Québec 3 Ouest 3 (Prolongation)

Ronde préliminaire
le 19 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

Dans un affrontement opposant deux des formations favorites en ce début de tournoi, les Commandeurs de Lévis (1 -0) se sont mesurés aux Contacts de Saskatoon (1 -0). Les deux équipes étaient privées de joueurs-clés, blessés lors de leur premier match : Scott Brownlee de Saskatoon et Cedrick Paradis-Beaudoin de Lévis. Les représentants du Québec ont connu un début de match fulgurant prenant l’avance à 41 secondes grâce à un tir frappé de Philippe Garnier qui s’est logé dans la partie supérieure du filet. Lévis a ajouté à son avance lorsque Olivier Painchaud a marqué d’un tir du poignet seulement 84 secondes plus tard. Ce but a chassé le gardien Travis Yonkman du filet; il a été remplacé par Justin Leclerc. Les Contacts ont réagi en faisant preuve d’une plus grande robustesse et ils ont été récompensés à 9:01 marquant en désavantage numérique. Patrick Cey a effectué une belle passe à Dustin Cameron qui a réduit l’écart à un seul but. Le reste de la période a donné lieu à du jeu rapide et robuste et les deux équipes ont obtenu des avantages numériques. La première période a pris fin alors que la marque était de 2 -1 pour les Commandeurs.

Les Contacts ont bien amorcé le deuxième tiers et ont dominé pendant les cinq premières minutes à forces égales et en désavantage numérique. Lévis a commencé à exercer une pression et à profiter de ses avantages numériques. Le gardien des Commandeurs, Vincent Vanesse, a été solide devant le filet des siens. Les efforts des Contacts furent récompensés et Kyle Bortis a réussi à marquer à la fin d’un superbe jeu passe et va lors d’un deux contre un en compagnie de Cody Danberg pour niveler à marque 2 -2 avec 1:38 à jouer dans la période. 

Saskatoon a continué d’exercer le contrôle du match, obtenant de bonnes occasions de marquer autour du but de Vanesse au cours des six premières minutes du troisième tiers. Leur pression a finalement donné lieu à un autre but quand Nick Kalnicki a dévié un beau tir de la pointe de Derek Hulak à la dixième minute pour donner une avance de 3 -2 aux Contacts. Lévis n’a pas baissé les bras et Jean-Phillip Chabot a effectué une superbe passe transversale du revers en direction de François Gauthier qui s’avançait seul. Il a déjoué le gardien Leclerc du côté du gant bloqueur et a nivelé la marque avec 1:46 à jouer en temps réglementaire. Alors que Pier-Alexandre Poulin des Commandeurs était au banc des punitions pour avoir donné un coup de coude après le but égalisateur, les Contacts ont obtenu de bonnes chances de marquer sans toutefois être capables de marquer le but gagnant avant que le temps s’écoule.   

La prolongation s’est déroulée à vive allure alors que les deux équipes voulaient remporter leur deuxième victoire du tournoi. Les deux gardiens ont effectué des arrêts-clés. Les Contacts ont obtenu un avantage numérique en prolongation et ont bombardé Vanesse, sans toutefois le déjouer. Les Commandeurs ont été emprisonnés dans leur propre zone pendant les quatre dernières minutes, mais Vanesse a repoussé vague après vague de tirs pour préserver le match nul et se voir nommer Joueur du match de l’équipe du Québec. Après un début plutôt lent, les Contacts ont réussi 41 tirs au but contre 23 pour Lévis. Le joueur du match de Saskatoon a été l’excellent défenseur Eric Gryba.

Box Score QUE 1 1 1 0 3
Compte WST 2 0 1 0 3

First Period/Première période

Scoring/Buts:
QUE 1, Dupont, (1) (Poulin, Gauthier), 00:41
QUE 1, Painchaud, (1) (Bernier), 02:05
WST 1, Cameron, (1) (Cey), 09:01 (SH)

Penalties/Pénalités:
WST 1 - Adams, 4:16 - Boarding, 2min (PP)
WST 1 - Kalnicki, 8:47 - Slashing, 2min (PP)
QUE 1 - Bernier, 11:39 - Interference, 2min (PP)
QUE 1 - Chabot-Maltais, 15:38 - Interference, 2min (PP)
QUE 1 - Dupont, 17:53 - Slashing, 2min
WST 1 - Kalnicki, 17:53 - High Sticking, 2min
QUE 1 - Gauthier, 19:52 - Roughing, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
WST 2, Bortis, (1) (Danberg, Schenn), 18:22

Penalties/Pénalités:
WST 2 - Richard, 4:48 - Tripping, 2min (PP)
WST 2 - Cameron, 7:31 - Slashing, 2min (PP)
QUE 2 - Garnier, 14:56 - Slashing, 2min (PP)
WST 2 - Richard, 15:46 - High Sticking, 2min (PP)
QUE 2 - Chabot-Maltais, 19:58 - Holding Opp. Stick, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
WST 3, Kalnicki, (1) (Hulak), 10:00 (PP)
QUE 3, Gauthier, (3) (Chabot), 18:14

Penalties/Pénalités:
QUE 3 - Fortin, 6:08 - High Sticking, 2min (PP)
QUE 3 - Chabot-Maltais, 8:06 - Holding, 2min (PP)
WST 3 - Danberg, 8:25 - Hooking, 2min
QUE 3 - Garnier, 9:29 - Interference, 2min (PP)
QUE 3 - Poulin, 18:14 - Elbowing, 2min (PP)

OT

Scoring/Buts:
none/aucun

Penalties/Pénalités:
QUE 4 - Fortin, 4:15 - Cross Checking, 2min (PP)

Goaltenders QUE 33   Vanasse, Vincent
Gardiennes de but WST 1   Yonkman, Travis

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal QUE

-

-

-

-

Tirs au but WST

-

-

-

-


Referee/Arbitre -Steve Venn
Linesmen/Juges des lignes -Francois Morin, Jonathan Cantin

Attendance/Assistance -
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux