Atlantique 5 Pacifique 4 (Prolongation)

Ronde préliminaire
le 19 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

Les Athletics SSAC d’Edmonton affrontaient les McCains de Cole Harbour dans un match où les deux formations voulaient se remettre de leur défaite de la veille. Edmonton a connu des difficultés tôt dans le match à cause de punitions et les McCains ont en profité. Huey Lasaga s’est emparé du rebond d’un tir de la pointe et a trouvé le fond du filet pour donner l’avance à Cole Harbour à 12:45. Les McCains ont gardé leur avance jusqu’à ce que le capitaine des Athletics, Jason Vokey, marque à la suite d’un bel effort individuel. Frappé d’un coup de bâton qui allait entraîner une punition, Vokey a foncé au filet et a déjoué le gardien Michael Muir d’un tir par-dessus le gant bloqueur pour niveler la marque 1 -1. Vokey a eu une autre occasion de marquer deux minutes plus tard, mais Muir a bloqué le tir feinté du revers de Vokey. Après vingt minutes de jeu, les McCains avaient tiré 15 fois au but contre 9 fois pour les Athletics.   

La deuxième période a été caractérisée par le fait que les deux équipes ont joué à court d’un ou deux joueurs pour la majeure partie de la période. Les Athletics ont écopé de punitions au début de la période et les McCains ont dominé le jeu. À sa sortie du banc de punitions, David Sotheran a capté une passe de sortie de zone et s’est avancé en échappée, mais son tir a frappé le masque du gardien. Ce jeu a marqué un revirement dans l’allure du match et ce fut au tour des McCains de se trouver en désavantage. Edmonton a inscrit son deuxième but  à 7:14 quand Garrett Meger a trouvé le fond du filet avec l’aide de Riley Laforge et de Scott MacNeill. Les McCains ont profité d’un mauvais jeu de Keenan Boomer 80 secondes plus tard quand celui-ci a mal jugé un long tir de Zach Sill. La rondelle a roulé dans le but après avoir touché sa mitaine. Les McCains ont donc nivelé la marque 2 -2 alors qu’ils se trouvaient en désavantage numérique. Edmonton a répliqué 49 secondes plus tard quand Meger a marqué son deuxième du match en avantage numérique en deux minutes, déjouant Muir du côté rapproché pour donner aux Athletics une avance de 3 -2.  Cole Harbour a nivelé la marque de nouveau lors d’un jeu à 3 contre 2 quand Michael Winthrow a décoché un tir frappé par-dessus le bloqueur de Boomer à 12:53.  Alors que les McCains évoluaient à 4 contre 3, Sill a marqué son deuxième de la rencontre déjouant le gardien des Athletics du côté rapproché pour donner une avance de 4 -3 à Cole Harbour avec 2:11 à jouer dans la deuxième période. Edmonton a obtenu 15 tirs au but contre 4 au cours du deuxième tiers.

Les deux équipes ont continué de se voir imposer des punitions en troisième et les deux gardiens de but les ont dépannées à plusieurs reprises. Boomer s’est remis d’une deuxième période plutôt difficile et a effectué plusieurs beaux arrêts. Ceci a donné un nouveau souffle à son équipe et Cameron Ritchie a déjoué Muir du côté de la mitaine après un superbe jeu de passe de Matt Wear et Jesse Craig à 9:46 pour niveler la marque 4 -4.  Le reste de la période a été équilibré, mais les Athletics ont obtenu quelques chances de plus que les McCains en fin de période. Le jeu robuste commençait à se manifester chez les deux formations. Ces dernières devaient se préparer à la prolongation puisque la marque était égale 4 -4.

En prolongation, Edmonton a continué d’obtenir plus d’occasions de marquer que Cole Harbour, mais Muir a bien fait son travail en effectuant des arrêts-clés. Cole Harbour n’a pu quitter sa zone pendant de longues périodes et les Athletics pensaient bien avoir gagné le match à 7:18, mais Justin Delong a été chassé pour avoir donné un double-échec à un adversaire le projetant sur le gardien. Pendant l’avantage numérique découlant de cette punition, le capitaine adjoint Lindsay Nielsen a marqué en s’emparant du rebond d’un tir de la pointe pour donner aux McCains leur première victoire à la Coupe Telus avec 1:27 à jouer en prolongation. Jason Vokey (1 b, 1 a) a été nommé le joueur du match des Athletics et Zach Sill (2 b, 2 a) a été choisi pour les McCains.

Box Score ATL 1 3 0 1 5
Compte PAC 1 2 1 0 4

First Period/Première période

Scoring/Buts:
ATL 1, Lasaga, (1) (O'Donnell, Stoddard), 12:45 (PP)
PAC 1, Vokey, (1) (Fedun, Krupicz), 14:42

Penalties/Pénalités:
ATL 1 - Veysey, 6:36 - Hooking, 2min (PP)
ATL 1 - Smith-Havill, 14:15 - Inter. on Goaltender, 2min (PP)
PAC 1 - Craige, 3:21 - Boarding, 2min (PP)
PAC 1 - Delong, 8:25 - Tripping, 2min (PP)
PAC 1 - Walker, 11:10 - Boarding, 2min (PP)
PAC 1 - Craige, 14:07 - Holding, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
ATL 2, Sill, (1) , 08:29 (SH)
ATL 2, Withrow, (1) (Sill, Smith-Havill), 12:53 (PP)
ATL 2, Sill, (2) (Smith-Havill, Beauchamp), 17:39 (PP)
PAC 2, Meger, (1) (Laforge, McNeill), 07:14 (PP)
PAC 2, Meger, (2) (Ritchie, Vokey), 09:18

Penalties/Pénalités:
ATL 2 - Leblanc, 5:25 - Interference, 2min (PP)
ATL 2 - Stoddard, 7:14 - Slashing, 2min (PP)
ATL 2 - Veysey, 9:52 - Interference, 2min (PP)
ATL 2 - Wallace, 13:00 - Boarding, 2min (PP)
ATL 2 - Withrow, 16:58 - Interference, 2min
PAC 2 - Sotheran, 2:15 - Hooking, 2min (PP)
PAC 2 - Fedun, 10:39 - Hooking, 2min (PP)
PAC 2 - Ritchie, 11:15 - Holding, 2min (PP)
PAC 2 - Craige, 16:21 - Boarding, 2min (PP)
PAC 2 - Vokey, 17:24 - Interference, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
PAC 3, Ritchie, (1) (Wear, Craige), 08:46

Penalties/Pénalités:
ATL 3 - Gale, 2:49 - Inter. on Goaltender, 2min (PP)
ATL 3 - Chaisson, 8:46 - Unsportsmanlike Cnd., 2min
PAC 3 - Vokey, 5:10 - Cross Checking, 2min (PP)
PAC 3 - Craige, 8:46 - Roughing, 2min
PAC 3 - Vokey, 9:51 - Charging, 2min (PP)

Overtime/Prolongation

Scoring/Buts:
ATL 4, Withrow, (2) (Chaisson, Sill), 08:33 (PP)

Penalties/Pénalités:
PAC 4 - Delong, 7:18 - Cross Checking, 2min (PP)
PAC 4 - BENCH, 8:33 - 10-Minute Misconduct, 10min

Goaltenders ATL Michael Muir
Gardiennes de but PAC Keanan Boomer

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal ATL

-

-

-

-

Tirs au but PAC

-

-

-

-


Referee/Arbitre Dominick Bedard
Linesmen/Juges des lignes Joseph Rubino, Bruno Forest

Attendance/Assistance -
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux