Pacifique 4 Centrale 5

Ronde préliminaire
le 20 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

By/Par: Graeme Kishiuchi

Dans un match que les deux équipes devaient gagner, les Athletics SSAC d’Edmonton affrontaient les Flyers de Don Mills. Les deux formations ayant fait preuve d’indiscipline à leur match précédent, elles voulaient rester hors du banc de punitions et les arbitres voulaient exercer un contrôle plus serré. Les Athletics ont obtenu le premier avantage numérique et Scott MacNeill a obtenu deux occasions de marquer près du but. Le gardien Sean DeZilva a bloqué ces deux tentatives. Les Athletics ont ensuite écopé de quelques punitions et Kyle Wetering en a profité pour s’emparer du rebond lors d’un tir de Brent Tamane pour marquer le premier but des Flyers. Profitant d’un autre avantage numérique, Tamane a obtenu sa deuxième mention d’aide du match sur le but de James New qui a déjoué Keanan Boomer dont la vue était voilée pour donner une avance de 2 -0 aux Flyers à 9:05. Edmonton a réduit l’écart à un but quand Brad Tierney a marqué en avantage numérique. Il a récupéré la rondelle le long de la bande après un tir de la pointe et a déjoué DeZilva avec un tir bas à 16:43. Wetering s’est avancé en échappée vers la fin de la période, mais il n’a pu marquer. Les deux équipes ont obtenu des occasions de marquer, mais la période a pris fin avec les Flyers en avance 2 -1.   

Les Flyers ont exercé une pression pour amorcer la deuxième période et Kyle Ventura a compté après s’être emparé d’une passe transversale de James Murdoch dans l’enceinte du but à 2:29. Les deux équipes ont écopé d’autres punitions et les Athletics en ont profité lors d’un 4 contre 3 pour ramener l’écart à un but match quand Matt Wear a déjoué DeZilva du côté du gant bloqueur à 8 :41. Les Flyers ont accéléré l’allure du match et Boomer a dû être vigilant, effectuant quelques arrêts-clés. DeZilva, pour sa part, a été à la hauteur, effectuant cinq arrêts spectaculaires lors d’une poussée des Athletics. Les Flyers ont renversé la vapeur effectuant une transition après les arrêts-clés de DeZilva et Ventura a marqué un superbe but, son deuxième de l’après-midi, pour porter la marque à 4 -2. Ce fut le point tournant du match et les Flyers ont exercé le contrôle du reste de la partie. Les défenseurs des Athletics ont eu de la difficulté à composer avec la vitesse des Flyers et Boomer a réussi à bloquer des tirs qui auraient dû se retrouver au fond du but. Après quarante minutes de jeu, les tirs au but étaient de 26 contre 22 pour Edmonton.

Les Athletics ont écopé à nouveau de punitions au début du troisième tiers ce qui a permis à Ben Gazdic de marquer lors d’un 4 contre 3 à 6:28. Don Mills a ralenti l’allure du match pour la majeure partie de la troisième période, limitant Edmonton à seulement quelques occasions de marquer grâce à un échec-avant robuste. Edmonton a réussi à marquer en fin de période quand Justin Delong a inscrit un but en avantage numérique avec 3:33 à jouer.  Edmonton a ajouté un autre but quand Adam Ross a marqué avec 20,8 secondes à jouer pour rendre les choses plus intéressantes, mais les Flyers ont résisté à une poussée de dernière minute pour l’emporter par la marque de 5 -4. Les joueurs du match furent Kyle Ventura (2 buts) pour Don Mills et le défenseur Taylor Fedun pour Edmonton.

Box Score PAC 1 1 2 4
Compte CEN 2 2 1 5

First Period/Première période

Scoring/Buts:
PAC 1, Tierney, (1) (Spitzer, Ritchie), 16:43 (PP)
CEN 1, Wetering, (1) (Tamane), 07:29 (PP)
CEN 1, New, (1) (Wetering, Tamane), 09:05 (PP)

Penalties/Pénalités:
PAC 1 - McNeill, 4:53 - Slashing, 2min
PAC 1 - Craige, 5:55 - Elbowing, 2min (PP)
PAC 1 - Delong, 8:08 - Cross Checking, 2min (PP)
PAC 1 - Delong, 8:08 - 10-Minute Misconduct, 10min
PAC 1 - Walker, 10:22 - Cross Checking, 2min (PP)
CEN 1 - Duncan, 0:51 - Slashing, 2min (PP)
CEN 1 - Fitzpatrick, 3:42 - High Sticking, 2min (PP)
CEN 1 - Howes, 5:14 - Roughing, 2min
CEN 1 - Turner, 15:04 - Roughing, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
PAC 2, Wear, (1) (Craige, Laforge), 08:41 (PP)
CEN 2, Ventura, (2) (Devine, Murdoch), 01:24
CEN 2, Ventura, (3) (Devine), 16:00

Penalties/Pénalités:
PAC 2 - Delong, 5:13 - Cross Checking, 2min (PP)
PAC 2 - Fedun, 6:58 - Slashing, 2min (PP)
PAC 2 - Vokey, 8:57 - Slashing, 2min (PP)
PAC 2 - Ritchie, 16:57 - Hooking, 2min (PP)
CEN 2 - Turner, 2:29 - Interference, 2min (PP)
CEN 2 - Elliott, 7:13 - Interference, 2min (PP)
CEN 2 - Turner, 7:59 - Slashing, 2min
CEN 2 - Howes, 11:39 - Interference, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
PAC 3, Delong, (1) (Laforge, Sotheran), 16:27 (PP)
PAC 3, Meger, (3) (Craige, Spitzer), 19:40

Penalties/Pénalités:
None/Aucun

Goaltenders PAC Keanan Boomer
Gardiennes de but CEN Sean DeZilva

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal PAC

-

-

-

-

Tirs au but CEN

-

-

-

-


Referee/Arbitre Dominic Franc
Linesmen/Juges des lignes Mathieu Cote, Christian Gohier

Attendance/Assistance -
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux