Ouest 4 Hôte 1

Médaille d'or 
le 24 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

By/Par: Graeme Kishiuchi

Dans le match pour la médaille d’or de la Coupe TELUS 2005, les Contacts de Saskatoon affrontaient l’équipe hôte, L’Intrépide de Gatineau. Lors de leur rencontre en ronde préliminaire, les Contacts avaient battu L’Intrépide 4 -2. Saskatoon a accédé à la finale en cumulant une fiche de 4-0-1 en ronde préliminaire et en battant les Flyers de Don Mills en demi-finale. Gatineau, pour sa part, a cumulé une fiche de 2-3 en ronde préliminaire et a battu sa grande rivale, les Commandeurs de Lévis, en demi-finale. Le match a commencé comme prévu, à vive allure avec les deux équipes adoptant un style de jeu robuste pour donner le ton. Les Contacts ont obtenu une occasion de marquer tôt dans le match lors d’un avantage numérique, mais Maxim Gougeon a fait du bon travail entre les poteaux. Après avoir résisté à l’avantage numérique, Guillaume Mailloux de Gatineau a vu son tir du revers bloqué par le gardien Travis Yonkman du bout du patin. Mailloux s’est avancé seul quelques minutes plus tard, mais il a perdu le contrôle de la rondelle avant de pouvoir décocher un tir.  Dustin Cameron des Contacts a intercepté une passe et a tiré au but lors d’un 2 contre 1. Gougeon a botté un énorme rebond et Makstr Lacoursière a tiré la rondelle dans le filet désert pour marquer le premier but à 10 :50. Gougeon s’est ressaisi et a effectué un superbe arrêt peu de temps après lorsque Kyle Bortis a effectué un tir sur réception de la zone privilégiée. Saskatoon a profité d’un avantage numérique en fin de période pour se donner une avance de 2 buts lorsque Brady Wacker a effectué une belle passe transversale à Nick Kalnicki qui a marqué à 16 :12. Vingt et une secondes plus tard, Cody Danberg a passé la rondelle à David Richard qui a déjoué Gougeon du côté de la mitaine pour porter la marque à 3 -0 pour les Contacts. Gatineau a marqué un but important lorsque le tir d’Olivier Donovan a dévié sur le patin de Maxim Langelier-Parent pour se retrouver dans le but avec 67 secondes à jouer dans la période.  

Au deuxième tiers, L’Intrépide a profité de deux avantages numériques au cours des cinq premières minutes, mais sans succès. Yonkman a bloqué le tir de François Lebeau en captant la rondelle dans sa mitaine. Les deux équipes ont resserré leur jeu en défensive au cours de la période et elles ont obtenu moins d’occasions de marquer. Avec 3 :29 à jouer dans la période, Russell Goodman a donné une avance de 4 -1 aux Contacts lorsqu’il a marqué à la suite d’un 3 contre 2 en compagnie de Wacker et Kalnicki en déjouant complètement Gougeon d’un tir de la zone privilégiée. Gatineau a obtenu un avantage numérique vers la fin de la période, mais l’excellent travail de Saskatoon en désavantage leur a permis de rentrer au vestiaire avec une avance de 4 -1 alors que 20 minutes les séparaient d’un championnat national.

Gatineau a exercé de la pression au début de la troisième, mais Yonkman a été à la hauteur, bloquant tous les tirs de L’Intrépide. Les Contacts ont resserré leur défensive et Gatineau n’a pu faire mieux que quelques tirs du périmètre. Saskatoon a fait de l’excellent travail en gardant la rondelle dans la zone de Gatineau et a laissé le temps s’écouler avant de remporter le championnat national. Les joueurs du match furent Guillaume Mailloux de L’Intrépide, la formation médaillée d’argent, et Nick Kalnicki (1 but, 2 aides) pour les Contacts, médaillés d’or. Les Contacts mettent ainsi mis fin à une saison exceptionnelle au cours de laquelle ils n’ont perdu que trois matchs en saison régulière et 3 matchs en séries éliminatoires et remporté le prestigieux tournoi midget Mac’s et enfin, le championnat national, la Coupe TELUS.

Box Score HOST 1 0 0 1
Compte WEST 3 1 0 4

First Period/Première période

Scoring/Buts:
WST 1, Lacoursiere, (1) (Kalnicki), 10:50 (SH)
WST 1, Kalnicki, (5) (Wacker, Hulak), 16:12 (PP)
WST 1, Richard, (7) (Danberg, Adams), 16:33
QUE 1, Langelier-Parent, (2) (Donovan), 18:53

Penalties/Pénalités:
QUE 1 - Losier, 1:42 - Holding, 2min (PP)
WST 1 - Adams, 6:23 - Cross Checking, 2min (PP)
WST 1 - Hulak, 9:48 - Cross Checking, 2min (PP)
QUE 1 - McClintock, 13:03 - Tripping, 2min (PP)
QUE 1 - Stanley, 15:50 - Boarding, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
WST 2, Goodman, (2) (Kalnicki, Wacker), 16:31

Penalties/Pénalités:
QUE 2 - Martin-Whalen, 1:23 - Slashing, 2min
WST 2 - Gryba, 1:23 - Interference, 2min
WST 2 - Kalnicki, 2:10 - High Sticking, 2min (PP)
WST 2 - Zurevinski, 17:56 - Slashing, 2min (PP)
QUE 2 - Martin-Whalen, 19:12 - Cross Checking, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
NoneéAucun

Penalties/Pénalités:
QUE 3 - Myre, 12:33 - Roughing, 2min (PP)

Goaltenders HOST Gougeon, Maxim
Gardiennes de but WEST Yonkman, Travis

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal HOST

-

-

-

-

Tirs au but WEST

-

-

-

-


Referee/Arbitre Dominick Bedard
Linesmen/Juges des lignes Harold Dorvil, Francois Morin

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux