré Meyers pendant que les joueurs de Calgary se tenaient la tête à deux mains.

Les Mintos de Prince Albert avaient remporté la Coupe TELUS.

Leonard s’est dit très fier de tous les joueurs de son équipe.

« J’ai 22 jeunes fantastiques qui vont faire tout ce qu’il faut pour gagner. Ce fut un plaisir d’être leur entraîneur. Ils forment un groupe fantastique. »

Les joueurs du match furent Connolly et Robertson.

Les tirs au but furent 65 – 62 pour Calgary.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux