Centrale 1 Québec 3

Ronde préliminaire
le 18 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

By/Par: Graeme Kishiuchi

Le deuxième match de la Coupe Telus a été un match rude et robuste qui s’est déroulé à une vive allure alors que les deux équipes ont profité d’avantages numériques. Les Flyers de Don Mills ont écopé de la première punition du match, mais ils ont réussi à obtenir quelques bonnes chances de marquer en désavantage numérique. Ils ont ensuite maintenu cette allure pendant la première moitié de la période. Les Commandeurs de Lévis ont commencé à créer leurs propres chances lorsque Jean-Philippe Roy-Vallières s’est avancé seul en provenance du coin, mais le gardien Sean DeZilva qui veillait a bloqué le tir initial et le rebond. Don Mills a continué d’obtenir de bonnes chances de marquer, mais n’a pu déjouer le gardien de Lévis, Bobby Nadeau. Brent Tamane et Kyle Wetering de Don Mills ont effectué de l’excellent travail en désavantage pour les Flyers tout en créant leurs propres occasions de marquer.    

Le jeu robuste s’est poursuivi au début de la deuxième période et les deux équipes se sont vues imposer des punitions au cours des trois premières minutes. Après avoir purgé sa deuxième punition de la période, Don Mills a exercé le contrôle du match et a obtenu de nombreuses occasions de marquer forçant Étienne Breton des Commandeurs à écoper d’une punition pour avoir donné un coup de bâton à 4:16. Don Mills a poursuivi son jeu solide pendant l’avantage numérique et a exercé le contrôle du jeu pour le reste de la période.

Les Commandeurs de Lévis ont entrepris le troisième tiers en exerçant une pression sans relâche dans la zone de Don Mills. Après qu’un 3 contre 1 des Commandeurs eut donné lieu à un tir qui a frappé la barre horizontale, les Flyers ont effectué une transition qui s’est soldée par une échappée de Kyle Ventura qui a déjoué Nadeau d’un tir du revers pour ouvrir la marque à 17:43. Les représentants du Québec ont répliqué par poussée offensive jusqu’à ce que Jonathan Labbé se fasse volé par la mitaine de DeZilva. Lévis a maintenu la pression et François Gauthier a réussi à déjouer DeZilva pour niveler la marque 1-1. Les équipes ont toutes deux obtenu des occasions de marquer et à 8 :29 Gauthier a donné une avance de 2 -1 aux Commandeurs en déjouant le gardien d’un tir du revers après s’être emparé d’un rebond. Lévis a creusé l’écart à 4:31 quand Tony LeClerc a marqué à la suite d’une superbe passe d’Oliver Painchaud placé derrière le filet. Lévis a donc pris l’avance de 3 -1. Les Flyers ont continué de créer des occasions de marquer malgré le fait qu’ils ont joué en désavantage pour la majeure partie de la troisième période. Ils n’ont toutefois pu déjouer le joueur du match de Lévis, le gardien Bobby Nadeau (20 arrêts), une deuxième fois. Le joueur du match de Don Mills a été Kyle Wetering.      

Box Score CEN 0 0 1 1
Compte QUE 0 0 3 3

First Period/Première période

Scoring/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
QUE 1 - Fortin, 3:41 - Roughing, 2min (PP)
QUE 1 - Bernier, 9:11 - Boarding, 2min (PP)
QUE 1 - Labbe, 16:50 - Slashing, 2min
CEN 1 - New, 1:35 - Slashing, 2min (PP)
CEN 1 - Duncan, 13:55 - Slashing, 2min (PP)
CEN 1 - Ventura, 16:50 - Roughing, 2min

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
QUE 2 - Leclerc, 2:54 - Boarding, 2min (PP)
QUE 2 - Breton, 15:44 - Slashing, 2min (PP)
CEN 2 - Duncan, 1:39 - Slashing, 2min (PP)
CEN 2 - Duncan, 9:15 - Interference, 2min (PP)

 

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
QUE 3, Gauthier, (1) (Chabot, Poulin), 06:14
QUE 3, Gauthier, (2) (Chabot, Fortin), 11:31
QUE 3, Leclerc, (1) (Painchaud, Provencher), 15:29
CEN 3, Ventura, (1) (Gazdic), 03:17

Penalties/Pénalités:
CEN 3 - Howes, 8:43 - Slashing, 2min (PP)
CEN 3 - Ventura, 13:22 - High Sticking, 2min (PP)
CEN 3 - Howes, 16:01 - Roughing, 2min (PP)

Goaltenders CEN Sean DeZilva
Gardiennes de but QUE Bobby Nadeau

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal CEN

-

-

-

-

Tirs au but QUE

-

-

-

-


Referee/Arbitre -
Linesmen/Juges des lignes -

Attendance/Assistance -
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux