Centrale 4 Québec 7

Médaille de bronze 
le 24 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

By/Par: Graeme Kishiuchi

Les deux formations ayant subi une défaite crève-cœur en demi-finale il y a moins de 24 heures, les Commandeurs de Lévis affrontaient les Flyers de Don Mills pour la médaille de bronze. Dans leur rencontre en ronde préliminaire, les Commandeurs avaient battu les Flyers 3 -1. Don Mills a amorcé le match avec vigueur et a obtenu la plupart des chances de marquer. Son solide échec-avant a donné lieu à un but quand le capitaine James Murdoch a effectué une superbe passe à Kyle Ventura devant le filet. Ce dernier a été patient devant le gardien Bobby Nadeau avant de prendre un tir du revers pour le premier but du match. Don Mills a ensuite obtenu d’autres occasions de marquer en avantage numérique et a continué d’exercer la pression à forces égales, ne laissant pas le temps à Lévis de s’organiser. N’ayant pas été mis à l’épreuve au cours de 15 premières minutes, le gardien DeZilva a été à la hauteur lorsque Lévis a finalement créé des occasions de marquer. À son premier avantage numérique, Maxime Provencher de Lévis a frappé le poteau d’un tir de la pointe. Les Commandeurs ont poursuivi leur pression et Bruno Fortin a nivelé la marque à 18 :46. Scott Howes a ensuite écopé d’une punition après que le but a été marqué et les Commandeurs ont obtenu d’autres occasions de marquer, mais DeZilva a effectué des arrêts spectaculaires pour permettre aux siens de rentrer au vestiaire alors que la marque était égale 1 -1.

Les Commandeurs ont contrôlé le jeu au début du deuxième tiers obtenant sept tirs au but contre un pour les Flyers. Pier-Alexandre Bernier a donné l’avance à Lévis en marquant du côté rapproché. Les Commandeurs n’ont pas ralenti et François Gauthier a touché la barre horizontale moins d’une minute plus tard. Don Mills a connu un regain d’énergie et Ben Gazdic s’est avancé de la pointe et a déjoué Nadeau d’un tir bas à 10 :15. Les Flyers ont obtenu un autre but en avantage numérique lorsque Kyle Wetering a dévié la rondelle sur un tir de Brent Tamane pour donner une avance de 2 -1 à Don Mills à 8 :01. Le jeu a été plutôt rude pour le reste de la période et les deux formations ont écopé de plusieurs punitions en exprimant leurs frustrations.

Les deux équipes filaient à vive allure au début de leur dernière période de l’année et l’action s’est déroulée aux deux extrémités de la patinoire alors que les deux équipes ont obtenu de bonnes chances de marquer. Lévis a profité d’un avantage numérique tôt dans la période et Jean-Philip Chabot a dévié un tir de la pointe derrière DeZilva pour niveler la marque 3 -3. Trois minutes plus tard, Tony Leclerc a bloqué un tir et a remonté la patinoire avant de déjouer DeZilva pour donner une avance de 4 -3 aux Commandeurs. Vingt-quatre secondes plus tard, Don Mills a obtenu plusieurs chances de marquer et Ryan Dawe a marqué en s’emparant d’un rebond pour niveler la marque 4 -4. À 7 :32, David Chabot-Maltais a déjoué DeZilva qui avait la vue voilée d’un tir faible pour redonner aux Commandeurs une avance d’un but. Lévis a ensuite porté la marque à 6 -4 lorsque Jean-Philippe Roy-Vallières a tiré un rebond au fond du filet à 13 :43. Gauthier a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert au cours de la dernière minute, assurant, à Lévis, la médaille de bronze. Les joueurs du match furent David Chabot-Maltais (1 but, 2 aides) de Lévis et Brent Tamane (2 aides) de Don Mills.  

Box Score CENTRAL 1 2 1 4
Compte QUÉBEC 1 1 5 7

First Period/Première période

Scoring/Buts:
CEN 1, Ventura, (4) (Murdoch), 03:25
QUE 1, Fortin, (1) (Gauthier, Dupont), 18:46 (PP)

Penalties/Pénalités:
QUE 1 - Bedard, 6:53 - Roughing, 2min (PP)
QUE 1 - Dupont, 9:15 - Holding, 2min (PP)
CEN 1 - McFarlane, 17:30 - Holding Opp. Stick, 2min (PP)
CEN 1 - Howes, 18:53 - Roughing, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
QUE 2, Bernier, (1) (Chabot-Maltais), 07:41
CEN 2, Gazdic, (3) (Tamane), 10:15
CEN 2, Wetering, (3) (Tamane, Fitzpatrick), 11:59 (PP)

Penalties/Pénalités:
CEN 2 - Howes, 4:54 - Hooking, 2min (PP)
QUE 2 - Bernier, 11:22 - Interference, 2min (PP)
CEN 2 - Turner, 14:24 - Roughing, 2min
QUE 2 - Painchaud, 14:24 - Roughing, 2min
CEN 2 - Howes, 17:12 - Cross Checking, 2min (PP)
CEN 2 - Turner, 19:48 - Roughing, 2min (PP)
CEN 2 - Howes, 19:48 - Holding, 2min
QUE 2 - Bernier, 19:48 - Slashing, 2min

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
QUE 3, Chabot, (2) (Chabot-Maltais, Gauthier), 04:23 (PP)
QUE 3, Leclerc, (2) , 08:37
CEN 3, Dawe, (2) (MacSween, Elliott), 09:01
QUE 3, Chabot-Maltais, (2) (Poulin), 12:28
QUE 3, Roy-Vallieres, (3) (Chabot, Gauthier), 13:43 (PP)
QUE 3, Gauthier, (5) , 19:04 (EN)

Penalties/Pénalités:
CEN 3 - Gazdic, 3:27 - Hooking, 2min (PP)
CEN 3 - Tamane, 12:55 - Interference, 2min (PP)
CEN 3 - Foam, 15:32 - Slashing, 2min (PP)

Goaltenders CENTRAL DeZilva, Sean
Gardiennes de but QUÉBEC Nadeau, Bobby

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal CENTRAL

-

-

-

-

Tirs au but QUÉBEC

-

-

-

-


Referee/Arbitre Philippe Robichaud
Linesmen/Juges des lignes Bruno Forest, Mathieu Cote

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux