Centrale 3 Atlantique 2

Ronde préliminaire
le 21 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

par Graeme Kishiuchi

Les McCains de Cole Harbour affrontaient les Flyers de Don Mills dans ce 10e match de la Coupe TELUS 2005, un affrontement crucial pour les deux formations. À mi-chemin en ronde préliminaire, il semble que deux victoires pourraient être suffisantes pour accéder aux demi-finales. Cole Harbour a obtenu de bonnes chances en avantage numérique tôt dans le match et a maintenu son échec-avant à forces égales pendant les cinq premières minutes. C’est alors que l’équipe de Don Mills s’est réveillée et a effectué un superbe jeu de passe à 3 contre 2 de Scott Howes à James New à Shane Elliot pour marquer leur premier but à leur premier tir au but à 5:45. Cole Harbour a obtenu un autre avantage numérique, mais ce fut Don Mills qui a obtenu les meilleures chances entre autres, lorsque Dan Devine a presque déjoué Michael Muir avec un tir qui a effleuré le poteau. Don Mills a maintenu la pression et Howes a été récompensé pour sa belle prestation sur la glace lorsqu’il a déjoué Muir d’un tir frappé de la ligne bleue pour donner une avance de 2 -0 aux Flyers à 11 :27. Cole Harbour a enfin retrouvé une certaine énergie, mais les McCains ont vu l’arbitre leur refuser un but puisqu’il avait été marqué à l’aide d’un bâton élevé. Les Flyers ont continué d’exercer le contrôle pour le reste de la période, mais Muir a été solide devant son filet, les Flyers obtenant 13 tirs au but contre 3 au cours des dix dernières minutes pour un total de 15 contre 9 dans la période. 

Au cours de la deuxième période, le jeu a été plus serré, Don Mills ne voulant courir aucun risque avec une avance de deux buts. Cole Harbour a écopé de punitions, mais de l’excellent jeu en désavantage numérique a empêché les Flyers de marquer, y compris lors d’un avantage de deux joueurs. Les McCains n’ont pu maintenir l’allure ni rester hors du banc des punitions et James New a déjoué Muir d’un tir de la pointe à 16 :30 pour porter la marque à 3 -0. Les Flyers ont imposé l’allure du match au cours de la deuxième période, obtenant 24 tirs au but contre 13 après deux périodes de jeu.

Cole Harbour avait le vent dans les voiles au début du troisième tiers et les McCains ont exercé une pression sur les Flyers partout sur la patinoire. La première bonne présence de Don Mills sur la glace a pris fin quand Kyle Wetering a écopé d’une punition pour avoir donné de la bande, donnant ainsi un avantage numérique aux McCains. Cole Harbour en a profité quand Michael Withrow s’est servi d’un défenseur comme écran pour déjouer DeZilva d’un tir par-dessus sa mitaine à 8 :29 pour réduire l’écart à 3 -1. Les punitions à Don Mills et le regain d’énergie de Cole Harbour se sont traduits par le fait que le jeu a été concentré dans la zone des Flyers. Cole Harbour a retiré son gardien de but alors qu’il restait deux minutes à jouer dans le match pour essayer de combler un déficit de deux buts. Withrow a obtenu trois chances de marquer, mais n’a pu trouver le fond du filet. Mitchell Wallace a réduit l’écart à un seul but à 19 :23 et Don Mills n’avait plus beaucoup de marge de manœuvre. Les McCains ont écopé d’une punition et ont forcé une mise au jeu dans la zone des Flyers avec 5,8 secondes à jouer, mais l’excellent travail de New des Flyers lors de la mise au jeu n’a laissé aucune chance à Cole Harbour. Cole Harbour a dominé la troisième période, obtenant 18 tirs au but contre 2, mais en vain. Cette défaite porte la fiche de Cole Harbour à 1 -3 pour le tournoi. La victoire permettra peut-être à Don Mills d’accéder aux demi-finales avec une fiche de 2-2. Les joueurs du match furent Sean DeZilva (30 arrêts) pour Don Mills et Ryan Stoddard pour Cole Harbour.     

Box Score CEN 2 1 0 3
Compte ATL 0 0 2 2

First Period/Première période

Scoring/Buts:
CEN 1, Elliott, (2) (Howes, New), 05:45
CEN 1, Howes, (1) (Foam), 11:27

Penalties/Pénalités:
CEN 1 - Duncan, 1:09 - Elbowing, 2min (PP)
CEN 1 - Ventura, 7:49 - Cross Checking, 2min (PP)
ATL 1 - Sill, 12:44 - Boarding, 2min (PP)
ATL 1 - Gale, 14:43 - High Sticking, 2min (PP)
CEN 1 - Elliott, 16:03 - Cross Checking, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
CEN 2, New, (2) (Wetering, Howes), 16:30 (PP)

Penalties/Pénalités:
CEN 2 - McFarlane, 1:06 - Interference, 2min (PP)
CEN 2 - Tamane, 3:05 - High Sticking, 2min (PP)
ATL 2 - Lasaga, 6:54 - Tripping, 2min (PP)
ATL 2 - Wallace, 7:46 - Kneeing, 2min (PP)
ATL 2 - Stoddard, 16:20 - Boarding, 2min (PP)
CEN 2 - McFarlane, 19:05 - Slashing, 2min (PP)
CEN 2 - Gazdic, 19:33 - Tripping, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
ATL 3, Withrow, (3) (Wallace, Gale), 08:29 (PP)
ATL 3, Wallace, (1) (Withrow), 19:24

Penalties/Pénalités:
CEN 3 - Wetering, 6:59 - Boarding, 2min (PP)
CEN 3 - Howes, 11:46 - Holding, 2min (PP)
CEN 3 - McFarlane, 13:59 - Elbowing, 2min (PP)
CEN 3 - Gazdic, 15:59 - Holding, 2min (PP)
CEN 3 - McFarlane, 19:55 - Holding, 2min (PP)

Goaltenders CEN -31 DeZilva, Sean
Gardiennes de but ATL -31 Muir, Michael

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal CEN

-

-

-

26

Tirs au but ATL

-

-

-

32


Referee/Arbitre -Dominic Franc
Linesmen/Juges des lignes Mathieu Cote, Christian Gohier

Attendance/Assistance n/a
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux