Ouest 4 Hôte 2

Ronde préliminaire
le 21 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

par Graeme Kishiuchi

Les Contacts de Saskatoon affrontaient L’Intrépide de Gatineau dans ce match où les deux équipes étaient en quête de leur troisième victoire et d’une place en demi-finale. Les Contacts ont connu un départ canon quand Nick Kalnicki s’est emparé d’un rebond et a marqué à 56 secondes. Gatineau a essayé de riposter, mais a fait preuve d’une trop grande agressivité. L’Intrépide a donc dû joueur à court de deux joueurs pendant trois minutes. Gatineau a résisté et a converti cet élan en trois bonnes occasions de marquer forçant les Contacts à écoper d’une punition. L’Intrépide n’a pas tardé à profiter de l’occasion et François Lebeau a capté une passe et a tiré la rondelle derrière Yonkman à 10 :45 pour niveler la marque 1 -1. Gatineau a continué de menacer décochant deux tirs à bout portant, mais Yonkman a effectué les arrêts. Les Contacts ont créé des occasions de marquer à l’autre extrémité quand Kyle Bortis s’est avancé seul, mais il a tiré à l’extérieur du filet. L’Intrépide s’est vue imposer une punition et a réussi à la purger sans accorder de but, mais David Richard des Contacts a intercepté une passe de sortie de zone et a calmement tiré la rondelle dans la partie supérieure du filet pour redonner l’avance aux siens avec 3 :05 à jouer en première période. Saskatoon a continué à effectuer plus de mises en échec et plus de tirs au but que Gatineau. À la fin de la période, les Contacts étaient en avance au chapitre des tirs au but 12 -5 et au tableau indicateur par la marque de 2 -1.

En deuxième période, l’action s’est déroulée aux deux extrémités et le jeu a été plus serré qu’en première période. Chaque équipe a obtenu des avantages numériques sans toutefois réussir à maintenir la pression lors des avantages. Les deux formations ont eu des occasions de marquer en déviant des tirs et Guillaume Mailloux de Gatineau a touché la barre horizontale. Vers le milieu de la période, L’Intrépide a emprisonné les Contacts dans leur propre zone grâce à leur échec-avant réussi. Le travail irrégulier des arbitres s’est poursuivi quand Ryan Adams de Saskatoon a été frappé par-derrière contre la bande et a dû être transporté à l’hôpital plus tard. Aucune punition n’a été imposée sur le jeu. Les Contacts, furieux, se sont calmés et ont dominé L’Intrépide pour le reste de la période qui a pris fin par la marque de 2 -1.

Les Contacts se sont concentrés sur la tâche à accomplir et ont connu un excellent départ en troisième période. À douze secondes, Danberg a capté une passe de Bortis et s’est emparé de son propre rebond pour donner une avance de 3 -1 aux Contacts. Le jeu est devenu très robuste vers le milieu de la période et les tempéraments se sont échauffés. Gatineau pensait bien profiter d’un avantage numérique de quatre minutes quand le défenseur Gryba des Contacts a été pris en défaut pour avoir dardé. Mais Nicolas Morin a annulé deux de ces quatre minutes en écopant de deux minutes pour rudesse après le coup de sifflet. Après l’avantage numérique, Gatineau a écopé d’une autre punition et Saskatoon en a profité rapidement. Lors d’une attaque à 3 contre 2, Bortis a placé un tir du revers dans le filet par-dessus la mitaine de Gougeon à 12 :21 pour donner une avance de 4 -1 aux siens. Richard et Danberg qui avaient effectué les passes menant à ce but ont obtenu une mention d’aide. Gatineau a obtenu une occasion de marquer grâce à une autre punition douteuse et cette fois-ci L’Intrépide en a profité. Maxim Malette a déjoué Yonkman d’un puissant tir pour porter la marque à 4 -2. L’Intrépide n’a pu réduire l’écart encore plus et les Contacts ont protégé leur avance pour remporter le match et améliorer leur fiche qui est maintenant de 3-0-1.    Le joueur du match de Gatineau fut Eddy Martin-Whalen et le capitaine Cody Danberg (1 but, 1 aide) a été choisi joueur du match de Saskatoon.

Box Score WST 2 0 2 4
Compte HST 1 0 1 2

First Period/Première période

Scoring/Buts:
WST 1, Kalnicki, (3) (Goodman, Lacoursiere), 00:56
WST 1, Richard, (3) , 16:54 (SH)
HST 1, Lebeau, (2) (Danis-Pépin), 10:45 (PP)

Penalties/Pénalités:
WST 1 - Zurevinski, 10:26 - Slashing, 2min (PP)
WST 1 - Wacker, 15:04 - Slashing, 2min (PP)
HST 1 - Mailloux, 5:13 - Holding, 2min (PP)
HST 1 - Stanley, 5:34 - Cross Checking, 2min (PP)
HST 1 - Lacombe, 6:44 - Slashing, 2min (PP)
HST 1 - Langelier-Parent, 7:39 - Slashing, 2min (PP)
HST 1 - Stanley, 13:33 - Roughing, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
WST 2 - Wacker, 9:49 - Roughing, 2min (PP)
HST 2 - Lacombe, 0:43 - High Sticking, 2min (PP)
HST 2 - Danis-Pépin, 4:23 - Interference, 2min (PP)
HST 2 - Langelier-Parent, 19:59 - Roughing, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
WST 3, Danberg, (2) (Bortis, Gryba), 00:12 (PP)
WST 3, Bortis, (2) (Richard, Danberg), 12:21 (PP)
HST 3, Malette, (1) (Pitsikoulis, Langelier-Parent), 14:18 (PP)

Penalties/Pénalités:
WST 3 - Gryba, 10:07 - Spearing, 2min (PP)
WST 3 - Gryba, 10:07 - Spearing, 2min
WST 3 - Cameron, 13:16 - Tripping, 2min (PP)
WST 3 - Wacker, 14:10 - Slashing, 2min (PP)
WST 3 - Schenn, 20:00 - Roughing, 2min
HST 3 - Morin, 10:07 - Slashing, 2min
HST 3 - Mailloux, 12:04 - High Sticking, 2min (PP)
HST 3 - Martin-Whalen, 19:45 - Charging, 2min (PP)

Goaltenders WST Travis Yonkman
Gardiennes de but HST Maxim Gougeon

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal WST

-

-

-

-

Tirs au but HST

-

-

-

-


Referee/Arbitre Dominick Bedard
Linesmen/Juges des lignes Joseph Rubino, Bruno Forest

Attendance/Assistance -
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux