Hôte 1 Québec 2

Ronde préliminaire
le 20 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

Dans le match le plus attendu de la ronde préliminaire, les champions du Québec, les Commandeurs de Lévis, affrontaient l’équipe hôte, L’Intrépide de Gatineau. Les deux formations s’étaient affrontées lors de la finale de la ligue du Québec et Lévis avait remporté la série 4 matchs contre 0. Gatineau a imposé le ton tôt dans le match en obtenant de bonnes occasions de marquer, mais L’Intrépide n’a pu déjouer Bobby Nadeau. Lévis a donc résisté. Olivier Painchaud des Commandeurs s’est avancé en échappée, mais Maxim Gougeon a effectué un arrêt spectaculaire.  Les équipes ont toutes deux obtenus quelques chances lors d’avantages numériques pour le reste de la période, mais les deux gardiens ont été à la hauteur. La première période a été un bel exemple de hockey rapide et robuste. Gatineau a obtenu 6 tirs au but contre 5 pour Lévis.

Lévis a amorcé la deuxième période avec fougue, emprisonnant Gatineau dans sa zone et Gougeon a dû effectuer deux arrêts monstres pour préserver l’égalité. L’action se déroulait aux deux extrémités et à 13:31, Simon Danis-Pépin, qui mesure 6 pieds 6 pouces, s’est avancé de la pointe et a déjoué Nadeau d’un tir par-dessus sa mitaine pour donner une avance de 1 -0 à l’équipe hôte. Les Commandeurs n’ont pas tardé à riposter quand Mikael Bedard a mis fin à un beau jeu de passes en glissant la rondelle au-delà de Gougeon 34 secondes plus tard pour niveler la marque 1 -1. Lévis a pris les devants pour la première fois du match à 9 :54 lorsque Bedard a cueilli une passe arrière de Jean-Philippe Roy-Vallières et a tiré la rondelle au-dessus de la mitaine du gardien pour marquer son deuxième de la soirée. Le jeu s’est déroulé à vive allure d’une extrémité à l’autre. À une minute de la fin de la période, Maxim Langelier-Parent de L’Intrépide a obtenu une échappée de 140 pieds, mais il n’a pas réussi à soulever la rondelle par-dessus la jambière de Nadeau, décevant de ce fait la foule partisane très nombreuse et  bruyante. Les équipes se sont donc retirées au vestiaire après une période chaudement disputée alors que les Commandeurs avaient une avance de 2 -1. Les tirs au but pendant la période ont été de 9 pour Gatineau et de 7 pour Lévis.

L’intensité n’a cessé d’augmenter pendant le troisième tiers alors que les deux formations travaillaient d’arrache-pied pour chaque pouce sur la glace. Lévis a écopé de punitions, mais L’Intrépide n’a pu exercer une pression constante. Les deux gardiens ont été excellents en troisième période, bloquant le premier tir et n’accordant aucun rebond. Lors d’une poussée intense, le capitaine de l’Intrépide, Olivier Donovan, est resté étendu sur la glace blessé à un genou. Il a quitté le match et n’est pas revenu. Pendant son absence, Gatineau a retiré son gardien et a exercé une pression soutenue au cours des deux dernières minutes. Nick Pitsikoulis de Gatineau a raté la partie supérieure du filet de peu. Les deux équipes ont profité de leur temps d’arrêt. Lévis a pris le sien juste avant une mise en jeu dans sa zone avec 8,7 secondes à jouer dans le match. Gatineau a gagné la mise en jeu et a obtenu trois chances de marquer près du but sans toutefois réussir à égaliser la marque. Ce fut le meilleur match du tournoi à ce jour. Lévis l’a emporté par la marque finale de 2 -1. Les joueurs du match furent Mikael Bedard (2 buts) pour Lévis et Simon Danis-Pépin, l’imposant défenseur, (1 but) pour Gatineau.

Box Score HST 0 1 0 1
Compte QUE 0 2 0 2

First Period/Première période

Scoring/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
HST 1 - Lalonde, 6:41 - Cross Checking, 2min (PP)
HST 1 - Pitsikoulis, 16:31 - Holding, 2min (PP)
QUE 1 - Bedard, 2:05 - Interference, 2min (PP)
QUE 1 - Provencher, 4:10 - Cross Checking, 2min (PP)
QUE 1 - Leclerc, 12:00 - Slashing, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
HST 2, Danis-Pépin, (2) (Malette, Donovan), 06:29
QUE 2, Bedard, (1) (Gauthier, Chabot-Maltais), 07:03
QUE 2, Bedard, (2) (Roy-Vallieres, Fortin), 10:06

Penalties/Pénalités:
HST 2 - Stanley, 5:37 - Roughing, 2min (PP)
HST 2 - Martin-Whalen, 17:58 - Hooking, 2min (PP)
QUE 2 - Chabot, 6:22 - Kneeing, 2min (PP)
QUE 2 - Bedard, 12:05 - Slashing, 2min (PP)
QUE 2 - Gauthier, 14:48 - Slashing, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
HST 3 - Pitsikoulis, 7:43 - Roughing, 2min (PP)
HST 3 - Mailloux, 20:00 - Roughing, 2min
HST 3 - Martin-Whalen, 20:00 - Roughing, 2min
QUE 3 - Bernier, 2:54 - Roughing, 2min (PP)
QUE 3 - Dupont, 11:46 - Hooking, 2min (PP)
QUE 3 - Provencher, 20:00 - Roughing, 2min
QUE 3 - Gauthier, 20:00 - Roughing, 2min

Goaltenders HST Maxim Gougeon
Gardiennes de but QUE Bobby Nadeau

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal HST

-

-

-

-

Tirs au but QUE

-

-

-

-


Referee/Arbitre Dominick Bedard
Linesmen/Juges des lignes Bruno Forest, Joseph Rubino

Attendance/Assistance -
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux